
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
Critique de la bande dessinée : Le Chevalier errant #1 [2010], par Nicolas W.
Avis critique rédigé par Nicolas W. le dimanche 22 août 2010 à 21h50
Un chevalier au bien piètre aspect
"Il avait vécu près de soixante ans. Une longue vie. Combien peuvent en dire autant ? Et pourtant...Je pensais que ça serait différent. Ser Arlan est mort comme il a vécu: en chevalier errant. Voyageant de château en château. Entrant au service de tel ou tel seigneur. Combattant pour eux...et festoyant à leur table jusqu'à la fin de la guerre. Puis reprenant la route, de temps à autre, il participait à des tournois."
Bien avant que le roi Robert Barathéon n'accède au trône de fer, Ser Arlan écumait les routes en tant que chevalier errant vendant ses services au plus offrant. Pourtant, Ser Arlan a péri et son écuyer, Dunk, doit lui succéder. Dans le but de se tailler une certaine renommée et de vivre ses rêves de chevalerie, Dunk se met en tête de participer au tournoi de Lord Sorbier où les grands seigneurs du royaume se réunissent. En chemin, il rencontre un jeune garçon entêté au crâne rasé surnommé l'Œuf. Il devient bien vite son nouvel écuyer. Mais dans ce monde princier que connait peu le jeune Dunk, un faux pas peut coûter très cher.
La grande saga épique du Trône de Fer constitue avant tout une série de romans fantasy des plus réussis. Pourtant, son succès a conduit à décliner cet univers dans différentes catégories : jeux de rôles, de cartes, de plateau et bientôt une série télévisée signée HBO. Le Chevalier errant est à la base une des deux novellas de George R. R. Martin publiées par J'ai Lu dans son recueil Préludes au Trône de Fer (critiqué ici) et qui revient quelques centaines d'années en arrière du cycle principal. Milady Graphics publie aujourd'hui en France son adaptation sous forme de comics avec Mike S. Miller au dessin et Ben Avery au scénario, sans oublier Mike Crowell comme encreur.
Côté scénario, ceux qui ont déjà lu la novella servant de base ne seront pas surpris puisque l'adaptation est rigoureusement la même (Ben Avery a accompli un travail tout à fait correct). Pour les autres, on y découvre un personnage attachant et simplet, Dunk, qui aspire à devenir un vrai chevalier. De façon conventionnelle mais avec l'habilité coutumière de Martin, le récit se lit facilement et sans déplaisir, bien que la multiplicité des noms puisse laisser froids les profanes de l'univers médiéval de Westeros. Les personnages secondaires tels que L'Œuf ou les membres de la famille Targaryen s'avèrent plus intéressants et plus recherchés. Les rebondissements multiples de l'intrigue et l'action présente tout au long de l'histoire permettent de tenir en haleine le lecteur. Pourtant, la véritable question reste de savoir l'utilité de cette forme, là ou la nouvelle pouvait largement suffire. Bien entendu, il est agréable de pouvoir mettre des images sur les visages mentionnés au gré des péripéties de Dunk mais c'est aussi là que le bât blesse. Le dessin de Miller n'a aucun caractère et aucun style propre, si bien que les différentes planches du livre n'ont l'air que de simples illustrations photoshopées. De même, l'encrage de Crowell fait dans le tape-à-l'œil, un schéma de couleurs totalement inadapté à l'univers sombre de George R. R. Martin. En définitive, le passage au format comics de l'univers du Trône de Fer s'affiche comme un échec dû au manque de caractère et de talent du dessinateur et de l'encreur.
Remerciements à Amandine V. pour la relecture.
La conclusion de Nicolas W. à propos de la Bande Dessinée : Le Chevalier errant #1 [2010]

Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. Du fait d'un dessin qui semble formaté et sans âme, ainsi que par un déploiement de couleurs chatoyantes totalement hors de propos, le travail de Miller et Crowell peut à peine être recommandé aux fans de la saga. Quant aux autres, on peut aisément leur conseiller de se contenter du recueil chez J'ai Lu. Espérons que le prochain volume soit d'un autre calibre...
On a aimé
- Le récit de Dunk
- Le scénario d'Avery
On a moins bien aimé
- Un dessin insipide
- Des couleurs inadaptées
- Un comics inutile
Acheter la Bande Dessinée Le Chevalier errant en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Chevalier errant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Le Trône de Fer
-
Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…
Temps de lecture : 1 mn 21 -
Le trône de fer 8x05 ● The Bells Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…
Temps de lecture : 44 s -
Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…
Temps de lecture : 1 mn 33 -
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons Critique du jeu de société par Gaetan G.
Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…
Temps de lecture : 7 mn 38 -
Le trône de fer 8x03 ● The Long Night Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…
Temps de lecture : 2 mn 40 -
Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…
Temps de lecture : 1 mn 22 -
Le trône de fer 8x01 ● Winterfell Avis sur sur l'épisode du série tv par David Q.
Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…
Temps de lecture : 1 mn 32 -
Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014] Critique du livre par Nathalie Z.
Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …
Temps de lecture : 15 mn 27 -
Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017] Critique du jeu de cartes par Nathalie Z.
Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…
Temps de lecture : 5 mn 0 -
Le trône de fer [2011] Avis sur la série télé par Vincent L.
Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…
Temps de lecture : 22 s -
Le trône de fer [5x01] The Wars to Come Critique de l'épisode du série tv par David Q.
Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…
Temps de lecture : 1 mn 31 -
Le trône de fer JCE Critique du jeu de cartes par Vincent L.
Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…
Temps de lecture : 8 mn 40 -
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…
Temps de lecture : 4 mn 24 -
Une danse avec les dragons Critique du roman par Nicolas L.
Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…
Temps de lecture : 3 mn 27 -
Le trône de fer [2011] Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…
Temps de lecture : 6 mn 13 -
A Game of Thrones, volume 1 Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…
Temps de lecture : 4 mn 0 -
Les dragons de Meereen Critique du roman par Nicolas L.
La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…
Temps de lecture : 4 mn 42 -
Le Bûcher d'un roi Critique du roman par Nicolas L.
La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…
Temps de lecture : 4 mn 10 -
Le trône de fer [2011] Critique de la série télé par Vincent L.
Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…
Temps de lecture : 6 mn 24 -
Les batailles de Westeros Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…
Temps de lecture : 11 mn 57 -
L'Intégrale Critique du roman par Nicolas W.
Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…
Temps de lecture : 12 mn 4 -
Préludes au Trône de Fer Critique du recueil de nouvelles par Nicolas W.
Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…
Temps de lecture : 5 mn 54 -
Le Chevalier errant Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …
Temps de lecture : 2 mn 45 -
Le Trône de Fer - Le jeu de rôle Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…
Temps de lecture : 10 mn 7 -
L'Intégrale Critique du roman par Nicolas W.
5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…
Temps de lecture : 11 mn 40 -
L'Intégrale Critique du roman par Nicolas W.
Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…
Temps de lecture : 13 mn 27 -
Le Trône de Fer Critique du jeu de société par Nicolas L.
Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…
Temps de lecture : 4 mn 14 -
Un Festin pour les Corbeaux Critique du roman par Nicolas L.
Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…
Temps de lecture : 3 mn 27 -
Les Sables de Dorne Critique du roman par Lujayne M.
Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…
Temps de lecture : 1 mn 21 -
Le chaos Critique du roman par Lujayne M.
Plus calme... mais toujours prenant ! : Voilà donc comme d'habitude un très bon opus de cette bouillonnante saga, un peu plus sage certes (cela n'empêche pas le sexe,…
Temps de lecture : 1 mn 17