Critique Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 19 décembre 2018 à 14h00
Oubliez Fallout 76, jouez à Fallout Le Jeu de plateau !
La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que votre mémoire a effacé ces événements, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter. Ces maisons immaculées, qui jadis abritaient des familles modèles et des Mister Handy affairés, ne sont plus maintenant que des coquilles vides. Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, cherchant de quoi survivre. Vous êtes à présent l’un d’eux. Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il recèle encore de nombreuses aventures et mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…
A l’heure où le jeu vidéo Fallout 76 peine à convaincre la presse et les joueurs tant à cause de son game design que de ses nombreux problèmes techniques, nous avons décidé de vous parler de Fallout : Le Jeu de Plateau pour tenter de vous réconcilier avec la licence.
Fallout : Le jeu de plateau est comme son nom l’indique l’adaptation de la licence incontournable de jeux vidéo Fallout des studios Bethesda. Cette adaptation, proposé par FFG, invite 1 à 4 joueurs à découvrir les paysages irradiés de la série à travers 4 scénarios : Le scénario de Fallout 3, une quête de Fallout 3, le scénario de Fallout 4 et le DLC Fallout 4 : Far Harbor. Le jeu étant jouable seul, il est légitime de s’attendre à un jeu en coopération mais ce n’est pas le cas. Il est possible de s’entraider, et impossible de se combattre, mais les joueurs ont chacun des objectifs cachés. Le premier joueur à atteindre un certain nombre d'Influence (selon la configuration) remporte la partie. Si aucun joueur n’atteint le seuil d'Influence requis avant que l’une des deux factions en guerre du scénario ne deviennent trop puissante, tout le monde perd.
Préparer le terrain
Avant de commencer à jouer, les joueurs choisissent un des 4 scénarios et le mettent en place selon les indications sur la carte correspondante. Le plateau que les joueurs parcourent tout au long de l’histoire est composé de 18 tuiles. La plupart sont positionnées aléatoirement face cachée et réparties en 2 niveaux de difficulté (dos Vert ou rouge), tandis que 6 tuiles ont deux faces différentes et donc visible dès le début du scénario.
Cette carte introduit également les deux factions en guerre du scénario et indique le numéro de carte quête à installer pour débuter la partie. Celle-ci fait partie d’un paquet de 159 cartes Quête et Rencontre numérotées qui sont mises en jeu au fil de la partie selon le scénario et les choix que l’on fait.
Enfin avant de pourvoir marquer les Terres Désolées de son empreinte, chaque joueur choisit un personnage parmi 5 (Un Résident d’abri, une Habitante des Terres Désolées, un Dissident de la Confrérie, un Super Mutant ou une Goule) et récupère son objet ou capacité lié. Les 5 figurines en plastiques sont superbement détaillées. Dommage que les créatures soient représentées par des jetons en carton et non le même type de figurine, mais le coût du jeu ne serait pas non plus le même…
S’orienter dans les Terres Désolées
Les parties sont un enchaînement de tours des joueurs puis de phases de mouvements et d’actions des ennemis gérés par l’IA jusqu’à ce qu’un joueur cumule le nombre de points d’influence requis pour remporter la partie. A votre tour, vous pouvez effectuer deux actions parmi les six suivantes : Exploration, déplacement, quête, rencontre, combat et campement. Une fois que tous les joueurs ont joués leurs deux actions, les jetons ennemis se déplacent chacun en direction du joueur le plus proche ou attaquent un joueur s’il se trouve sur la même case.
Fallout est un monde ouvert qu’il faut explorer en se déplaçant de case en case et de tuile en tuile. L’action de mouvement permet de déplacer sa figurine de deux cases. Il est possible de rentrer dans la majorité des cases pour 1 point de mouvement, mais certains terrains plus difficiles d’accès nécessitent de dépenser 2 points de mouvement. Attention également aux terrains irradiés qui contaminent la figurine qui rentre ou traverse la case.
Si votre figurine se trouve sur le bord d’une tuile, vous pouvez retourner face visible une tuile adjacente inexplorée.
Vous êtes S.P.E.C.I.A.L. !
Comme dans le jeu vidéo, vous êtes muni d’un Pip-Boy représenté par un plateau individuel. Ce plateau permet de suivre les points de vie et de radiation du personnage, son équipement, et son niveau d’expérience. Au cours du jeu, vous utiliserez l'expérience que vous avez acquise pour améliorer votre personnage. Pour ce faire, vous sélectionnez une lettre du mot S.P.E.C.I.A.L., parmi 2 piochées aléatoirement, représentant l’un des sept attributs de compétence (force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance). Chaque fois que vous insérez une tuile de lettre dans votre Pip-Boy, le nombre de points d'expérience nécessaire pour le prochain passage de niveau augmente, mais cela augmente également vos chances pour obtenir des relances lors des rencontres et combats.
Ce système de relance qui repose sur les compétences S.P.E.C.I.A.L. est l’une des clés du jeu. Des objets comme des armes ou des drogues nécessitent de posséder une lettre particulière pour être plus efficaces, et compléter des quêtes dépendra souvent de votre capacité à relancer pour trouver la combinaison correcte des trois dés. Moins vous avez de relance, plus vous risquez d'avancer lentement dans le jeu.
Un Système de Visée Assistée Vault-Tec qui a fait ses preuves
C'est bien connu, les Terres Désolées ne sont pas une terre d’accueil. Les créatures et humains que vont rencontrerez auront plutôt tendance à être agressifs et nombreux sont les combats. Ceux-ci sont résolus avec l’utilisation de 3 dés spéciaux «SVAV». Les six faces des dés mettent en évidence diverses parties du corps (bras, jambes, torse, tête). On retrouve sur un jeton créature son type, son niveau (qui est également le nombre de dégât qu’il faut lui infliger et l’expérience qu’elle rapporte), sa/ses capacité(s) ainsi que la localisation des dégâts nécessaire pour toucher la créature.
Lors d’un combat, vous infligez un dégât à la créature pour chaque partie du corps présente sur les résultats des dés qui correspond aux localisations de vulnérabilité indiquées sur son jeton. Certaines faces de dé possèdent également un ou deux astérisques pour indiquer le nombre de dégâts que la créature vous inflige. Ce système est astucieux car cela signifie que le même jet de dés s’applique à l'intégralité du combat. Il réduit la nécessité de lancer de nombreux dés tout en augmentant la tension sur l'opportunité de relancer une face. Une relance peut vous aider à éliminer la créature mais peut également vous infliger des dégâts supplémentaires.
Une forte interaction avec le monde
La force de Fallout : Le jeu de plateau est de réussir à retranscrire l’interaction que l’on a avec le monde, les nombreuses quêtes possibles et l’incidence de nos choix. Une partie commence avec la mise en place d’une carte représentant la quête principale. Au cours de la progression des joueurs dans cette quête, les deux factions du scénario vont gagner en influence et des jetons les représentant vont apparaître sur le plateau. Lorsqu’un joueur accompli une quête, il récupère le butin associé et oriente l'histoire et influence l'issue de la partie selon l'option qu’il a choisi d’accomplir.
En parallèle de l’histoire principale, vous pouvez accomplir des quêtes annexes qui ont également une richesse narrative qui vous pousse à vouloir les suivre pour en savoir plus. Au fur et à mesure que les quêtes sont terminées, d’autres plus spécifiques sont ajoutées à partir du paquet, la quête complétée faisant référence aux numéros de carte à ajouter, formant ainsi des chaînes de quêtes racontant une histoire épisodique. Les quêtes ne sont pas piochées aléatoirement mais en fonction d’une chaîne de numéros. Les histoires qui se construisent tout au long de la partie ont un sens ce qui renforce l’immersion.
En plus du butin et de l’expérience, certaines cartes quêtes permettent de gagner des cartes Intrigue qui fonctionnent comme des points de victoire mais elles fixent également des objectifs qui permettront au joueur de marquer des points supplémentaires pour atteindre son objectif. En général, ces cartes Intrigue font gagner des points selon l’écart d’influence d’une faction par rapport à l’autre. Les joueurs vont avoir tendance à faire avancer la cause d’une faction plutôt que l’autre selon ses objectifs.
Enfin le dernier élément clés de Fallout et qui participe pleinement à la narration et l’immersion, est l’activation de lieux pour faire une Rencontre. Chaque type de lieu a un paquet Rencontre dédié (Terres désolées, Colonie et Abri). Contrairement aux quêtes, vous ne connaissez pas à l’avance la conséquence de votre acte, de votre choix. Lorsque vous activez un lieu pour faire une rencontre, un autre joueur pioche la carte et lit le texte et les options possibles. Vous devez généralement faire un choix entre deux options sans connaître au préalable les conséquences du succès ou de l’échec. Souvent, les choix impliqueront un «test» obligeant le joueur à obtenir un nombre défini d’astérisques sur les dés après relance(s) éventuelle(s) selon vos compétences S.P.E.C.I.A.L..
Quelques zones d'ombre
Excellent en solo, Fallout : Le jeu de plateau n’est pas exempt de tout reproche en multi-joueurs, et surtout à 3 et 4 joueurs. D'une part, aucune quête n'est liée à quiconque en particulier. Si vous commencez à faire avancer l’histoire d’une quête, vous n’êtes pas à l’abri qu’un autre joueur la termine à votre place. Au-delà du côté frustrant, cela vous aura également fait perdre du temps dans la course à l’influence.
Un peu plus gênant, la victoire dans Fallout est obtenue grâce à des cartes Intrigues qui sont piochées aléatoirement et individuellement tout au long de la partie. Si certaines de ces cartes permettent d’obtenir de l’influence en faisant des actions concrètes comme l’exploration de la carte ou encore l’accumulation de capsules, la majorité des objectifs est lié aux factions ce qui peut s’avérer difficilement maitrisable pour un joueur qui doit soutenir seul une faction contre les autres. Ce hasard de la pioche de carte d’Intrigue peut poser problème à 3 et 4 joueurs, car un joueur peut sans le vouloir être le seul à avoir un intérêt à faire avancer une faction plutôt que l’autre et se retrouver dans la quasi impossibilité de remporter la partir.
Malgré ces zones d’ombres, Fallout : Le Jeu de plateau nous a séduit en solo - ce qui nous a surpris car nous ne sommes pas adeptes de ce format - et en multi-joueurs. Il y a quelques soucis avec l’aléatoire de la pioche d’objectifs et on a plutôt tendance à jouer chacun de son côté, oui. Mais l’immersion narrative, le plaisir de faire progresser son personnage dans cet univers pos-apo, l’excellente mécanique qui repose sur le SVAV et la relance lié à nos compétences S.P.E.C.I.A.L. ne peuvent que plaire aux fans de la série vidéo-ludique Fallout et certainement accrocher également les néophytes. Cerise sur le gâteau, la richesse narrative des 4 scénarios permet une bonne rejouabilité en découvrant encore de nouvelles quêtes après plusieurs parties. Nous avons pour le moment joué 3 fois au scénario 1, deux fois aux scénario 2 et une fois les scénarios 3 et 4.
La conclusion de Maxime C. à propos du Jeu de société : Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
Fallout : Le jeu de plateau retranscrit parfaitement l’ambiance que l’on retrouve à l’écran avec le jeu vidéo. Le monde est ouvert et les quêtes narratives aux choix multiples, comme dans les livres dont vous êtes le héros, permettent aux joueurs de vivre chacun leur propre histoire, contribuant ainsi largement à l’immersion dans cet univers post-apocalyptique. Au-delà d’un système de quête calibré aux petits oignons, Fallout le jeu de plateau adapte la localisation des dégâts du célèbre SVAV à travers une mécanique de dés bien pensée. Le système d’expérience de jeu, et ses compétences S.P.E.C.I.A.L., est lui aussi un élément clé pour mener à bien son aventure, tout comme dans le jeu vidéo.
Si vous êtes à la recherche d’un jeu solo, Fallout offre d’excellentes sensations avec ses 4 scénarios aux nombreuses quêtes annexes pour une très bonne rejouabilité. C’est à 3 et 4 joueurs que Fallout laisse apparaître quelques faiblesses avec le hasard de la pioche d’objectif et d’objets. Passez-vous la B.O. de Fallout 4 en jouant pour oublier ses petites lacunes et renforcer encore un peu plus l'immersion.
On a aimé
- Les sensations du jeu vidéo parfaitement retranscrites
- La richesse du système de quêtes
- La mécanique de dés du SVAV et le système de relance lié aux compétences S.P.E.C.I.A.L.
- La qualité du matiériel
On a moins bien aimé
- Le hasard des pioches Intrigues (objectifs) et objets peut être handicapant à 3 ou 4 joueurs.
Acheter le Jeu de société Fallout : Le Jeu de Plateau [2018] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout : Le Jeu de Plateau [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 38
Wild Things : The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son s…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Point d'Anchorage : Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre …
-
Fallout 3 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 13 mn 51
La Route (et tous ses embranchements) : Fallout 3 est une réussite sur plusieurs points même s'il a accuse aujourd'hui son âge. Il a permis aux joueurs consoles de découv…
-
Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
par Maxime C. | Lecture : 6 mn 26
C'est de la bombe ! : Fallout Shelter est une excellente surprise. Un jeu de placement d’ouvriers simple et accessible avec une pincée d’aléatoire mais …
-
New Vegas
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Fallout 3.5... : Deux ans après un troisième opus relativement décevant, la franchise Fallout se dote désormais d'un nouvel épisode réellement qual…
-
Fallout 3 : Point Lookout
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 28
Deception Point. : Fallout 3 : Point Lookout est une extension vraiment satisfaisante. L’ambiance oppressante et les quêtes travaillées rendent l’av…
-
Fallout 3 : Broken Steel
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 0
Le Cœur brisé : Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédi…
-
Fallout 3 : The Pitt
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 34
Pitt-ié qu’on ne recommence pas le massacre : The Pitt relève le niveau d’un titre qui avait bien du mal à soulever l’enthousiasme après Opération Anchorage, reste que pour 10€…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 42
Du vrai foutage de gueule... : Bethesda s'est bien fichu de nous avec Opération : Anchorage. Baclée, buggée, réduite à un mauvais FPS de seconde zone, cette prem…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33
On peut faire pire ? Ah oui ! : On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. …
-
Fallout 3
par Manu B. | Lecture : 6 mn 23
Fallout 3 version Pc : Plus les machines sont puissantes et plus on devient exigent avec les jeux. Fallout 3 n'a que le défaut d'avoir le même moteur de …
-
Fallout 3 [2008]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 32
Oblivion reloaded... : Malheureusement pas aussi réussi que prévu, Fallout 3 n’en est pourtant pas un cuisant échec. Toujours aussi divertissant, doté d’…
-
Fallout 3
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 57
Oblivion 1.5 : Légère évolution d’Oblivion dans un univers Post-Apocalyptique, Fallout 3 est sans saveur. Baignant dans un scénario détenant une …
-
Fallout 2
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 23
Un ancêtre à la richesse encore inégalée : Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais ré…