Critique The Killing Joke [1989]
Avis critique rédigé par Nicolas W. le lundi 7 septembre 2009 à 22h34
Une blague à mourir de rire
"Mesdames et messieurs! Vous en avez entendu parler dans les journaux! Maintenant, tremblez alors qu'apparaît sous vos yeux ébahis l'une des plus lamentables erreurs de la nature! Voici l'homme ordinaire!"
Souriez ! , Rire ou Mourir ...et aujourd'hui The Killing Joke ! C'est avec son titre original que Panini Comics réédite le fabuleux opus opposant le Joker et Batman, écrit par le génial Alan Moore et mis en images par le trop rare Brian Bolland.
C'est un jour de pluie que Batman viens rendre visite à son vieux rival, Le Joker. Dans Arkham Asylum, il y découvre que celui-ci s'est échappé une fois de plus. Alors que le commissaire Gordon reçoit une désagréable visite, l'homme chauve-souris doit se résoudre à affronter sa Némésis... Mais qui connais réellement le Joker ?
En 46 pages, le génial anglais, auteur des monuments du comics tel que Watchmen et V pour vendetta, entreprend la description d'un des plus célèbre personnage de DC, le redoutable Joker. L'idée est simple mais audacieuse, celle de raconter les origines d'un fou du crime. Moore prends le parti de faire du Joker un comique raté, embarqué dans une affaire de cambriolage qui tourne court. Sortant du bain chimique dans lequel il a chuté, la métamorphose est irréversible. Bien au delà d'une simple et banale description, Moore tend à comparer les origines de Batman et de son ennemi juré. Grâce au trait de Brian Bolland et à la colorisation du comics (ici totalement remanié), le noir et blanc des flash-back contrastent avec quelques éléments mis en lumière par des touches de couleurs judicieusement placées. Sous cet éclairage apparaît un homme dont la vie bascule par la perte d'un être aimé, devenant fou et acceptant sa folie comme sa destinée. Paradoxalement, le lecteur se demande alors ce qui, en définitive sépare le justicier masqué du sinistre bouffon.
Croisant cette intrigue, celle de l'enlèvement de Gordon tend à prouver que par l'indicible, chacun peut sombrer dans la folie (étrange écho du film The Dark Knight dont The Killing Joke est une des sources d'inspiration principale). Mais ne faut-il pas tout de même se trouver sur une pente dangereuse au départ ? Cela semble être le cas...De là à clamer que le Batman était déjà au bord du gouffre au départ, il n'y a qu'un pas. Alan Moore n'hésite pas à sombrer dans le glauque et le malsain. La scène avec la fille de Gordon puis le tour dans le cirque sont à ce titre des plus dérangeantes. Entouré des étranges nains du Joker, nous visitons les affres de la folie, au risque de s'y perdre. C'est un parti risqué mais payant, à l'arrivée au diapason de l'œuvre dans sa globalité. Reste cette fin, une blague d'une portée immense, de par la réaction de ses deux auditeurs, et cette main tendue dont on n'ose pas imaginer la signification. Une fin formidable.
Brian Bolland assure ici un énorme challenge. Il est bien connu que mettre en images les scripts d'Alan Moore n'est pas une mince affaire. Mais le résultat est magnifique, les planches tantôt sombre tantôt feu d'artifice de couleurs. Sa colorisation est magnifique, rendant honneur aux dessins. Ajoutons que cette édition contient une mince histoire rajouté après la postface du dessinateur. Un parfait innocent est une sympathique histoire signée Bolland, mais malheureusement bien insignifiante après le choc provoqué par la lecture de The Killing Joke.
La conclusion de Nicolas W. à propos de la Bande Dessinée : The Killing Joke [1989]
Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implications qu'il véhicule. Et lorsque l'on recoupe les différents éléments, il n'est qu'une seule évidence pour le lecteur, The Killing Joke est un indispensable : une histoire de fous dont les échos sinistres résonnent bien longtemps dans la tête de ceux qui osent l'écouter...
On a aimé
- Alan Moore au scénario
- La relation Batman/ Joker
- Les origines du Joker
- La nouvelle colorisation
- Le dessin de Bolland
- Une fin géniale
On a moins bien aimé
- Un Parfait Innocent, bien faible
- Trop court...
Acheter la Bande Dessinée The Killing Joke en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Killing Joke sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman Silence [2010]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 57
Hush Hush Sweet Batman : Batman Silence est effectivement un incontournable si vous vous intéressez à la carrière du Chevalier Noir ou que vous voulez comp…
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman Year One
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 43
Les débuts du Batman : Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier co…
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…