Critique Révélation #1 [2012]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 4 septembre 2010 à 00h50

L’ascension d’un ennemi

Jamais sorti en France, la série des romans Mass Effect est pourtant d’excellente qualité, voyez pourquoi.

« Approching Arcturus. Disengaging FTL drive core. »

Après que l’humanité ait découvert le relais cosmodésique sur Mars, elle commence à rencontrer d’autres peuples aliens, bien aidé par une technologie de pointe élaborée par un peuple aujourd’hui disparue : les Prothéens. On retrouve le commandant Anderson examinant les débris d’une ancienne station de recherche qui a était mystérieusement détruite. Envoyé par le Conseil et par l’humanité sur place, il est aidé par un agent étranger du nom de Saren qui ne va pas lui faciliter la tâche.

L’action se déroule en grande partie à bord du SSV Hastings, un vaisseau de la flotte humaine flambant neuf dont le lieutement est David Anderson. Pour ceux qui connaissent la saga vidéoludique, on le voit à bord du SSV Normandy avant qu’il ne penne une retraite forcée. Et ces élucubrations au sujet de Saren n’ont jamais vraiment été la source d’une quête, tout juste arrive-t-on à lui tirer quelques phrases de la bouche afin d’en apprendre plus sur cette relation conflictuelle. Pour en savoir davantage, il faut donc se plonger dans ce roman se déroulant bien avant Mass Effect et il peut être lu avant ou après avoir débuté l’aventure, ne serait-ce que pour avoir une vision plus ou moins bonne de cet univers passionnant.

Et le roman est placé sous le signe de l’action puisqu’Anderson va tenter à la fois de retrouver une jeune femme disparue, et faire face aux attaques incessantes du responsable de l’attaque sur Sidon, la station de recherche désormais devenue poussière. Entre Krogan et manipulations, l’intrigue en place nous projette en plein dans un conflit multi-ethnique des plus prenants. La structure narrative des différents personnages est vraiment fascinante à suivre et l’on ne peut que saluer le travail effectué en amont pour que tout colle avec les évènements qui seront racontés plus tard dans le jeu (il faut en effet noter que Mass Effect : Revelation est sorti avant Mass Effect). L’univers narré dans le roman permet vraiment d’en savoir plus sur la licence et sur le fonctionnement des protagonistes et races que Sheppard suivra par la suite. La relation entre Anderson et Saren tantôt amicale, trop souvent conflictuelle est au premier plan d’un combat épique et d’une aventure à couper le souffle. Tout juste regrettera-t-on la taille du roman. Il faut en effet compter sur 324 pages seulement pour s’imprégner de cette ambiance unique qu’est celle de Mass Effect.

La conclusion de à propos du Roman : Révélation #1 [2012]

Auteur Sylvain T.
80

Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènements qui nous sont racontés, tandis que la longueur du bouquin, même si elle peut paraitre courte, permet sans l’ombre d’un doute d’éviter les points morts propres aux romans basés sur des licences vidéoludiques. Un exemple à suivre assurément.

Acheter le Roman Révélation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Révélation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1

    Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
    65

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20

    Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
    73

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60

    Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
    37

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21

    Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
    85

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8

    C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
    53

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27

    L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
    85

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56

    Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11

    Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
    70

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8

    La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
    88

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9

    Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
    87

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
    80

    Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
    70

    Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33

    À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…

  • Voir la critique de Mass Effect 2
    90

    Mass Effect 2

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2

    Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…

  • Voir la critique de Mass Effect
    80

    Mass Effect

    par Manu B. | Lecture : 8 mn 13

    Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…

  • Voir la critique de Mass Effect
    90

    Mass Effect

    par David Q. | Lecture : 6 mn 5

    Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …