Critique Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 28 novembre 2020 à 09h00
La mémoire ne meurt jamais
Critique de la version PS3. A noter que le DLC était directement inclus dans Mass Effect 2 lors de sa sortie en 2011 sur PS3.
Véritable machine de guerre vidéoludique, Mass Effect 2 a été une des sorties majeurs de l'année 2010 avec un accompagnant assez soutenu de la part de son éditeur, Electronic Arts, comme de son développeur, BioWare.
Cet accompagnement s'est distingué par de multiples contenus additionnels gratuits ou payants ajoutant de simples costumes, des petites missions voire des personnages avec leurs propres arcs comme pour Kasumi - La mémoire volée. Un DLC est ici payant alors qu'un autre personnage, le mercenaire Zaeed, avait lui été proposé gratuitement. Ce DLC propose donc un personnage pouvant rejoindre l'équipe de Shepard ainsi qu'une mission lui étant dédiée afin d'en faire une coéquipière loyale apportant quelques bonus...
L'histoire du DLC peut donc se situer quasiment n'importe quand dans l'histoire principale puisque la mission qui est de rencontrer la voleuse Kasumi Goto est présente quasiment dès le début dans la version PS3. Cerberus nous demande donc d'aller à la rencontre de cette voleuse d'exception à la Citadelle et on apprend qu'elle accepte de nous rejoindre si on lui retourne une faveur. Elle souhaite infiltrer la demeure d'un riche marchand d'armes qui a abattu son ancien équipier afin de récupérer une boîte noire directement reliée à son cerveau renfermant de nombreux secrets ainsi que des souvenirs qui sont chers à Kasumi. Et cette infiltration se fera pendant une fête où Shepard va devoir se rendre bien habillé puis enquêter pour atteindre le coffre du marchand d'armes.
La mission principale du DLC se divise en deux parties : d'abord le casse en lui-même que l'on doit préparer en jouant un rôle de mercenaire chez le marchand d'arme guidé par Kasumi avec quelques indices à trouver afin d'entrer dans le coffre-fort. Cette partie offre une ambiance très feutrée à la série Mass Effect avec comme principale inspiration James Bond. Même si au niveau gameplay, l'ensemble est assez pauvre, on se prend quand même au jeu dans cette villa bourgeoise et son ambiance grande réception. La seconde partie est axée action et s'avère aussi classique qu'efficace. Elle permet surtout de mettre en lumière les capacités de Kasumi qui s'avère une coéquipière originale car elle peut se rendre invisible et attaquer les ennemis par derrière. Ce qui fait qu'on l'utilise avec plaisir dans la trame principale du jeu car Kasumi loge dans le pont d'observation du vaisseau qui est donc rendu accessible. Pour ce qui est de l'aventure proposée par le DLC, cela se boucle en prenant son temps, en moins d'une heure ce qui est assez maigre. Pour terminer, le jeu propose quelques bonus comme une nouvelle mitraillette efficace... On peut juste saluer l'arrivée du nouveau personnage qui offre un contenu narratif supplémentaire puisqu'on peut lui parler dans le Normandy sanchant qu'eelle est assez loquace.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est assez courte. Elle a le mérite de proposer une ambiance assez différente pour du Mass Effect et un nouveau personnage intéressant car on prend du plaisir à intégrer la mystérieuse voleuse Kasumi Goto dans notre équipe.
On a aimé
- Kasumi Goto, un personnage attachant
- Une aventure efficace dotée d'une ambiance différente
- Les capacités spéciales de Kasumi à utiliser pendant le jeu principal
On a moins bien aimé
- L'aventure est très courte
- Cela n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale
- C'était payant pour les joueurs Xbox 360, pas pour les joueurs PS3...
Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1
Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20
Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60
Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21
Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8
C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27
L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56
Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11
Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9
Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…
-
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4
What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…
-
Révélation
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54
L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…
-
Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33
À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…
-
Mass Effect 2
par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2
Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…
-
Mass Effect
par Manu B. | Lecture : 8 mn 13
Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…
-
Mass Effect
par David Q. | Lecture : 6 mn 5
Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …