Critique Mass Effect Episode 1 [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 6 février 2009 à 11h05

Mass effect version Pc

Spécialisée dans le jeu vidéo de rôle, la firme canadienne Bio-Ware Corp. a déjà signé de nombreux jeux parmi lesquels les célèbres Baldur' s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars Knights Of The Old Republic 1  et 2 et plus récemment Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres, sur consoles puis sur Pc. Mass Effect, un jeu de rôle SF, est l'une de leurs dernières créations. Il est d'abord sorti sur Xbox 360 en 2007 pour ensuite être publié sur Pc par Windows, via Electronic Arts (Dungeon keepers 2, Crysis, Spore, Dead Space pour les genres qui nous intéressent ici).

L'histoire a lieu en 2183 alors que l'humanité a atteint les étoiles, s'est installée sur de nombreux mondes et découvert d'autres races aliens intelligentes. Elle fait maintenant partie de l'Alliance qui fait partie d'une sorte de comité des races intelligentes. Or, ce comité est dirigé par un conseil, un triumvirat qui est basé sur la Citadelle, un énorme vaisseau. Etant une jeune race, elle ne peut encore faire partie du Conseil mais travaille pour y parvenir. Son atout est qu'elle a découvert il y a trente cinq ans sur Mars, avant le contact avec les races ET, des artefacts de la civilisation éteinte des mythiques Prothéens. Et de cette technologie elle a pu grandir et acquérir des sommes de connaissances inestimables, notamment pour le voyage dans l'espace.

Mass effect: Saren
Mass effect: Saren

Bien sûr, tout ne se passe pas comme il faudrait, sinon il n'y aurait pas de jeu.

A bord du Normandy, un vaisseau expérimental et extrêmement rapide, vous incarnez Shepard, fraîchement embarqué pour une mission éclair: débarquer sur la colonie Eden Prime, dont on n'a plus aucune nouvelle depuis des jours. Vous voilà beaux pour faire du sauvetage sur une base assiégée par des rebelles. Pas le temps pour l'instant de faire du tourisme, il faut tout de suite aller au combat. Scénario classique mais efficace.

Pour le combat, deux façons de jouer se présentent à vous: la méthode FPS ou la méthode en combat tactique (le HUD tactique). Le combat tour par tour vous place en pause au cours de laquelle vous avez la possibilité de sélectionner vos cibles à loisir, ou de choisir autre chose que le tir au laser. Vous avez d'autres compétences qui peuvent vous servir pour l'attaque ou la défense. Ces compétences dépendent de vos talents, de votre niveau et des XPs. Bonne nouvelle, le jeu vous permettra de pouvoir gérer un groupe de trois personnages qui, en commando, feront ce que vous leur demandez: attaquer, rester en position, se déplacer ou courir.

Mass effect: système de combat
Mass effect: système de combat

Les talents sont de trois sortes et leur importance sera établie en fonction de la classe que vous choisissez à la création du personnage (Soldat, ingénieur, adepte, franc-tireur, sentinelle et Porte étendard ne vous donneront pas les mêmes proportions dans les sortes de talent). Il y a :

- les talents de classe (Soldat, ingénieur, adepte, franc-tireur, sentinelle et Porte étendard)
- les talents de dialogue (charme et intimidation)
- les talents militaires (pistolets, fusils à pompe, fusils d'assaut, fusils de précision, armures, formation d'assaut, aptitude physique, formation de spectre)
- les talents technologiques (atténuation, décryptage, piratage et électronique)
- les talents biotiques (projection, lévitation, déchirure, singularité, barrière et stase)

L'utilisation des armes dépend de votre spécialisation qui en feront de vous un expert ou non, et donc augmentera vos chances pour la précision, la puissance, l'échauffement, le recul, la portée et la cadence de tir. Il est donc recommandé de bien mettre la bonne arme sur le bon personnage.

Mass effect: Fiche personnage
Mass effect: Fiche personnage

Il convient donc de faire les bons choix dans la création de personnage si l'on veut, mettons, pourvoir maîtriser le talent bouclier (bio), décryptage (techno) et fusil à pompe (militaire). Toutes les combinaisons ne sont pas possibles et certaines classes ne vous donnent aucune spécialité dans les talents bios ou technos.
Le soldat est un spécialiste militaire, l'ingénieur techno, l'adepte bio. Il reste donc trois classes mixtes qui ne sont pas des spécialistes: le franc-tireur a de nombreux talents militaires et technos, le porte étendard militaires et bios, la sentinelle technos et bios.
Cela a aussi un impact sur la maîtrise des armes d'autant que les mods apportent de sacrées améliorations aux armes, armures, amplis biotiques et omnitechs. Pour les armes, ils augmentent précision, dégâts et cadence de tir; pour les armures, ils donnent certaines particularités (radar, protection aux armes bio...); pour les omnitechs spécifiques aux persos techno, ils boostent les caractéristiques; et pour les amplis spécifiques aux persos bios, comme leur nom l'indique, ils amplifient les pouvoirs bios.

On l'a vu, le système de talents est assez complexe, d'autant que certains, dans chaque domaine, seront très utiles. Mais on se rassure tout de suite, le commando de trois persos que vous formerez très rapidement, sera formé de personnages très divers et complèteront généralement vos talents. Un conseil: prenez un perso de classe mixte.

Revenons à l'histoire, alors que vous avez réussi votre mission sur Eden Prime. A l'issue de celle-ci, vous pourrez commencer à vous équiper et deux personnages se joignent à vous. Direction la Citadelle. Là, on vous explique que Saren, l'un des commandos d'élite - un spectre - du Conseil, est devenu incontrôlable. Votre mission est de l'empêcher de nuire à la galaxie en récupérant les artefacts Protheriens avant lui.

Mass effect: Les missions
Mass effect: Les missions

Votre mission principale vous fera voguer au gré des vents stellaires à travers de nombreux systèmes puisque le voyage instantané n'est pas encore possible. Ceci étant dit, cette mission est assez rapide et ne devrait prendre que sept ou huit heures, et encore. Là encore, pour faire durer le plaisir, on peut s'amuser à écumer tous les systèmes qui nous proposeront généralement des missions secondaires, des missions de secours. Sur les planètes, vous atterrissez grâce à votre Mako, une espèce de VAB 6x6 doté d'un canon et d'une tourelle type 20 mm, qui possède des propulseurs sous la carlingue. Il est capable de passer quasi n'importe où il vous servira pour escalader les pentes raides des chaînes de montagnes, attaquer une base à distance et aussi trouver des gisements de minerais rares, métalliques ou autres. On peut donc s'amuser à faire de tour de toutes les planètes sur lesquelles le Mako peut atterrir.

Alors où est le jeu de rôle si ce n'est qu'une succession de mission de secours ? Il se situe dans les choix que vous effectuez lors des dialogues, très nombreux. Des réponse supplémentaires seront disponibles selon vos talents en charme et intimidation (on vous donne en bleu ce qui est la meilleure réponse et en rouge la plus mauvaise, lorsque vos talents sont très développés). Certains choix seront cruciaux comme celui de sauver tel ou tel PNJ.

Mass effect: l'environnement graphique
Mass effect: l'environnement graphique

Sur le plan technique, pas grand chose à reprocher aux textures, à la fluidité et la maniabilité des personnages ou du Mako. Sur les planètes, les balades en Mako donnent un aperçu de magnifiques paysages variés. Encore une fois, le problème vient des talents de votre personnage qui doivent être bien pensés avant le début du jeu.

Sur le plan scénaristique, on regrettera la linéarité et la brièveté de la mission principale qui, lorsqu'elle est achevée signifie la fin du jeu. Certaines séquences comme les passages en ascenseurs sont trop longues et n'apportent rien. On aurait aussi aimé que l'univers soit encore plus étendu et que les missions soient un peu plus variées.

Ce test a été réalisé avec la config suivante:
- Processeur Core Duo E6750 2.66 GHz
- 2 Go de RAM
- Nvidia Geforce 8600 GT 512 Mo.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect Episode 1 [2007]

Auteur Manu B.
80

Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin des Fallout 3 ou des Oblivion, qui nous offrent des centaines d'heures de jeu.

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1

    Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
    65

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20

    Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
    73

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60

    Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
    37

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21

    Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
    85

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8

    C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
    53

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27

    L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]
    85

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 56

    Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11

    Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
    70

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8

    La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
    88

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9

    Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
    87

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
    80

    Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…

  • Voir la critique de Révélation
    80

    Révélation

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54

    L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
    70

    Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33

    À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…

  • Voir la critique de Mass Effect 2
    90

    Mass Effect 2

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2

    Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…

  • Voir la critique de Mass Effect
    90

    Mass Effect

    par David Q. | Lecture : 6 mn 5

    Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …