Les Finalistes au Graal d'Or 2022 sont...
De nombreux prétendants cette année et une qualité des jeux de rôle en hausse constante
Dans cette 4e éditions du Graal d'Or, le jury note la quarantaine de jeux de rôle candidats pour 2022 qui sont sortis en boutiques physiques entre le 1er Septembre 2020 et le 31 Août 2021. Les JdR sont concourants doivent être des jeux de rôles complets ou des livres de base mais pas des suppléments ou des scénarios. Ils sont classés en trois grandes catégories : Réédition, Internationale (traduction), et Création francophone.
Les lauréats recevront, comme toujours (hors pandémie), leurs prix lors du Festival International des Jeux de Cannes qui se déroulera du 25 au 27 février et qui a dévoilé ses nominés (finalistes) aux As d'Or. Notez que deux membres de SciFi-Universe font parti du Jury: Nathalie Zema et Nurthor.
Catégorie « Graal d’Or - Réédition »
Le jury a retenu parmi les 9 JdR prétendants comme finalistes de la catégorie Réédition : Antika de Bruno Guerin en auto-édition,Capitaine Vaudou de Jean-Pierre Pécau et Pierre Rosenthal chez Black Book Editions/Monolith et enfin Würm de Emmanuel Roudier chez Black Boo Editions.
Antika est un jeu de rôle mythologique dans lequel on incarne des demi-dieux dans la Grèce Antique.
Capitaine Vaudou est un JdR qui permet de jouer d’épiques aventures de pirates dans XVIIe siècle pseudo historique et riche en magie vaudou ainsi que de fantaisie.
Würm est un JdR où évoluent les personnages des joueurs dans un cadre préhistorique presque historique avec éventuellement des nuances de fantaisie.
Catégorie « Graal d’Or - Internationale (traduction) »
Cette catégorie compte 8 prétendants parmi lesquels ont été retenus par le jury comme finalistes : Alien chez Arkhane Asylum Publishing, Coriolis chez Aka Games et Things from the flood chez Arkhane Asylum Publishing.
Alien est le jeu de rôle des fameux films éponymes dans lequel on joue diverses missions spatiales lors desquelles les terrifiants xénomorphes ne sont jamais bien loin.
Coriolis est un jdr d’aventures au cœur des étoiles et de space opéra qui révèlera peut-être les élus qui changeront le destin du Troisième Horizon.
Things from the flood est le jdr rétrofuturiste fantastique qui permet de vivre les aventures de curieux adolescents des années 1990, habitants souvent proche de mystérieux centres de recherches et de machines fantastiques.
Catégorie « Graal d’Or - Création Francophone »
Sont finalistes de cette catégorie Création francophone, selon le jury et parmi pas moins de 21 concourants au titre : Le Cabinet des murmures chez les XII Singes, Les Chants de Loss par un trio d’autrices Axelle Bouet, Alysia Loretan et Emilie Latieule chez Open Sesame Games, et L’Empire des cerisiers d’Olivier Sanfilippo chez Arkhane Asylum Publishing
Le cabinet des murmures est JdR ésotérique dans un XIXe siècle alternatif où les joueurs incarnent chacun un esprit du même médium dans ses recherches.
Les Chants de Loss est un JdR de fantasy Da Vinci Punk ayant pour cadre le monde imaginaire et lointain de Loss aux deux soleils dans lequel les joueurs incarneront des Lossyans intrépides au destin aventureux.
L’empire des cerisiers est un JdR médiéval fantastique dans un monde japonisant où les joueurs vivent des aventures orientales dépaysantes.
RdV vendredi 25 février au FIJ pour connaitre les lauréats
On vous donne donc rendez-vous au Festival Internation des Jeux de Cannes le vendredi 25 février en soirée, pour connaitre les lauréats pour cette cuvée 2022 qui restera exceptionnelle rien que par son nombre de prétendants.
Publié le dimanche 6 février 2022 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.