Critique Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 4 décembre 2024 à 09h00
La Chute de la Maison-Blanche
Critique de la version PS3 dans sa « Game of the Year Edition » sachant que le DLC y était directement inclus.
Après deux DLC très différents dans leurs approches comme leurs ambiances, Fallout 3 proposait un troisième contenu additionnel jouant encore la carte de la différence.
Le premier DLC de Fallout 3, Opération Anchorage a été une déception c'est le cas de le dire. Trop linéaire et orienté action, il essayait de faire passer Fallout pour ce qu'il n'est pas. Venait ensuite The Pitt, une plongée dans une autre ambiance pleine de qualité mais qui avait du mal à remplir toutes ces promesses. Pour ce qui est de Broken Steel, on reste dans les Terres Désolées à Washington mais cette fois-ci après les événements de l'intrigue principale de Fallout 3. C'est surtout un moyen pour Bethesda (développeur et éditeur américain) de proposer une sorte de end game à son jeu comme on va vous l'expliquer.
Peu importe la fin que vous avez choisi dans Fallout 3, Broken Steel se déroule deux semaines après alors que vous vous réveillez d'un coma au sein de la Citadelle de la Confrérie de l'Acier. Vous vous retrouvez vite face à l’Aîné Lyons qui vous explique que votre mission a été un succès et que le Projet Pureté fonctionne mais que l'Enclave reste un danger avec de nombreuses poches de résistance. Votre première mission est par ailleurs d'aller en déloger une à l'aide du robot géant Liberty Prime qui se fait malheureusement pulvériser par une étonnante frappe orbitale... Vous apprenez donc que l'Enclave dispose d'un satellite capable de vous attaquer depuis l'espace. S'engage alors pour vous et la Confrérie de l'Acier la mission de trouver la localisation du contrôle du satellite pour le faire disparaître. En parallèle, il vous faudra trouver de quoi construire une nouvelle arme ou rendre visite au Projet Pureté pour en voir les avancements...
Comme dit précédemment, Broken Steel se situe après la fin de Fallout 3 vous permettant de vous rendre compte des changements que vous avez apporté aux Terres Désolées. C'est surtout l'occasion de replonger dans la guerre entre la Confrérie de l'Acier et l'Enclave où vous allez jouer le Chevalier solitaire comme décisif des premiers. Le scénario de ce DLC n'est pas mauvais mais il n'est pas non plus marquant, il s'avère très linéaire et nous offre une ambiance de guerre assez violente entre deux camps se disputant les miettes d'un monde ravagé. L'existence du satellite permet néanmoins de rééquilibrer les forces pour nos faire explorer des lieux où une résistance farouche nous attend. Cela permet aussi de déambuler dans de nouvelles bases et surtout de découvrir ce qu'il reste de la Maison-Blanche et ses passages souterrains. Un récit proposant donc une quête en trois parties avec des allers-retours à la Citadelle pour un résultat satisfaisant sans plus. On sera plus agréablement conquis par les trois quêtes annexes tournant autour du Projet Pureté démontrant une nouvelle fois que même le meilleur espoir qui soit peut être pourri jusqu'à l'os par l'humanité par cupidité ou fanatisme...
Ce qu'on retient beaucoup de ce DLC c'est son aspect science-fiction proche d'anciennes séries B. Fallout 3 a toujours prôné un retro-futurisme référencé mais c'est encore plus présent ici. Déjà avec son robot géant mais les équipes de Betheda enfoncent le clou lors du passage dans les souterrains de la Maison-Blanche. En effet, on s'amuse beaucoup dans ce lieu où l'on joue les arbitres expéditifs dans un affrontement opposant des robots à des goules fluorescentes. Sans oublier une petite touche de mythes autour de Nikola Tesla pour apprécier cette SF bon enfant qui termine en affrontements plus ambitieux. On aura aussi le droit à un passage dans une ville puis une centrale abandonnées comme infestées d'écorcheurs (créatures mises à l'honneur dans ce DLC) pour une ambiance plus inquiétante mais assez maladroitement mise en scène... Pour ce qui est des graphismes, ils sont dans le ton du jeu original, c'est efficace mais rien de surprenant. En revanche l'aspect technique en prend un sacré coup sur PS3. Les différentes ambitions de mise en scène voulant nous montrer deux camps qui s'affrontent font ramer la console comme pas permis entraînant des gels importants...
L'un des principaux intérêts du DLC était la possibilité de monter jusqu'au niveau 30 alors qu'on était bloqué à 20 auparavant (mais pas dans l'édition GOTY). Cela renouvelle un poil l'intérêt du titre qui propose ainsi de nouvelles compétences qui sont assez puissantes permettant aux joueurs le désirant de se faire plaisir afin de rouler sur le jeu. Pour le reste, on reste dans digne lignée de Fallout 3 avec néanmoins un accent plus mis sur l'action que sur l'exploration ou le jeu de rôle. Les joueurs ne seront pas dépaysés et on apprécie enfin que notre personnage ne soit pas remis à zéro et que notre compagnon du moment puisse rester avec nous. Contrairement aux précédents DLC. Les trois missions de la quête principale se font donc assez plaisamment même si on pourrait trouver l'ensemble assez monotone. Si les quêtes annexes sont intéressantes dans ce qu'elles racontent, elles s'avèrent néanmoins bien trop simplistes dans ce qu'elles nous offrent à jouer. Dommage.
On vous le conseille si vous aimez Fallout 3, The Pitt, la SF à l'ancienne tendance série B.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009]
Broken Steel est un bon DLC à la durée de vie solide permettant de poursuivre l'aventure Fallout 3 dans une ambiance de guerre mais aussi de SF à l'ancienne. Des ambiances différentes souvent intéressantes mais pas vraiment indispensables. Il y a néanmoins la possibilité de monter son personnage au niveau 30 donnant plus d'intérêt à la fin du jeu.
On a aimé
- Fallout 3, la vraie fin
- On peut monter jusqu'au niveau 30
- Une ambiance SF à l'ancienne
On a moins bien aimé
- Techniquement ça pique
- Assez routinier
- Un potentiel non atteint
Acheter le Jeu Vidéo Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 38
Wild Things : The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son s…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Point d'Anchorage : Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre …
-
Fallout 3 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 13 mn 51
La Route (et tous ses embranchements) : Fallout 3 est une réussite sur plusieurs points même s'il a accuse aujourd'hui son âge. Il a permis aux joueurs consoles de découv…
-
Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
par Maxime C. | Lecture : 6 mn 26
C'est de la bombe ! : Fallout Shelter est une excellente surprise. Un jeu de placement d’ouvriers simple et accessible avec une pincée d’aléatoire mais …
-
Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
par Maxime C. | Lecture : 11 mn 58
Oubliez Fallout 76, jouez à Fallout Le Jeu de plateau ! : Fallout : Le jeu de plateau retranscrit parfaitement l’ambiance que l’on retrouve à l’écran avec le jeu vidéo. Le monde est ouvert…
-
New Vegas
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Fallout 3.5... : Deux ans après un troisième opus relativement décevant, la franchise Fallout se dote désormais d'un nouvel épisode réellement qual…
-
Fallout 3 : Point Lookout
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 28
Deception Point. : Fallout 3 : Point Lookout est une extension vraiment satisfaisante. L’ambiance oppressante et les quêtes travaillées rendent l’av…
-
Fallout 3 : Broken Steel
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 0
Le Cœur brisé : Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédi…
-
Fallout 3 : The Pitt
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 34
Pitt-ié qu’on ne recommence pas le massacre : The Pitt relève le niveau d’un titre qui avait bien du mal à soulever l’enthousiasme après Opération Anchorage, reste que pour 10€…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 42
Du vrai foutage de gueule... : Bethesda s'est bien fichu de nous avec Opération : Anchorage. Baclée, buggée, réduite à un mauvais FPS de seconde zone, cette prem…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33
On peut faire pire ? Ah oui ! : On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. …
-
Fallout 3
par Manu B. | Lecture : 6 mn 23
Fallout 3 version Pc : Plus les machines sont puissantes et plus on devient exigent avec les jeux. Fallout 3 n'a que le défaut d'avoir le même moteur de …
-
Fallout 3 [2008]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 32
Oblivion reloaded... : Malheureusement pas aussi réussi que prévu, Fallout 3 n’en est pourtant pas un cuisant échec. Toujours aussi divertissant, doté d’…
-
Fallout 3
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 57
Oblivion 1.5 : Légère évolution d’Oblivion dans un univers Post-Apocalyptique, Fallout 3 est sans saveur. Baignant dans un scénario détenant une …
-
Fallout 2
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 23
Un ancêtre à la richesse encore inégalée : Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais ré…