Critique Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 2 décembre 2020 à 09h00
Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ?
Critique de la version PS3. A noter que le DLC était directement inclus dans Mass Effect 2 lors de sa sortie en 2011 sur PS3.
Le succès de Mass Effect 2 et une politique de DLC bien assumée de la part de BioWare et d'Electronic Arts donna naissance à de nombreux contenus téléchargeables pour ce titre devenu culte dont Suprématie est le second.
L'histoire du DLC est assez indépendante du reste de l'intrigue principale puisqu'elle se déroule sur la planète Aite où l'Homme Trouble vous demande d'intervenir car une série de centres de recherches scientifiques travaillant sur les IA ne répondent plus. Arrivés sur place vous découvrez que le personnel a été décimé par des Geths qui ne semblent pas agir de manière autonome. Vous apprenez vite qu'une IA surpuissante les contrôle et qu'il va vite falloir l'arrêter car sa puissance peut être une menace pour la galaxie. Mais pour pouvoir accéder à son centre, il va falloir nettoyer les différentes bases du complexe...
Même si ce DLC se boucle entre 1h30 et 2h, il dispose d'un scénario assez intéressant, qu'on ne va pas dévoiler, qui se permet des rebondissements, pas mal de dramaturgie et aussi des thèmes assez classiques de la science-fiction liés aux IA comme le pouvoir qu'on peut/doit leur donner, la limite entre l'homme et la machine ainsi que la bio-éthique. Bref, l'ensemble est bien travaillé notamment un final aussi surprenant qu'excellent. Le seul bémol reste que seul Shepard s'exprime pendant les missions peu importe qui vous accompagne... Mais ce qu'on retient aussi le plus c'est l'énorme travail fait sur l'ambiance du DLC avec une planète assez luxuriante à parcourir et des centres scientifiques assez froids remplis d'ennemis comme de cadavre alors qu'une IA joue sur vos nerfs. Le titre ose ainsi quelques moments propres aux survival-horror dans sa mise en scène avec des sortes de jumps sacres notamment. Une très bonne initiative histoire de renouveler un peu le style de la franchise. Graphiquement et techniquement, c'est à l'image de Mass Effect 2, du très bon avec de légers bémols techniques.
Concrètement, le DLC se divise en deux phases : une d'exploration de la planète à l'aide de l'Hammerhead (sorte de véhicule blindé fonctionnant sur le principe d'une hover car pouvant faire des bonds prodigieux) et une autre où l'on fouille des centres de recherche avec pas mal d'action. Les phases d'exploration sont inédites assez rafraîchissantes même si l'Hammerhead s'avère assez moyen dans son maniement notamment lors des phases d'action... Les difficultés de maniement des véhicules sont un peu la marque de fabrique de la licence. Pour ce qui est des phases d'action, elles sont à l'image du jeu original sans aucun apport. On apprécie néanmoins le level-design de l'ensemble qui propose plusieurs situations intéressantes. Sachez aussi que le DLC peut se faire à n'importe quel moment de l'aventure principale (il est même proposé dès le début sur version PS3) et qu'il propose de petits à côtés...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'intelligence artificielle est efficace avec une ambiance lorgnant vers l'épouvante sur une planète pourtant paradisiaque. De plus le gameplay est diversifié avec la possibilité de découvrir de beaux environnements à l'aide d'un véhicule futuriste.
On a aimé
- Une ambiance originale avec un scénario sympathique
- De beaux environnements
- Un nouveau véhicule...
On a moins bien aimé
- ... pas toujours très maniable
- Seul Shepard dispose de réelles lignes de dialogue
- Une intrigue en marge du jeu de base
Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1
Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20
Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60
Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21
Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8
C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27
L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56
Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8
La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9
Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…
-
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4
What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…
-
Révélation
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54
L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…
-
Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33
À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…
-
Mass Effect 2
par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2
Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…
-
Mass Effect
par Manu B. | Lecture : 8 mn 13
Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…
-
Mass Effect
par David Q. | Lecture : 6 mn 5
Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …