Critique Sandman #1 [2022]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le lundi 22 août 2022 à 09h00

Entre la poésie et l'Ironie...

            Netflix fait passer les séries et au final, peu restent. Nous sommes abreuvés de marketing sur la nouvelle série à avoir vu et un mois après, une autre arrive. C'est un cycle et il faut un sacré talent pour que certaines s'extirpent de ce flux continu. C'est le cas avec Sandman qui allient une écriture et une imagerie assez géniale. Mais la question n'est pas tant si la série est de qualité: les articles qui pulullent vous expliqueront qu'elle l'est. La question est: Qu'est ce que vous allez en tirer?

Résumé:

Morpheus est un éternel, une entité millénaire et toute puissante qui gouverne sur les rêves. Il les a créé et quand Le Corinthien, un de ses plus terribles cauchemars, s'enfuit, il doit le rattraper. Mais alors qu'il va le capturer, il est fait prisonnier par un conclave de magiciens.

Enfermé pendant près d'un siècle, Morpheus va finir par sortir et découvrir que son absence a causé beaucoup de dégâts...

 

Du divertissement... :

Difficile de classer cette série, son origine est trompeuse. C'est l'adaptation d'un comics éponyme assez célèbre des années 1990 écrit par Neil Gaiman mais ce n'est pas vraiment un comics tel que Marvel vous l'a présenté. Pas de super-héros en collant, pas de super-vilains grandiloquents, non. La série Sandman est avant tout une fable fantastique. Elle déploie des trésors d'effets visuels, d'images démesurées pour vous décrire un univers entre le film noir et un surnaturel subtil.

Très cohérent et réaliste, ce monde va se dévoiler dans un rythme assez lent. Morpheus découvre l'humanité, dans ce qu'elle a de pire et dans ce qu'elle a de meilleure. Ce parcours est drôle par moment, triste et parfois violent. Il parle de vaincre la mort par delà le deuil, la maladie mais aussi d'adopter une gargouille ou des états d'âme d'un corbeau.

Et il y a l'horreur. Le moment où vous prenez conscience du danger de la situation, le moment où tout dérape. Une vérité éclate et les morceaux de ses shrapnels touchent tous les protagonistes. De ce point de vue, Sandman est un vrai bout de terreur, relié à l'interprétation de très bonne qualité des acteurs. Vous vous attachez très vite à ses personnages et les voir souffrir devient difficile...

... A la réflexion:

A la fin d'une fable, il faut toujours une morale. Et c'est sur ce point que se distingue Sandman des autres séries. Tout a une morale: l'histoire parle des Rêves, de la Mort, du Désir et du Désespoir. Des concepts généraux avec lesquels l'auteur s'amuse: contre-sens, jeu de mots et ironie permettent de faire dire au Diable: " Quels pouvoirs ont les rêves en Enfer?". Ou à Matthew de remarquer qu'on apporte ses propres flammes en Enfer, en voyant les âmes toutes porter une torche.

Chaque moment de la série permet de redécouvrir un concept de façon différente, plus moderne, plus sombre et réaliste, à la limite du terre à terre. Chaque moment soulève une problématique et lui trouve une réponse: pas forcément celle qu'on attend, pas forcément celle qui nous satisfait mais une réponse en tout cas. L'histoire de Caïn et Abel est pleine d'ambiguïté et propose une réponse assez hors norme...

Résolument intelligente, c'est une série qui vous donne l'occasion de vous projeter sur vos propres rêves. Ses réponses peuvent être lues par tout le monde et proposent une réflexion différente du consensus habituels. Elles s'amusent des clichés et s'entourent d'une poésie piquante, d'une ironie omnipotente...

 

 

La conclusion de à propos de la Série Télé : Sandman #1 [2022]

Auteur Guillaume X.
98

Sandman est une série d'une qualité d'images exceptionnelles, d'acteurs au top de leur forme et d'une histoire dense. Mais au final, c'est son humanité, sa poésie et son ironie qui la rende différente des autres. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'elle vous dira ce que vous avez envie d'entendre. Mais si vous cherchez une façon intelligente de vous faire peur, de rire et de vous émouvoir, voici votre série.

On a aimé

  • - merveille visuelle

  • - des acteurs impeccables

  • - une écriture hors norme, poétique et drôle, et triste, et violente, et géniale.

On a moins bien aimé

  • - des moments durs à ne pas mettre entre toutes les mains

  • - peut être pas vos réponses...

Acheter la Série Télé Sandman #1 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Sandman #1 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter