Critique Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 15 avril 2021 à 09h00
Le Cheval de Omega Troie
Critique de la version PS3
Troisième DLC de Mass Effect 3, Omega propose de retourner sur un lieu emblématique du second opus en compagnie de nouveaux alliés dont la puissante et implacable Asari, Aria T'Loak.
On a longuement parcouru la station Omega dans Mass Effect 2, un repaire de mercenaires, de criminels et de civils apeurés tenus d'une main de fer dans un gant de fer par Aria T'Loak. Sauf que dans Mass Effect 3, l'Asari s'est faîte déposséder de sa base à dos d'astéroïdes par Cerberus ici mené par le brillant tacticien Oleg Petrovsky dont le nom donne un léger indice sur son alignement... Dans le jeu de base, Aria nous aide à recruter des groupes de mercenaires/criminels pour notre cause et demande ici à ce qu'on lui renvoie l'ascenseur. On se retrouve d'abord seul, parce qu'elle n'apprécie pas nos alliés (mais surtout parce que les développeurs de BioWare en ont deux inédits à nous refiler). D'abord Aria évidemment avec qui on s'écrase sur Omega trop bien défendue par Cerberus. Sur place, le commandant Shepard découvre une cité sous occupation et divisée par d'inpénétrables champs de force. A peine le temps de se regrouper avec les hommes d'Aria, nos héros rencontrent la femelle turienne dotée de pouvoirs biotiques Nyreen qui propose des les aider. Cette seconde alliée (complètement inédite à la saga) nous rencarde sur la situation notamment sur le groupe des Serres qui semblent être les seuls à résister. Aria, Nyreen et Shepard doivent ainsi progresser dans la station, déjouer les champs de force de Petrovsky mais aussi faire face à des ennemis surprenants...
Omega est une extension qui veut nous plonger dans une zone de guerre et y arrive par son ambiance et son intrigue. On ressent bien cet affrontement dans les déterminations affichées par Aria comme Petrovsky qui n'hésitent pas à s'affronter verbalement. Les dialogues tournent beaucoup autour de la personnalité d'Aria et de ses relations passées et présentes avec Nyreen. Cela apporte une bonne dynamique et permet une nouvelle fois d'enrichir l'univers comme lorsqu'on s'intéresse aux activité de Cerberus sur place. Le DLC tente d'aborder quelques thèmes comme le fait d'être un bon leader pour le peuple (Aria) et l'influence positive ou négative qu'une personne se battant à vos côtés (Shepard) peut avoir sur vos actions. Le tout est toujours aussi bien doublé et mis en scène dans les décors sombres et détruits d'Omega. On retrouve avec plaisir cette cité même son unité artistique apporte une certaine redondance des décors... Niveau gameplay, le DLC offre surtout un concentré d'action même s'il peine un peu à nous offrir cette ambiance de guerre. Les missions de Shepard et de ses alliés sont souvent détournées des objectifs principaux et on a souvent l'impression d'être trois contre l'armée d'en face, un peu comme dans le jeu de base. Néanmoins cela fonctionne parce que Mass Effect 3 fonctionnait déjà. On a quand le même le droit à deux nouveaux types d'ennemis coriaces, de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. Le point noir reste quand même cette durée de vie d'à peine trois heures pour les 15 euros investis. Mais il semblerait que Electronic Arts, l'éditeur, y trouve son compte...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambiance et surtout son gameplay. C'est efficace, divertissant mais quand même un peu répétitif et trop court...
On a aimé
- Une ambiance de guerre
- Aria, Nyreen et la station Omega
- Très efficace
On a moins bien aimé
- Un poil répétitif
- Un poil redondant
- Un poil trop court
Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1
Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60
Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21
Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8
C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27
L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56
Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11
Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8
La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9
Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…
-
Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29
La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…
-
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4
What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…
-
Révélation
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54
L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…
-
Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33
À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…
-
Mass Effect 2
par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2
Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…
-
Mass Effect
par Manu B. | Lecture : 8 mn 13
Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…
-
Mass Effect
par David Q. | Lecture : 6 mn 5
Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …