Critique Pathfinder v2: les prédictions perdues

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 22 octobre 2024 à 09h00

Pathfinder v2: une valeur sûre?

Les jeux vont et viennent, sans cesse dans un continuel flot qui semble inarrêtable. Aujourd'hui, c'est un gros morceau qui se présente à nous: La 2ème édition de Pathfinder, édité en vo par Paizo et en français chez nos amis de Black Book Editions. Maintenant que tout est disponible et que tout est accessible, Maintenant que les premiers tests ont été fait, il est temps d'aller explorer les rivages de Golarion pour voir ce que cette 2ème édition a changé...

Résumé

Golarion est un monde médiéval fantastique extrêmement dense où se côtoient elfes, nains, humains mais aussi des créatures issues de l'imaginaire comme les gnomes ou les tieffelins. Après avoir mis en place un décor riche autour de sa Mer Intérieure, L'Histoire de ce monde suit son cours avec les prédictions perdues: Aroden, le dieu des humains, a fait des dizaines de prophéties sur le destin de Golarion. Alors qu'Aroden devait revenir parmi ses fidèles, il n'est pas venu. Et pour cause, il est mort... Mais que deviennent les prédictions qui ont aidé le monde a atteindre son potentiel? Sont-elles toujours aussi puissantes?

De l'art de changer...

Cette V2 de Pathfinder nous a surpris. Pas par sa pertinence, elle devait arriver. La 1ère édition date de 10 ans, il était temps de revoir le système pour le moderniser un peu, d'autant qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est une mécanique dérivée de D&D v3.5. L'idée de départ de Pathfinder était de rassembler les joueurs déçus de la V4 du plus célèbre des jeu de rôle et de leur donner un produit qui leur corresponde. Force est de constater qu'avec le temps, il a su s'imposer comme un des jeux les plus joués/vendus actuellement.

Paizo a ainsi choisi de changer avec une certaine intelligence: Ils ont fait passer l'univers du jeu dans un nouvel âge dont la base est très similaire à ce qu'il existait déjà. Les héros, les dieux, les lieux et les communautés que vous avez appréciés dans la première édition sont encore là. Ils ont parfois un peu été modifiés mais vous connaissez les bases.

Il faut noter que Black Book editions a fait un travail de traduction fidèle, ne cherchant pas à ajouter des éléments aux livres de bases.

... En restant immobile

Quels sont ces changements alors?

En feuilletant le livre du joueur, vous ne serez pas surpris par la présentation de celui-ci: Histoire de Golarion, création de personnages avec ascendances, classes et système de jeu. Puis en lisant vous remarquerez quelques changements:

_ les caractéristiques ne sont plus évaluées avec des scores mais directement avec leur modificateur.

_ L'alignement change complètement pour être vu comme des édits et des anathèmes, des règles que doit suivre le personnage. Un Clerc devra suivre ces règles pour garder ses pouvoirs.

_ Les sorts n'ont plus des niveaux mais des rangs sans changer fondamentalement de fonctionnement. Leur classement a changé, certains sorts disparaissant ou sont remplacés par d'autres.

_ Une Ascendance "Nephilim" remplace celles de toutes les créatures venant d'autres plans comme les Tieffelins ou les Aasimars.

_ Dans la même idée, des classes ont été complètement révisées comme l'Alchimiste ( dans le manuel du joueur avancé), surtout le Sorcier et son lien avec son protecteur. Le système de Focus a été revu.

Si le changement sur les caractéristiques est une marque du temps qui élimine des éléments superflu, les autres ne sont pas vraiment de nature à révolutionner le jeu. Celui-ci devient plus fluide et s'adapte à son univers. Les dieux sont troublés par la disparition d'Aroden et les alignements changent, deviennent plus contraignants. Ce qui guide l'éditeur est de toujours correspondre à son monde...

Est ce que cela change le jeu?

Non. Pas vraiment. C'est toujours un pavé de 300 pages pour des règles de jeu. Certes elles sont complètes, riches et permettent de jouer n'importe quelle situation. Le jeu demande de posséder, ou d'en tout cas, avoir la connaissance de 900 pages pour pouvoir maîtriser. Bon, ok: j'exagère un peu. Il suffit de connaître ce qui est amené à la table mais c'est quand même une quantité de matériels importants. Il semble que Paizo ait écouté sa communauté et que plusieurs des bluids de personnages les plus injouables, improbables n'existent plus mais il n'empêche que même après 8/9 mois de sorties, personne n'est encore sur qu'il n'existe pas d'autres trous dans la raquette.

Cela pose une autre question: est ce que cela vaut le coût?

Si vous êtes débutant, c'est un jeu qui peut être intéressant. Complet, il vous permettra, si vous y allez par morceau, de prendre en main un jeu de rôle auquel vous pourrez jouer toute votre vie. En commençant par un petit village et ses alentours, en parcourant le monde nation par nation, vous suivrez un univers diversifié et vibrant de vie.

Si vous êtes vétéran et que vous ne jouez qu'à Pathfinder, cette V2 est pour vous. Elle vous demandera peu ou pas de travail de conversion, et vous pourrez plonger rapidement dans un système qui gagne en souplesse et en clarté. Il évitera qu'un personnage ne dégénère par rapport aux autres.

Pour les autres... ha, la collection? ...

 

Livre du meneur, Livre des monstres: Des ajouts...

Pour le livre des MJ, ce ne sont pas vraiment des changements mais plutôt des ajouts de section pour permettre aux MJ débutants de prendre plus facilement en main son rôle. C'est l'évolution que l'on retrouve dans tous les livres de Maître de jeu: des modules que les MJ peuvent employer dans leurs campagnes avec des conseils de maîtrise. Dans celui de Pathfinder V2, vous trouverez des informations approfondissant l'univers de Golarion pendant les Prédictions perdues.

Parmi les changements, beaucoup des règles permettant la gestion de l'équipement sont présent dans ce livre: des objets magiques, de la création d'objets et des nouvelles manières de déterminer les trésors gagnés par les joueurs. L'ensemble est attrayant mais ne se lira pas d'une traite, juste quand vous en avez besoin.

Pour le livre des monstres, à l'instar des sorts, certains vont disparaître d'autres vont les remplacer. Parmi les changements notables, les dragons ne sont plus séparés par les classes chromatiques/métalliques. Ils sont séparés par leur origine magique (arcanique,...) On peut noter que les montres les plus problématiques niveau règle dans leur description que dans leur mécanique ont été enlevés. Ils sont remplacés par des monstres des bestiaires 1, 2 et 3.

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Pathfinder v2: les prédictions perdues

Auteur Guillaume X.
70

Pathfinder est une demi-déception: c'est toujours le même mastodonte, la même densité d'éléments à ingurgiter pour pouvoir maîtriser, simplement jouer à ce jeu. C'est néanmoins une mécanique bien huilée, efficace et cohérente, qui peut jouer sur tous les registres du drôle à l'horreur. Cette deuxième édition modernise sans trop changer, fait progresser l'univers, sa mécanique avec intelligence. C'est bon mais dieu que c'est lourd...

On a aimé

  • _ une alchimie entre les règles et l'univers intéressante

  • _ de la densité, il y en a pour tous les goûts.

  • _ un univers où il est possible de se perdre tellement c'est riche...

  •  

On a moins bien aimé

  • _ c'est dense et lourd

  • _ des répétitions si vous possédez déjà les livres de la V1

Acheter le Jeu de rôle Pathfinder v2: les prédictions perdues en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pathfinder v2: les prédictions perdues sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Pathfinder: Agents d'Absalom #2
    80

    Pathfinder: Agents d'Absalom #2

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 57

    A moi, La Garde! : "Les Agents d'Absalom" est une campagne qui part d'un postulat simple: vous êtes les gardes d'une ville médiévale fantastique en p…

  • Voir la critique de Pathfinder : Starfinder [2018]
    70

    Pathfinder : Starfinder [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 29

    Dans une galaxie lointaine... : Starfinder est un bonne déclinaison de l'univers de Pathfinder à la sauce space-opéra. On trouve dans les quelques cinq cent pages…