Critique Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 6 décembre 2020 à 09h00

Liara sort de l'Ombre

Critique de la version PS3. A noter que le DLC était directement inclus dans Mass Effect 2 lors de sa sortie en 2011 sur PS3.

Troisième DLC payant de Mass Effect 2, Le Courtier de l'Ombre nous propose de renouer avec la belle Liara T'Soni, un personnage emblématique du premier opus de cette grande saga.

Les développeurs Canadiens de BioWare, appartenant à Electronic Arts, ont eu une politique assez prolifique de contenus additionnels (ou DLC) pour Mass Effect 2 qu'ils soient gratuits, payants, anecdotiques ou conséquents. Parmis ces DLC, il y en a quatre importants dont celui-ci est le troisième après Kasumi et Suprématie. L'ambition est ici de renforcer le lien entre Mass Effect et sa suite à travers le personnage de l'Asari Liara T'Soni. Notamment sa traque du Courtier de l'Ombre dont on entendait parler dans la trame principale du premier opus. Les équipes de BioWare proposent ici une mission au long cours avec de nombreux bonus tout en enrichissant magnifiquement l'univers de la saga.

Le début de la mission se déroule sur la planète très urbanisée d'Ilium où vous apprenez que Liara est devenue une courtière en information ayant eu des démêlés avec le maître de cette discipline : Le Courtier de l'Ombre. Ce dernier, dont personne ne connaît l'identité ou sa localisation, dirige un vaste réseau et dispose d'un pouvoir des plus importants dans la galaxie. Il a par ailleurs capturé un ami/équiper de Liara qui veut à tout prix le retrouver. Shepard propose de l'aider grâce à un début de piste trouvé par Cerberus pour qui il travaille. A peine le temps de former une ébauche de plan que Liara est victime d'une tentative d'assassinat et prend la fuite. Grâce à l'aide d'une Spectre asari, Shepard va tout faire pour retrouver son ancienne alliée...

L'histoire du DLC est un vrai bonheur qui ravira tous les amateurs de la saga Mass Effect grâce notamment aux interactions riches en émotions entre Liara et Shepard mais aussi sur la manière dont les trous sont comblés entre les deux jeux principaux. La quête du Courtier est riche en rebondissements, certains assez classiques, et offrent un final vraiment passionnant apportant de véritables friandises après le combat final. Sans oublier d'excellents dialogues... Le DLC propose deux environnements avec différents lieux d'Ilium, dont une course-poursuite en voiture volante faisant penser au 5ème Cinquième élément comme à L'Attaque des Clones. L'autre lieu est un vaisseau immense caché dans une planète en proie à de terribles orages. Et cet environnement est magnifique tant pour son ambiance que pour les graphismes toujours aussi sublimes du jeu. Techniquement, on reste dans la lignée de Mass Effect 2 malgré des ratés dans la mise en scène et un mixage sonore VF pas toujours heureux.

Le véritable plaisir du titre est aussi de pouvoir faire une nouvelle fois équipe avec Liara dont les pouvoirs biotiques vous seront d'une grande aide donnant encore plus de dynamisme aux combats. Avec un level-design correctement construit pour faire passer la pilule de sa linéarité, le contenu propose surtout de l'action avec des phases assez stressantes et deux boss à combattre histoire d'accentuer une nouvelle fois l'aspect TPS de Mass Effect 2 Pour les boss, les combats sont assez uniques et intéressants avec une bonne mise en scène. Pour la phase en voiture volante, elle ne vaut que pour sa nouveauté mais la maniabilité s'avère très oubliable. Au final, la mission globale en fait une des meilleure de la saga au moment de la sortie du DLC, ce qui n'est pas rien ! Notons aussi qu'il vous faudra entre 2 et 3 heures pour faire le tour de ce contenu additionnel ce qui est assez honnête vis à vis de son prix assez bas à sa sortie et surtout pour son inclusion directe sur PS3...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010]

Auteur Bastien L.
85

Les retrouvailles avec Liara T'Soni sont réjouissantes grâce à une mission passionnante offrant des environnements sublimes et de bonnes phases d'action. Un DLC utile qui rajoute vraiment beaucoup à la saga et qui caresse les fans dans le sens du poil...

On a aimé

  • Une excellente histoire enrichissant la saga tout en remettant en avant un personnage iconique de la saga
  • De bons combats
  • Véritable friandise pour les fans

On a moins bien aimé

  • Assez linéaire
  • Des ratés dans la mise en scène
  • Trop court ?

Acheter le Jeu Vidéo Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Le Courtier de l'Ombre Numéro 2 [2010] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Citadelle Numéro 3 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 1

    Mass Effect 3 Fan Service's Cut : Ce DLC correspond pleinement à ce qu'on pourrait attendre de ce type d'extension. Quelque chose de pensé après la sortie du jeu et…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]
    65

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Omega Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 20

    Le Cheval de Omega Troie : Omega est un DLC qui se concentre vraiment sur l'aspect action de la série Mass Effect que cela soit dans son scénario, son ambian…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]
    73

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Leviathan Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 60

    Abyss : Mass Effect 3 : Léviathan est un DLC efficace qui ne convainc pas sur tous les points mais qui offre d'indéniables qualités. …

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]
    37

    Mass Effect DLC : Mass Effect 3 : Surgi des Cendres Numéro 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 21

    Ashes to Ashes : Surgi des Cendres est un DLC plus que décevant. Son modèle économique assez honteux voulu par Electronic Arts est aberrant d'autan…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]
    85

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 3 [2012]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 8

    C'est l'heure de la moisson ! : Mass Effect 3 est une grande réussite malgré quelques menus défauts. On s'est régalé sur le dernier épisode ce space-opera grandio…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]
    53

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : L'Arrivée Numéro 2 [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 27

    L'adieu aux larmes pour Mass Effect 2 : Si ce DLC est globalement moyen, il s'avère néanmoins comme étant une grande déception tant il semble renier ce qui fait le charme…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]
    80

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Suprématie Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 11

    Les androïdes rêvent-ils de varrens électriques ? : Suprématie est un très bon DLC venant prolonger de belle manière l'expérience de Mass Effect 2. Son histoire tournant autour de l'…

  • Voir la critique de Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]
    70

    Mass Effect DLC : Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée Numéro 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 8

    La mémoire ne meurt jamais : A l'époque, le DLC n'était pas vendu très cher donc la notation finale n'est pas sévère quand bien même l'aventure proposée est as…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]
    88

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect 2 [2010]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 9

    Les Moissoneurs Contre-Attaquent : Mass Effect 2 est une indéniable réussite offrant une histoire prenante dans un univers à la richesse vertigineuse. Le tout emball…

  • Voir la critique de Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]
    87

    Trilogie Mass Effect : Mass Effect Episode 1 [2007]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 29

    La Guerre des Etoiles : Mass Effect n'est pas parfait mais la proposition de départ aussi ambitieuse que généreuse balaye allègrement les menus défaut d'u…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre
    80

    Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 4

    What’s Next for Liara ? : Troisième DLC pour Mass Effect 2, ce nouveau contenu s’avère être une franche réussite tant sur le plan scénaristique que techniqu…

  • Voir la critique de Révélation
    80

    Révélation

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 54

    L’ascension d’un ennemi : Mass Effect : Revelation est une bonne surprise. La qualité de la narration permet très clairement de se passionner par les évènem…

  • Voir la critique de Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée
    70

    Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 33

    À la recherche de la boite grise : Cette première mini-extension apporte son lot de nouveauté sans révolutionner quoi que ce soit. La durée de vie un brin rachitique…

  • Voir la critique de Mass Effect 2
    90

    Mass Effect 2

    par Sylvain T. | Lecture : 7 mn 2

    Parfait, ou presque ! : Si les amateurs de RPG seront quelque peu déçus par la direction prise par Bioware, on ne peut qu’être impressionné par la façon d…

  • Voir la critique de Mass Effect
    80

    Mass Effect

    par Manu B. | Lecture : 8 mn 13

    Mass effect version Pc : Mass effect est au final un bon RPG SF, mais il manque au jeu une certaine liberté dans un univers assez restreint. On est loin de…

  • Voir la critique de Mass Effect
    90

    Mass Effect

    par David Q. | Lecture : 6 mn 5

    Enfin de la SF digne de ce nom : Oui, Mass Effect est un des meilleurs jeux de l'année sur 360. Un jeu pas exempt de défauts mais qui sait les effacer derrière sa …