Critique Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 11 novembre 2024 à 00h00
Wild Things
Critique de la version PS3 dans sa « Game of the Year Edition » sachant que le DLC y était directement inclus.
L'un des plus grands intérêts du genre post-apocalyptique est de nous faire découvrir comment des communautés s'organisent et survivent dans des situations dramatiques. Un intérêt que semble avoir bien compris le DLC The Pitt.
Sorti fin 2008, Fallout 3 eut un politique assez ambitieuse en ce qui concerne ses DLC avec cinq gros morceaux dont The Pitt fut le deuxième. Il sortit à la suite d'un Opération Anchorage très moyen qui avait néanmoins le mérite de tenter une nouvelle approche pour un résultat très oubliable. Ce second DLC sorti au printemps 2009 sur PC et Xbox 360 (puis sur PS3 en automne de la même année) avait pour ambition de reprendre les qualités de Fallout 3 en les transposant dans un nouveau lieu à savoir la ville de Pittsburgh devenue simplement The Pitt...
Comme pour Opération Anchorage, The Pitt débute alors que vous recevez un appel de détresse d'un dénommé Wernher poursuivi par des esclavagistes. Après l'avoir sauvé, il vous apprend qu'il vient de The Pitt où de nombreux esclaves capturés sont envoyés travailler dans les industries d'aciérie de la ville. Une ville contrôlée par le tout puissant Ashur, et sa milice de Raiders, qui détient apparemment un remède pour lutter contre les infections qui rongent le lieu. En effet, The Pitt semble condamner tous ses habitants à se transformer en d'étranges créatures mutantes agressives appelées les Trogs qui sont ensuite repoussées en périphérie de la ville. Wernher vous demande ainsi de vous infiltrer parmi les esclaves afin de trouver le moyen de voler son remède à Ashur... Vous rendant sur place vous allez découvrir une ville faîte de métal, de rouille, d'esclaves brutalisés et d'une milice sanglante...
The Pitt réussit son pari sur de nombreux points à commencer par son histoire assez prenante au début puisqu'elle repose surtout sur la découverte de The Pitt. Comme pour Opération Anchorage, le jeu nous propulse dans une toute nouvelle zone où l'on va ici découvrir une nouvelle communauté. On est donc plongé au cœur de cette ville de Pittsburgh où des esclaves triment sous la surveillance violente d'une milice qui obéit à un homme aux discours bien trop optimistes pour être honnêtes. On se prend rapidement au jeu en découvrant la ville basse des esclaves, le Dépôt où l'on doit aller récupérer des barres de métal dans un lieu où les Trogs règnent ainsi que la ville haute réservée à l'élite... Le tout avec des inégalités sociales qui nous sautent à la figure où une révolte d'esclaves se trame alors qu'on représente un espoir déterminant. Malheureusement, le DLC n'arrive pas à tenir sur la longueur avec une dernière partie aussi abrupte que pénible tant l'on doit enchaîner des allers-retours dans des lieux déjà explorés. Il y a bien un choix final assez fort dans le sens qu'il ne pourra être bon pour tout le monde. Mais comme pour le jeu original, la fin semble précipitée après des heures de vadrouille plutôt tranquilles...
Le plus grand intérêt du DLC est donc son ambiance qui nous plonge dans The Pitt dont la direction artistique nous frappe rapidement l'oeil. On a effectivement l'impression d'une ville qui a morflé avec des bandes humaines ayant repris possession des lieux et en l'aménageant à leur manière. Le tout baigné dans une atmosphère crépusculaire où le orange et le marron prédomine évoquant aussi la rouille d'une cité industrielle. On apprécie l'aspect bestial et écorché des Trogs qui n'hésiteront pas à vous attaquer à plusieurs ou à vous surprendre par derrière... Si l'arrivée à Pittsburgh est aussi impactante que linéaire, on est bientôt lâché au Dépôt avec seulement une arme de fortune. Et c'est alors qu'un vaste zone s'offre à nous avec ses chemins tortueux, ses recoins sombres comme ses passerelles aériennes. Un level-design assez chaotique qui fonctionne bien et donne un charme assez poisseux au DLC. Les amateurs d'ambiances post-apocalyptiques sombres seront servis tant on sent que les équipes de Besthesda ont travaillé l'ambiance de leur DLC jusque dans ses moindres recoins. Après, il faut savoir que le moteur du jeu reste le même donc ses qualités et défauts graphiques ou techniques restent les mêmes.
Comme le DLC est accessible à n'importe quel moment du jeu, les développeurs nous refont le coup du personnage à poil quand il commence réellement sa mission à Pittsburgh. Vous serez au début seulement armé d'une auto-hache (arme exclusive au DLC) afin de progressivement regagner de l'équipement. Cela met certes dans l'ambiance quand vous explorez le Dépôt (où se trouvent une centaine de barres d'acier débloquant de nombreux bonus) mais c'est un peu frustrant de perdre une nouvelle fois son équipement après Opération Anchorage. Le DLC n'est donc pas plus difficile même s'il tentait une légère approche survie mais les Trogs ne sont pas bien résistants ni malins... Pour le reste c'est du Fallout 3 pur jus avec son mélange d'exploration, de jeu de rôle, d'action où le loot est prépondérant. On sourit une nouvelle fois quand le jeu propose des combats en arène pour voir à quel point Fallout 3 est un médiocre jeu d'action. Mais on apprécie bien plus les interactions avec les PNJ ou cette exploration particulière de The Pitt qui a donc le mérite d'être bien différent du reste du jeu. Sachez enfin que vous pourrez en faire un tour honnête en environ 4 heures.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son scénario ou son aspect survie, les bonnes idées s'étiolent bien trop rapidement. Reste néanmoins une ambiance et un level-design accrocheurs comme la possibilité de poursuivre l'expérience Fallout 3 avec un DLC lui rendant bien hommage.
On a aimé
- La découverte de The Pitt
- La direction artistique (dont les Trogs)
- Le level-design
On a moins bien aimé
- Une fin trop précipitée
- Les combats en arène
- Un petit goût d'inachevé
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