
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
Critique du jeu vidéo : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012], par Bastien L.
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 28 mars 2021 à 09h00
Ashes to Ashes
Critique de la version PS3
Comme pour le second opus, l'éditeur Electronic Arts propose une politique assez agressive de DLC pour son Mass Effect 3. Cela peut donner du décevant comme L'Arrivée ou de l'excellent comme Le Courtier de l'Ombre. Mais aucun n'avait été aussi désolant que ce Surgi des Cendres.
Ce qui gène beaucoup de joueurs quand on parle de DLC, c'est souvent un système économique discutable et il faut dire que sur ce point, Surgi des Cendres fait fort. Cette extension sort ainsi le même jour que Mass Effect 3 en mars 2012 alors qu'on sait maintenant qu'il ne devait pas s'agir d'un DLC à la base... De plus, le DLC est offert comme bonus de l'édition collector du jeu et demande une petite dizaine d'euros pour ceux ayant l'audace de ne posséder que la version de base... Bref, une mauvaise blague concoctée par BioWare (les développeurs) et Electronic Arts qui promettent néanmoins du contenu à commencer par un nouveau personnage.
L'extension propose d'abord une mission de récupération d'un artefact prothéen (une ancienne civilisation disparue servant de guide pour sauver la galaxie) sur la colonie humaine d'Eden Prime. Les plus alertes d'entre vous auront déjà noté que Eden Prime est aussi la planète de la toute première mission du premier Mass Effect histoire de rendre nostalgique et curieux le fan de la licence. Sur place, le commandant Shepard, la spécialiste des Prothéens Liara et un autre allié de votre choix vont découvrir que l’artefact n'est autre qu'un véritable Prothéen mis en stase depuis 50 000 ans et qu'il est apparemment possible de réveiller. Évidement, l'organisation Cerberus responsable de cette découverte ne va pas vous laisser repartir avec le corps.
Le DLC propose d'abord une mission assez courte d'une grosse demi-heure qui comprend malhreusement des allers-retours tout en s'avérant très classique quand on connaît bien le jeu. Le tout est ponctué d'affrontements avec les forces de Cerberus qui ne proposent rien de nouveau et même si les héros échangent sur les drames connues par la colonie d'Eden Prime, ce retour reste assez sage. La principale mission est donc beaucoup trop quelconque pour convaincre. Il y a quand même la présence d'un nouveau personnage, Javik le Prothéen, qui va rejoindre votre équipe sur le Normandy. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire ce DLC au début d'une première partie de Mass Effect 3 pour en profiter le mieux. A cette condition, le personnage apporte vraiment quelque chose de par sa race, son comportement hautain et l'éclairage qu'il apporte sur l'univers de la saga. C'est aussi un compagnon aux dialogues bien écrits apportant un peu de tension dans l'équipe tandis que le personnage s'avère assez puissant sur le terrain. Si vous décidez de faire le DLC à la fin du jeu, comptez débourser une dizaine d'euros pour une grosse heure de contenus comprenant une mission oubliable, des cinématiques sympathiques, une très courte visite de la Citadelle avec Javik ainsi que de nombreux dialogues mettant en avant le fonctionnement plutôt hégémonique des Prothéens. C'est maigre.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autant plus que le prix demandé est bien trop élevé pour le contenu proposé. Néanmoins, il faut reconnaître que le travail de BioWare s'avère satisfaisant en découvrant ce nouveau personnage et la manière dont il enrichit la saga. Dommage que la mission soit aussi courte que quelconque.
On a aimé
- Un nouveau personnage réussi
- Cela enrichit bien l'univers
- Intéressant si gratuit...
On a moins bien aimé
- Un modèle économique honteux
- Une mission principale trop courte
- Un modèle économique vraiment honteux...
Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Mass Effect
-
Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …
Temps de lecture : 3 mn 60 -
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…
Temps de lecture : 11 mn 8 -
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…
Temps de lecture : 3 mn 27 -
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Liara sort de l'Ombre : Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de …
Temps de lecture : 3 mn 56 -
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…
Temps de lecture : 3 mn 11 -
Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…
Temps de lecture : 3 mn 8 -
Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…
Temps de lecture : 10 mn 9 -
Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…
Temps de lecture : 9 mn 29 -
Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…
Temps de lecture : 3 mn 4 -
Révélation Critique du roman par Sylvain T.
L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…
Temps de lecture : 2 mn 54 -
Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…
Temps de lecture : 3 mn 33 -
Mass Effect 2 Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…
Temps de lecture : 7 mn 2 -
Mass Effect Critique du jeu vidéo par Manu B.
Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…
Temps de lecture : 8 mn 13 -
Mass Effect Critique du jeu vidéo par David Q.
Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …
Temps de lecture : 6 mn 5