Critique Batman : Année Un [1988]
Avis critique rédigé par Nicolas W. le samedi 18 septembre 2010 à 13h31
Les débuts du Batman
"Gotham City. Peut-être que je le mérite...ce voyage en enfer. Douze heures. Dont cinq où mon estomac n'a eu de cesse de crier famine. Barbara prendra l'avion. Même si c'est cher. Pourquoi venir à Gotham en train ? En avion, on ne voit que les rues et les immeubles. On pourrait croire que c'est civilisé."
Deux hommes arrivent à Gotham City en ce mois de janvier. Le premier s'appelle Jim Gordon. Flic intègre et compétent, Gotham est sa punition pour avoir dénoncé la corruption. Le second revient après un long exil à l'étranger. Il se nomme Bruce Wayne et son retour va changer la ville à jamais. Suite à la mort de ses parents par un criminel, le milliardaire s'est juré de combattre le crime. Mais dans une ville où la police n'est plus sûre et où la violence règne en maître, il devra se trouver des alliés et s'inventer un alter ego. Batman vit ses premiers instants.
On savait déjà que Panini Comics opérait une vague de réédition des œuvres marquantes du Batman. On a ainsi eu droit à Un long Halloween (critiqué ici) ou encore L'asile d'Arkham (critiqué là) plus récemment. Il est donc plus que logique de voir le fameux Batman Year One réédité. Après le Dark Knight qui nous présentait un Batman vieillissant, Frank Miller revient sur la jeunesse du justicier masqué. Avec l'appui du dessinateur David Mazzucchelli, l'américain livre peut-être l'œuvre la plus fondatrice de l'univers du superhéros. Un must absolu.
Séparé en quatre chapitres,Year One enchevêtre le destin de l'inspecteur Jim Gordon et celui de Bruce Wayne. Sa grande force consiste dans la vision de l'auteur sur la genèse d'une des plus grandes figures héroïques, celle du Batman. On y rencontre un Bruce encore peu sûr de lui et en proie au doute sur ce qu'il doit employer pour arriver à ses fins. Mais Miller nous fait surtout l'immense plaisir de nous décrire un homme torturé par le meurtre. Au fond, on sent que Wayne reste toujours ce petit garçon agenouillé face aux cadavres de ses parents. Pourtant, il a en lui une force et une détermination qui ne font aucun doute. Celles-ci trouveront leur concrétisation dans le Batman. Une figure aussi effrayante pour Bruce que pour ses ennemis. Le point peut-être le plus intéressant se révèle cependant dans le personnage de Jim Gordon et de l'importance que lui donne Frank Miller. Inspecteur modèle dans un monde corrompu, il ancre davantage le récit dans une vision réaliste. Il permet aussi et surtout à l'auteur de démontrer que Batman a besoin d'un allié, d'un homme tel que lui mais qui a choisit d'agir à visage découvert et dans les limites de la justice. On découvre avec le personnage de Jim Gordon une personnalité forte mais qui a ses faiblesses également, car comme le Batman outrepasse la loi, Gordon peut ne pas être le parfait chevalier blanc qu'il aspire à être.
Plus que le début d'une épopée, c'est la densité de Year One qui surprend. On y retrouve des personnages annexes qui seront ultérieurement d'une utilité primordiale. Miller introduit ainsi l'adjoint au procureur, Harvey Dent, en montrant subtilement qu'il ira bien plus loin qu'un Jim Gordon dans sa quête de la justice mais il introduit deux autres personnages capitaux pour la franchise (on pense notamment au long Halloween de Loeb) : Catwoman et Carmine Falcone. Si la première se pose directement en une sorte de variante de Batman avec une ambiguïté plus prononcée, le second reste une ombre de la pègre qui gangrène Gotham City. On passera rapidement sur le personnage de Barbara, à peine esquissé et qui sera repris la même année dans le Killing Joke d'Alan Moore. Reste alors la galerie de flics corrompus qui hantent les pages de Year One, donnant un écho tout particulier à la nécessité de la naissance du Batman dans la ville.
Autre point fort et incontestablement essentiel, la présentation au cours de ces pages de Gotham City, la ville noire et impénétrable où le crime règne en maître. A ce titre, le dessin de David Mazzucchelli rend particulièrement honneur à la noirceur du cadre. Bien entendu, on mettra un léger bémol à cela en se rappelant que les planches de ce Year One n'atteignent pas la beauté de celles de Dave McKean pour L'asile d'Arkham et qu'au final, elles ne sont pas si extraordinaires que cela. Mais peu importe, elles s'adaptent parfaitement au ton de Miller et c'est ce qui compte le plus. L'œuvre de Miller tire sa force de cette peinture de la ville. Il instille en quelques pages à peine une atmosphère qui fera de Gotham un endroit si noir et particulier.
Mais finalement, en si peu de pages (une centaine), comment Batman Year One peut-il être un chef-d'œuvre ? Simplement parce que le talent de Miller pose les bases d'une vision réaliste et poisseuse de Batman et ouvre la voix à des opus magnifiques comme Un long Halloween. Ce qui apparaît prodigieux à la lecture de l'ouvrage, c'est la mise en place des principaux thèmes de la saga, de ses personnages et surtout le parallèle établi entre Jim Gordon et Bruce Wayne. Dès lors, il ne faut pas s'étonner que le comics soit une des principales sources d'inspiration du Batman Begins de Christopher Nolan. D'ailleurs, qui s'en plaindrait ?
Notons que quelques bonus parsèment l'édition de Panini Comics avec la postface de David Mazzucchelli, un mot de Frank Miller, les couvertures originales, les croquis préparatoires et quelques storyboards.
"J'ai attendu 18 ans...18 ans depuis...Zorro. Le Signe de Zorro. Cette promenade nocturne. Cet homme apeuré au regard vide et à la voix éraillée... Ma vie n'avait plus aucun sens. Elle est venue sans crier gare...a brisé la fenêtre de ton bureau...et du mien...je l'avais déjà vue quelque part...elle m'effrayait étant enfant...m'effrayait...oui papa. Je deviendrai une chauve-souris."
Remerciements à Amandine V. pour la relecture
La conclusion de Nicolas W. à propos de la Bande Dessinée : Batman : Année Un [1988]
Avec la parution de The Killing Joke d'Alan Moore la même année, Batman Year One va changer radicalement le visage du justicier comme l'avait déjà commencé Batman : Dark Knight Returns du même Frank Miller. En donnant un cadre réaliste et en présentant deux des figures les plus emblématiques de la saga (voir les trois plus emblématiques si l'on tient compte des derniers instants...), Year One s'affirme comme un des plus indispensables opus de l'homme chauve-souris...si ce n'est le plus indispensable !
On a aimé
- Bruce Wayne
- Jim Gordon
- La ville de Gotham
- L'introduction des seconds rôles
- L'atmosphère réaliste et noire
On a moins bien aimé
- Un dessin en demi-teinte
Acheter la Bande Dessinée Batman Year One en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Batman Year One sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Batman : Joker : Folie à Deux #2 [2024]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 24
Vol au dessus d'un nid de chauve-souris : Joker : Folie à Deux est une suite surprenante qui dispose de réelles qualités cinématographiques comme la mise en scène, la …
-
Batman, le Chevalier Noir Intéragle - Tome 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 34
Classique certes, mais terriblement bon : Cet intégrale de la série Le Chevalier Noir est une réussite grâce à deux histoires chapeautées par David Finch qui offrent deux a…
-
Batman : The Dark Knight Strikes Again #2 [2002]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 49
The Return of The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strikes Again est une œuvre à part et un peu oubliée aujourd'hui sans que cela soit une réelle injustice. Frank Mi…
-
Batman : The Dark Knight Returns #1 [1987]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 17
The Comics Return : The Dark Knight Returns est effectivement un monument de la culture américaine. Un récit de super-héros aussi divertissant que ric…
-
Batman the Dark Knight returns : le jeu [2022]
par Nathalie Z. | Lecture : 4 mn 45
Incarnez Batman dans un jeu de plateau immersif solo : Sauver Gotham n’est pas une mince affaire… Mais quel plaisir de jouer Batman. Le jeu est fluide, les épreuves difficiles, les cond…
-
Batman : Année Un [1988]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 52
Batman Begins : Batman : Année Un est un classique des œuvres mettant en scène le Chevalier Noir. Il faut dire que le script de Frank Miller …
-
Batman : Les Anges de la nuit : Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn [2020]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 40
Battle of the Sexes : Birds of Prey est un honnête divertissement qui ne peut malheureusement pas dépassé ce statut. S'il dispose d'une histoire prenant…
-
Batman : Joker [2019]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 11
La valse du pantin : Joker est une approche aussi audacieuse que salutaire dans le genre des adaptations de récits de super-héros. Le film de Todd Phil…
-
Batman : Gotham City Chronicles [2019]
par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 36
Plongez dans les rues de Gotham city : Batman: Gotham City Chronicles est un excellent jeu deplateau avec figurines immersif de Fred Henry édité par Monolith. De no…
-
Batman Arkham City : Harley Quinn's Revenge [#2 - 2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 10
Quinn of the Lonely Heart : Si cette vengeance d'Harley Quinn bénéficie des qualités techniques, d'ambiance et de gameplay d'Arkham City, elle offre surtout l…
-
Batman: Arkham City [#2 - 2011]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 49
My (Arkham) City Screams : Batman: Arkham City est avant tout une œuvre généreuse. Une adaptation d'un univers avec une cohérence rarement vue. Les équi…
-
Batman : Arkham Asylum [#1 - 2009]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16
Batman Arkham Begins : Batman Arkham Asylum est une indéniable réussite. En plus d'être une œuvre à la gloire du Dark Knight, il s'agit surtout d'un très…
-
Batman Begins [2005]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 30
Une adaptation intéressante : Batman Begins est une bonne adaptation du film de Christopher Nolan. Le gameplay hybride intégrant la notion de peur fonctionne to…
-
Batman : The killing joke [2016]
par Vincent L. | Lecture : 29 s
Sourire d'enfer... : Alors c'est ça l'épisode mythique de Batman écrit par Alan Moore ? Honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si ce n'…
-
Batman : Gotham [2014]
par Andre C. | Lecture : 5 mn 51
saison 1 : Gordon begins : À force de trop se complaire dans le fan-service, les auteurs se forcent à intégrer quelques visages familiers au point s'encombre…
-
Hécatombe
par Gil P. | Lecture : 1 mn 27
libre comme l'air... : Une bande dessinée essentielle, notamment pour l'une des histoires avec le joker présente dans ce tome, pour autant alors que les …
-
Batman Anthologie
par Gil P. | Lecture : 2 mn 45
Oh capitaine ! Mon capitaine ! : Au travers de 20 récits de Batman, de la première à la toute dernière parue au moment de cette anthologie, c'est toute l'hist…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 25
Le petit oisillon des hiboux : En dehors d'une section au dessin totalement différent (pas mal au demeurant mais surprenant), la "marque" Nightwing construite su…
-
Nightwing
par Gil P. | Lecture : 1 mn 8
Le petit frère de la nuit : Bien qu'un peu dure à suivre, ce premier épisode est brillament dessiné et fait bien ressentir une action et un mouvement inérant …
-
The Dark Knight Rises
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 10
Une conclusion cohérente, bien que moins passionnante... : The Dark Knight Rises offre un final sympathique à la relecture de Batman par Christopher Nolan, concluant de manière relativement…
-
The Dark Knight Rises
par Sylvain T. | Lecture : 6 mn 39
Permission de briller : Vous êtes prévenu, en embarquant dans le voyage de The Dark Knight Rises, vous vous retrouverez devant une œuvre aussi exceptionne…
-
Batman: Arkham City
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 45
Etrange, vous avez dit étrange ? : Batman: Arkham City est l’archétype même de la suite qu’il faut absolument faire afin de pleinement satisfait les fans. Pas pour a…
-
Batman : Dark Victory
par Nicolas W. | Lecture : 9 mn 8
L'autre versant de la justice : Malgré son petit air de déjà-vu, Dark Victory réussit à nouveau à développer une histoire forte mêlant une intrigue policière fine…
-
Batman : Dark Knight Returns
par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 11
Quand Batman a tout changé ! : Œuvre fondamentale non seulement du Batman mais du comics dans son ensemble, The Dark Knight Returns envoie Frank Miller au firmam…
-
Joker
par Nicolas W. | Lecture : 7 mn 56
Le Joker est libre : Une excellente surprise, voilà ce qu'est Joker. Avec ce duo de surdoués que forment Brian Azzarello et Lee Bermejo, le comics cent…
-
Batman Silence
par Nicolas W. | Lecture : 6 mn 54
"J'ai enterré trop de gens" : Mélangeant une intrigue trépidante à des préoccupations majeures centrées sur le Batman, Silence peut aussi se voir comme une des …
-
Batman : Un long Halloween
par Nicolas W. | Lecture : 10 mn 18
Un Halloween inoubliable : Quelques rares perles ont marqué à la fois l'histoire du héros qu'elles abordaient en même temps que le genre lui-même. Un long Ha…
-
L'asile d'Arkham
par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 27
Au coeur de la folie : L'asile d'Arkham mérite de figurer au panthéon des comics sur le Batman aux cotés du Killing Joke de Moore, du Dark Knight de Mill…
-
The Killing Joke
par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 6
Une blague à mourir de rire : Comme Tim Sale l'explique si bien dans la préface, il faut un certain temps pour digérer cet opus, comprendre toutes les implicati…
-
Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir - Edition Blu-Ray
par David Q. | Lecture : 6 mn 59
Un Blu-Ray à la hauteur du film : Batman Dark Knight en Blu-Ray est un film indispensable tant pour sa qualité technique que cinématographique. Aucune concession n'…