Critique Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 21 avril 2021 à 09h00

Mass Effect 3 Fan Service's Cut

Critique de la version PS3

Un des grands reproches ayant accompagné la sortie de Mass Effect 3 en mars 2012 est sa fin que beaucoup ont jugé très décevante notamment parce qu'elle était un poil expéditive pour tous les partenaires de Shepard. Une erreur semble-t-il réparée par la sortie du DLC Citadelle quasiment un an plus tard.

Le DLC commence alors que Shepard se voit offrir par le capitaine Anderson un superbe appartement sur la Citadelle tandis que l'amiral Hackett oblige notre héros et son équipage a être en permission car le Normandy doit être révisé. Son vaisseau en cale sèche, Shepard découvre son nouvel appartement avant de recevoir une invitation de son pilote Joker dans une restaurant branché. A peine le temps de commander que le héros de la galaxie est rejoint par l'analyste de l'Alliance Brooks lui apprenant que sa vie est en danger. En effet, une horde de mercenaires prend d'assaut le restaurant et oblige Shepard à une fuite désespérée se terminant en une chute dans les bas-fonds où il va devoir s'en sortir seul avant d'être rejoint par quelques-uns de ses coéquipiers. Il va devoir faire la lumière sur le commanditaire de l'attaque qui semble avoir piraté ses moyens de communication et son identité sur les réseaux de l'Alliance. Et peut-être s'il a le temps, il pourra profiter de sa permission...

Le DLC se divise en deux parties distinctes à savoir la mission principale d'une part et la permission en tant que telle. La mission est assez plaisante à suivre jouant avant tout la carte de l'humour avec un scénario très série B comme un second degré efficace tout au long de l'aventure. Les développeurs de BioWare ont voulu offrir une grosse friandise pour les fans qui sont ici comblés tant les dialogues sont brillamment écrits pour briser légèrement le quatrième mur et faire vivre les personnages comme rarement. On a donc le droit à une mission divisée en plusieurs parties avec beaucoup d'informations appréciables sur l'univers Mass Effect puisqu'on pourra visiter les archives de la Citadelle. Au-delà de son second degré et de son aspect série B assumé, le DLC tente peut-être de nous dire que le meilleur ennemi de Shepard, comme du joueur, semble être lui-même... En tout cas, l'histoire du DLC met vraiment en avant les partenaires du commandant Shepard afin de proposer un baroud d'honneur plus que satisfaisant.

La fin de la mission principale n'est pourtant pas la fin du DLC puisque Shepard et son équipage peuvent véritablement profiter de leur permission notamment en organisant une fête dans ce nouvel appartement. Le tout avec la découverte d'un petit quartier de la Citadelle façon rue touristique du futur. Cela permet de mettre en scène un véritable adieu de la part de BioWare pour des personnages qu'ils ont fait vivre près d'une décennie entre le début du développement du premier opus et la sortie de ce DLC. On a le droit à beaucoup de dialogues avec les personnages secondaires des trois titres et une fête que l'on peut rendre calme ou plus agitée afin d'encore plus mettre en avant les différents équipages de Shepard. La rue de la Citadelle propose même plusieurs mini-jeux dont une arène de combat. Il permet de combatte contre des vagues d'ennemis dans un mode que l'on peut paramétrer (ennemis, partenaires, décors...) et qui permet de combattre avec des personnages issus des épisodes précédant. Tout cela est fait pour offrir un adieu aussi drôle que doux-amère à cette saga notamment cette fête génialement écrite. Une sorte de cadeau pour les fans qui ont traversé tous les titres de la série et qui ne regretteront pas les 15 euros déboursés pour près de 5 heures de contenu sans compter l'arène de combat...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

Auteur Bastien L.
80

Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et dispensable pour l'oeuvre dont il est tiré. Une sorte de parenthèse divertissante et touchante pour les fans de Mass Effect qui se régaleront d'une mission façon série B décomplexée et d'un adieu bien réalisé à toute une galerie de personnages géniaux. Son vrai point faible est finalement de n'être réservé qu'aux fans.

On a aimé

  • Un adieu enchanteur pour les fans
     
  • Le côté série B assumé
  • Les interactions entre tous ces personnages géniaux

On a moins bien aimé

  • A réserver aux fans
  • La mission principale oubliable
  • Une sorte d'aveu d'échec de la part des développeurs

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
    65

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20

    Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
    73

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60

    Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
    37

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21

    Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
    85

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8

    C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
    53

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27

    L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
    85

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56

    Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11

    Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
    70

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8

    La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
    88

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9

    Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
    87

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
    80

    Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…

  • Voir la critique de Révélation
    80

    Révélation

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54

    L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
    70

    Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33

    À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…

  • Voir la critique de Mass Effect 2
    90

    Mass Effect 2

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2

    Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…

  • Voir la critique de Mass Effect
    80

    Mass Effect

    par Manu B. | Lecture : 8 mn 13

    Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…

  • Voir la critique de Mass Effect
    90

    Mass Effect

    par David Q. | Lecture : 6 mn 5

    Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …