Critique Nibiru #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le vendredi 10 mars 2023 à 09h00

Marcher vers le passé...

Comment décrire un OVNI, qui est aussi lauréat de la catégorie internationale (traduction) du Graal d'Or ? Faut-il révéler ses éléments et gâcher la surprise? Voici le dilemme devant lequel je me trouve aujourd'hui. Car Nibiru est un jeu de rôle qui rentre très clairement dans cette catégorie. Ne vous laissez pas berner par la mention " Science-Fiction" posé dessus par les XII Singes, son éditeur pour la VF, c'est un piège car ici point de vaisseau spatial ! Mais c'est un piège sacrément intéressant...

Résumé

Nibiru est une station orbitale qui dérive... on ne sait trop où, on ne sait trop quand. Votre personnage se réveille et n'a plus de mémoire. Vous vous rappelez des gestes de base, de ce qui vous permettra d'assurer votre survie, de fragments de personnes importantes dans la votre mais rien d'autres. Vous avez la sensation de savoir faire des choses, comme une image au coin de l'oeil qui vous échappe... Pour retrouver ce passé, vous allez devoir trouver votre place dans un monde vaste, varié, aux dangers de tous les instants mais aussi merveilleux. Des recoins les plus sombres de la Frontière aux communautés accueillantes de l'Antéombrie, il vous faudra faire bien attention dans la quête de vos souvenirs...

Une première approche étrange

Pour faire plus simple: ce livre est destiné aux futurs maîtres de jeu ! Il contient en effet beaucoup d'informations et elles sont trop éparpillées dans l'histoire. Votre Conteur va devoir faire des choix sur ce que les joueurs peuvent/ne peuvent pas lire en fonction de ce qu'il veut faire découvrir.

Créé par l'argentin Frederico Sohns, édité d'abord par les anglais de Araukana puis en français par les 12 Singes, Nibiru est un jeu de rôle qui emprunte à plusieurs genres: Oui, la technologie indique Science-Fiction mais la compréhension parcellaire de celle-ci fait que ce genre n'est pas complètement exploité. Ne vous attendez pas à des combats de vaisseaux spatiaux car ce n'est pas l'objectif. Par contre, il sera possible de trouver un blaster ou un sabre laser. Votre personnage ne sera pas très sur de savoir le réparer mais pour l'instant, il marche.

L'univers s'inspire largement de l'ancienne Mésopotamie et des cités états de cette époque. Que ce soit dans les noms ou dans l'imagerie, vous retrouverez cette influence de partout et vous ferez évoluer vos héros, en tout cas au début, dans un équivalent du croissant fertile traversant l'Assyrie et l'Egypte. Vous retrouverez leur mythologie aussi, légèrement transformé, juste assez pour être surprenante à souhait...

Efficace et avec de l'esprit

Le jeu possède son propre système qui repose sur des bases assez simples. Quand un personnage veut tenter une action où le hasard intervient, le Conteur lui demande un jet de dé, en général 3 dés à 4 faces. S'il obtient un 4 sur l'un des dés, le test est réussi. Si le test est contre un adversaire dans un combat par exemple, on additionne les dés et on compare les résultats. Celui qui fait le plus remporte l'opposition. Plus l'écart est important, plus la victoire est large et les conséquences d'action violentes peuvent vite être dramatiques. Donc la violence est un dernier recours...

Les personnages ont des caractéristiques qui vont modifier ses jets en ajoutant des dés ou en les soustrayant mais comme ils ont perdu la mémoire, ces compétences viendront au fur et à mesure de l'aventure et du retour des souvenirs. Cela se fera par l'intermédiaire de points de mémoire qui seront gagnés en fin de session comme des points d'expérience ou à la suite d'expériences violentes. Il est possible qu'après certaines rencontres plutôt horribles, cela révèle des souvenirs enfouis. Cela peut créer de la paranoïa et d'autres problèmes en cas de ratés mais attention à ne pas trop bien réussir: vous risquez de vous détacher de la situation. Ce qui n'est pas forcément mieux...

Chaque joueur a un carnet de voyage dans sa feuille de personnage qui lui permet de noter les souvenirs qu'il a débloqués. Au bout de 8 souvenirs, un pouvoir va lui être accordé.. mais chut, c'est une surprise...

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Nibiru #1

Auteur Guillaume X.
75

Nibiru est une petite merveille: Avec une écriture de qualité, pleine de détails et d'accroches d'histoires pour le maître de jeu, l'univers est un set-up original et dense dans un monde mystérieux, ouvert. Le système de jeu est simple, un peu aléatoire mais est facile a mettre en place et la création de personnage au fur et à mesure est intéressante. Si vous cherchez un OVNI, un jeu pour réveiller vos joueurs et leur faire découvrir de nouvelles contrées, voici votre nouveau coup de cœur...

On a aimé

  • - Un univers surprenant et riche
  • _-Une création de personnage pas à... pas...
  • _-Un livre bien écrit et plein d'histoires, de graines d'histoires...

On a moins bien aimé

  • - Un OVNI, à mi-chemin entre les genres difficiles à cataloguer. ce n'est pas vraiment de la SF, pas vraiment autre chose... 
  • - Un peu fouilli au départ... 

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