Critique Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 2 novembre 2024 à 09h00
Point d'Anchorage
Critique de la version PS3 dans sa « Game of the Year Edition » sachant que le DLC y était directement inclus.
Fallout 3 (2008) fut le premier épisode de la série sur consoles qui embrassa aussi pleinement les nouveaux mœurs de l'époque à savoir les contenus additionnels. En effet, ces durant ces années que furent généralisés ce qu'on appelle les DLC dans la langue de Nolan Bushnell qui prenaient différentes formes : des bonus cosmétiques, des cartes multijoueurs pour des FPS, des personnages en plus pour les jeux de combats mais aussi de nouveaux niveaux/nouvelles campagnes/nouvelles histoires pour un paquet de jeu. Fallout 3 n'échappe donc pas à la règle ayant un même une politique ambitieuse à ce niveau avec pas moins de 5 contenus téléchargeables permettant de nouvelles quêtes comme de nouveaux lieux à explorer. Opération Anchorage fut ainsi le premier de cette liste développé et édité par Bethesda avec une sortie début 2009 sur PC et Xbox 360 avant que les joueurs PS3 puissent y avoir accès en octobre de la même année.
Fallout 3 : Opération Anchorage est un DLC disponible à n'importe quel moment du jeu puisque votre personnage reçoit un signal de détresse de dissidents de la Confrérie de l'Acier aux prises avec des Super Mutants. Une fois que vous les avez aidé à sortir de ce mauvais pas, vous les suivez dans un lieu souterrain qu'ils tentent de piller et semblant avoir appartenu à l'armée américaine avant le déluge atomique ayant ravagé la Terre. Sur place, vous comprenez que ces dissidents sont sur la ligne la plus pure de l'idéologie de la Confrérie à savoir récolter des technologies capables de sauver la planète sans état d'âme pour les populations locales. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur un simulateur militaire que seul une personnage possèdent un Pip Boy peut utiliser. C'est là que vous intervenez en acceptant de rentrer dans le simulateur vous plongeant dans une reconstitution virtuelle de la bataille d'Anchorage entre les Chinois et les Américains, dont vous incarnez un soldat. Vous devrez réussir toutes les missions vous étant proposées afin de déverrouiller une sorte de cache d'armes même si une mort virtuelle entraînera la votre...
Le moins qu'on puisse dire c'est que Opération Anchorage est loin d'avoir convaincu à sa sortie (voyez plutôt nos réactions millésimés). Il semble être même un cas d'école où le surprenant comme l'originalité ne fait pas la qualité. Un constat assez cocasse quand on sait que l'on reproche souvent jeu vidéo son manque d'audace... Mais pour revenir à nos rataupes, sachez que le décor principal du DLC est l'Alaska en pleine guerre entre deux camps se rendant coup pour coup. L'histoire n'est pas vraiment importante ici si ce n'est en savoir plus sur les Dissidents de l'Acier comme sur la guerre qui a menée à l'apocalypse nucléaire. Il s'agit plus d'ambiance puisqu'on plonge avec un certain second degré dans une guerre patriotique avec des soldats lançant des remarques anti-communistes renvoyant aux grandes heures et punchlines du cinéma d'action des années 80/90. Il faut néanmoins avouer que l'ensemble n'est pas très développé, les différentes missions très classiques et la fin un peu brouillon. L'ambiance est certes différente mais ne nous offrira pas un souvenir impérissable.
L'Alaska devient ainsi le principal intérêt du jeu avec ses montagnes et sa neige aux reflets bleutés nous rappelant qu'on est bien dans un simulateur où les mises à jour sont visibles comme les corps des soldats ennemis qui disparaissent comme étant effacés. On plonge aussi dans une guerre avec son ambiance sonore, ses soldats ennemis parlant leur langue mais aussi tout l'habillage entre les armes, les munitions, les bunkers ou les QG de campagne... On apprécie aussi de voir différents soldats s'affairer autour de nous et parfois affronter les Chinois. Je dis bien parfois car à ce niveau, le DLC est assez perfectible tant l'IA des alliés (comme des ennemis) est lacunaire où l'on ne comprend pas toujours ce qu'ils sont en train de faire. Mais pour qui a traversé les Terres Désolées de Fallout 3, il faut quand même avouer que prendre d'assaut une tranchée infestée d'ennemis chinois en plein Alaska a de quoi surprendre et nous entraîner dans une direction complètement différente. Il est par ailleurs intéressant de voir que quand Bethesda avait récupéré la licence Fallout, les fans avaient peur qu'ils n'en fassent n'importe quoi. Et on en est pas loin ici.
On a le sentiment qu'avec ce DLC, Bethesda a voulu faire une sorte de FPS à la Medal of Honor ou Call of Duty. Un projet assez curieux qui se retourne un peu contre eux car il met en lumière une vérité assez implacable : aussi bon RPG soit-il, Fallout 3 n'est pas un bon FPS. Il s'avère même très moyen à ce niveau manquant tellement de panache, d'intensité et de fluidité dans l'action. On retrouve donc cette certaine mollesse mais aussi la bêtise des ennemis qui se contentent de se mettre en évidence et de nous canarder. D'autant plus que la progression reprend des enchaînements de couloirs plus ou moins larges dans la plus pure tradition des FPS de l'époque. Il y a bien des moments où l'on peut ruser en piratant des terminaux ou en trouvant des chemins alternatifs, on peut aussi faire quelques objectifs dans l'ordre que l'on souhaite ou encore gérer une escouade que l'on aura composé avec des soldats ayant leurs propres spécialités. Mais tout cela s'avère assez vain d'autant plus que les soldats alliés sont d'une confondante inutilité à cause de leur IA et de la facilité du DLC. Il est rare de manquer de munitions comme de vie tant le jeu nous en offre avec des sortes de points de ravitaillement. Oubliez par ailleurs vos stimpacks comme votre matériel puisque le simulateur vous impose son équipement comme ses armes... Même si j'énumère des défauts, il faut néanmoins avouer que la progression n'est pas désagréable sans être marquante avec quelques passages intéressants où l'on pourra choisir ses armes de prédilections. Enfin le DLC vous offre quand même des équipements assez intéressants que vous pourrez utiliser dans le jeu...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre uchronique en plein Alaska dans une ambiance FPS qui ne sied pas complètement à ce RPG. Même si l'ambiance est bien travaillée, le gameplay reste lacunaire. Le genre de DLC vraiment moyen si on a eu la chance de ne pas le payer plein pot lors de sa sortie.
On a aimé
- Une guerre ucrhonque en plein Alaska
- Une progression agréable
- Le choix des armes
On a moins bien aimé
- Trop centré sur l'action
- L'IA des alliés comme des ennemis
- Peut-être un peu trop original
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