
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Nicolas W. : Mes critiques de bandes dessinées

Voici mes critiques de Bandes Dessinées classées de la plus forte note à la moins bonne. Grâce à ce classement, vous pourrez suivre mes conseils (ou pas) et peut-être suivre plus régulièrement mes avis s'ils correspondent à vos goûts.
Batman : Dark Knight Returns Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
Temps de lecture : 12 mn 11V Pour Vendetta Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Souviens-toi, oui, souviens-toi de ce 5 de novembre ! : Cette œuvre monstrueuse, monumentale, marque son lecteur au fer rouge. V Pour Vendetta rassemble le génie d'Alan Moore et rencontr…
Temps de lecture : 14 mn 41Transmetropolitan : Seul dans la ville Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Les règles du jeu ont changé : Voila, nous y sommes, on referme le Tome 3 avec tristesse. La tristesse de devoir laisser momentanément notre anti-héros préféré, …
Temps de lecture : 5 mn 9Transmetropolitan : La Nouvelle Racaille Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Ne le laissez pas partir! : Au milieu, pourtant reste cette impression, comme celle de cette petite fille à qui Spider rend son ours en peluche. Cette impress…
Temps de lecture : 4 mn 8We3 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un chien, un chat et un lapin : des armes de destruction massive : Œuvre engagée, saisissante, originale, captivante et profondément émouvante, We3 bénéficie de surcroit d'un graphisme remarquable.…
Temps de lecture : 6 mn 41Batman Year One Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
Temps de lecture : 7 mn 43Transmetropolitan : Eloge Funèbre Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
T'en veux? : Il n’y a donc aucun grief à avoir à l’encontre de notre duo de choc, Warren Ellis et Darick Robertson se montrent une fois encore …
Temps de lecture : 4 mn 30Joker Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
Temps de lecture : 7 mn 56Snowtown Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
De l'autre côté du pont... : Lauréat de deux Eisner Award plus que mérités, Fell impressionne. Glauque à souhait, Snowtown introduit une série noire sans compr…
Temps de lecture : 6 mn 9L'asile d'Arkham Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
Temps de lecture : 5 mn 27Batman : Un long Halloween Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
Temps de lecture : 10 mn 18Good Intentions Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Visitez Doglick : Toujours aussi à l'aise dans l'univers d'Hellblazer, Brian Azzarello emmène son lecteur dans des contrées terrifiantes au cœur de …
Temps de lecture : 4 mn 50Sang Neuf Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Une nouvelle race de vampires : Sang Neuf. Quel titre mieux adapté que cela pour le premier volume de la série American Vampire ? Avec sa vision à la fois traditi…
Temps de lecture : 6 mn 9Tout autour du monde et autres histoires Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Planetary mène l'enquète : Tout autour du monde et autres histoires marque le début d'une grande série. Personnages charismatiques, intrigue à tiroirs, suspe…
Temps de lecture : 6 mn 50Bienvenue à Lovecraft Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un deuil dans la famille : Alors que personne ne l'attendait, la série Locke & Key fait une entrée remarquée sur le marché français. Récit fantastique pa…
Temps de lecture : 5 mn 1Block 109 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
1953 : La chute du IIIème Reich : Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat méritent franchement un chaleureux accueil dans le monde de la bande dessinée et de l'imaginaire…
Temps de lecture : 7 mn 5The Killing Joke Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…
Temps de lecture : 4 mn 6300 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
300 guerriers d'exceptions immortalisés par l'art de Miller : Si Frank Miller n'a plus rien à prouver au sein du monde du comics, 300 est une fois de plus la preuve indéniable de son talent. F…
Temps de lecture : 6 mn 2Transmetropolitan : Le Come Back du siècle Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Spider Jerusalem, ce héros... : Alors quoi, encore là bandes d’incultes ? Vous avez toujours pas compris…putain mais qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour vous l…
Temps de lecture : 6 mn 33Batman : Dark Victory Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
Temps de lecture : 9 mn 8Batman Silence Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
Temps de lecture : 6 mn 54La Ferme des Animaux Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
La révolution des Fables : Avec ce second tome aussi réjouissant que maitrisé, La Ferme des Animaux confirme tout le potentiel que laissait entrevoir Légende…
Temps de lecture : 4 mn 52Le Corps d'un journaliste Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Une nouvelle tribu : Second tome et seconde réussite pour DMZ. Profondément humain et ne jouant pas la carte de la prise de position envers tel ou tel …
Temps de lecture : 4 mn 10Freak Angels, volume 3 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Cadavres et poulettes : En passant à la vitesse supérieure tout en conservant les points forts des précédents chapitres, ce troisième volume de Freak Ange…
Temps de lecture : 4 mn 1Opération soleil de plomb Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Traque dans la jungle : Bien plus réussi que le précédent Etoile rouge, Opération soleil de plomb réjouira les fans de l'univers uchronique de Vincent Bru…
Temps de lecture : 6 mn 56Tirs amis Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Crimes de guerre : Nouvelle réussite pour Brian Wood, Tirs amis affirme la tendance de l'américain à disserter sur des sujets brûlants. Grâce à des …
Temps de lecture : 4 mn 22Travaux publics Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Difficile reconstruction : Excellent cru que ce troisième opus de DMZ. Avec intelligence et audace mais sans jamais oublier de soigner ses personnages et ses…
Temps de lecture : 5 mn 49Sur le Terrain Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
La seconde guerre civile américaine : DMZ se veut une œuvre singulière et engagée. Sur le Terrain confirme ces bonnes intentions et bien plus encore. Captivant récit de…
Temps de lecture : 4 mn 41Le Fleuve Souterrain Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un petit tour en Arcadie : Grâce à son intrigue menée de main de maître et à son univers fouillé, Le Fleuve Souterrain reste une valeur sûre. On ne peut que …
Temps de lecture : 4 mn 28Black Summer Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Qui garde les Armes ? : Comics impertinent et haut en couleurs, Black Summer nous fournit une guerre rangée de surhommes des plus subversives. Warren Elli…
Temps de lecture : 6 mn 10No Hero Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Jusqu'où iriez-vous pour être un super-héros ? : Même s'il joue sur un thème déjà maintes fois abordé, No Hero de Warren Ellis n'en reste pas moins un très bon moment. Grâce à un …
Temps de lecture : 5 mn 48Océan Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Dans les profondeurs d'Europe : Océan offre à son lecteur un très bon moment de divertissement. Space opera aux accents hollywoodiens, soutenu par la verve d'un W…
Temps de lecture : 4 mn 40Radio-détonation Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Le retour de l'organisation de Miranda Zero : Sans constituer une véritable référence dans la bibliographie du scénariste anglais, Global Frequency offre un divertissement de q…
Temps de lecture : 4 mn 59Body World Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Drogues, amour et E.T : Finalement, le plus gros défaut de ce Body World s'avère son essence elle-même. Ton décalé et sujet improbable, mariage de genres …
Temps de lecture : 7 mn 46Le commencement de la fin Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Une petite virée au cimetière ? : Le commencement de la fin confirme tout le bien qu'on avait pu entrevoir dans Fuite mortelle. L'alliance d'un graphisme original e…
Temps de lecture : 4 mn 15Légendes en exil Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Meurtre au pays des contes de fées : Tome d'introduction à l'histoire sympathique mais classique, Légendes en exil se doit de retenir votre attention. Avec cette série…
Temps de lecture : 5 mn 39Le gardien du Temple Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Le Royaume de France en 1933 : Avec Rex Mundi, Milady Graphics réédite une très bonne série de comics sous nos latitudes. Dressant un cadre singulier et fouillé …
Temps de lecture : 5 mn 54Les Rois Perdus Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Vers une guerre totale ? : Handicapé par le départ de son dessinateur, Les Rois Perdus continue néanmoins avec brio l'intrigue des précédents volumes. Toujou…
Temps de lecture : 5 mn 16Freak Angels, volume 2 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Défendre Whitechapel : Pour ce second volume, la série Freak angels prend son envol. Tout en conservant un mode de narration lent et des dialogues ciselé…
Temps de lecture : 4 mn 2Les Dagues de Koush Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Hercule et les pharaons : Avec Les Dagues de Koush, Steve Moore tire sa révérence avec élégance. Sa vision résolument sombre et violente du mythique Hercule…
Temps de lecture : 5 mn 28Planète en flammes Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Êtes-vous sur Global Frequency ? : Sorte de recueil de nouvelles à la sauce comics, Global Frequency n'atteint pas le niveau des autres créations du Britannique. Pou…
Temps de lecture : 5 mn 21Fuite mortelle Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Des zombies, des gangsters, un shériff et des piranhas ! : Une bande dessinée en forme de film ou un film en forme de bande dessinée, faites votre choix. Grâce à son dessin percutant et son…
Temps de lecture : 4 mn 39Etoile rouge Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
L'escadron Normandie entre en scène : Si l'on peut regretter la rapidité du récit, on ne peut que se réjouir de replonger dans l'univers sombre de Block 109. Avec Etoil…
Temps de lecture : 3 mn 47Freak Angels, volume 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Des anges pas comme les autres : Premier volet d'une série de six tomes, cet opus de Freak Angels installe une foule de protagonistes tout en esquissant un monde r…
Temps de lecture : 4 mn 50Les guerres thraces Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un demi-dieu en colère : Récit violent et vibrant de fureur guerrière, Les guerres thraces n'a rien de novateur ni dans ses péripéties ni dans ses personna…
Temps de lecture : 4 mn 35Wolfskin Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Ne jamais ennuyer un peau-de-loup : Wolfskin se révèle un comics anecdotique dans l'œuvre de Warren Ellis. On ne pourra guère conseiller sa lecture qu'aux fans incond…
Temps de lecture : 4 mn 7Attaques répertoriées Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Les Morts-vivants attaquent ! : Autrement dit, il semble peu probable que le lecteur néophyte à propos des écrits de Max Brooks soit véritablement intéressé. Cepe…
Temps de lecture : 2 mn 40Le Chevalier errant Critique de la bande dessinée par Nicolas W.
Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…
Temps de lecture : 4 mn 28