Critique Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
Avis critique rédigé par Maxime C. le mercredi 9 septembre 2020 à 09h00
C'est de la bombe !
La terre n’est plus qu’un champ de ruines. À 2000 pieds sous terre, votre abri VAULT-TEC est occupé par une communauté florissante et heureuse… Mais la mort inattendue du superviseur risque de faire basculer ce fragile équilibre. Chaque joueur incarne un officier de l’abri, dont la mission est de protéger les résidents, tout en préservant leur productivité et leur joie de vivre. En répandant suffisamment de bonheur autour de vous, vous pourriez bien devenir le prochain superviseur…
Après une adaptation réussie du jeu vidéo Fallout en jeu de plateau, c’est au tour du jeu mobile Fallout Shelter d’être adapté dans notre format favori. Comme dans le jeu mobile, vous devez développer et gérer au mieux un abri atomique dans le but de rendre le plus heureux ses habitants. Mais contrairement à la version vidéoludique, vous n’êtes pas tout seul à le gérer. Vous êtes 2 à 4 officiers qui se tirent la bourre pour rendre les habitants heureux et faire en sorte d’être celui qui sera désigner Superviseur de l’abri à la fin de la partie.
Les règles de l’abri
En début de partie, l’abri est uniquement composé d’un premier niveau de 6 salles, et d’autant de niveaux vides qu’il y a de joueur. Chaque joueur est responsable de la construction d’un niveau de l’abri et peut y construire jusqu’à 6 salles à l’aide de ses deux résidents de départ et jusqu’à un total de 7 résidents qu’il pourra récupérer au fil du jeu. La partie prend fin lorsqu’à la fin d’une manche, un ou plusieurs joueurs a construit sa 6e salle. A la fin de la partie, le joueur qui a apporté le plus de bonheur aux habitants de l’abri remporte la victoire.
Les règles de Fallout Shelter sont simples et accessibles. A votre tour, vous devez placer l’un de vos résidents disponibles sur l’un des emplacements libres d’une salle, puis réaliser l’action correspondante : récupérer des ressources (énergie, nourriture ou eau), gagner un nouveau résident, trouver un objet, entraîner un résident, gagne un point de bonheur, construire une salle…
Au début de la partie, les joueurs se disputent les actions des salles, mais au fur et à mesure que de nouvelles sont construites, de nouveaux choix s’offre à vous car quelque soit le joueur qui a construit une salle, tout le monde peut venir placer l’un de ses résidents sur ses actions. En contrepartie, le joueur à qui appartient la salle reçoit une ressource de son choix. Il faut donc choisir stratégiquement les salles que l’on souhaite construire pour faire en sorte qu’elles intéresseront les autres joueurs. Mais il n’est possible de construire qu’une salle par joueur et par manche, et construire une salle rapporte 2 points de bonheur. Il n’est donc pas rare de construire aussi des celles pour leur coût plus accessible en ressource afin d’obtenir des points de bonheur et ne pas se retrouver en retard dans la course à la construction de salle.
Combattre les menaces
On l’a dit, la partie s’arrête lorsqu’un joueur a construit sa 6e salle, mais la partie s’arrête également si la pile de cartes menaces est vide. A chaque début de manche, chaque étage de l’abri peut être attaqué par une menace. On lance 2 dés par étage pour déterminer quel emplacement est attaqué. Une menace ainsi placée bloque l’action tant qu’elle est présente. Pour s’en débarrasser, il faut la combattre en plaçant l’un de ses résidents. Les menaces vaincues permettent la plupart du temps de gagner du bonheur, mais parfois aussi une ressource ou un objet. Mais attention de ne pas blesser son résident sous peine de devoir le placer au tour prochain sur une action d’infirmerie.
Récupérer des objets
Pour combattre plus efficace les menaces, vous pouvez vous équiper de cartes Armes. Mais ce ne sont pas les seuls objets utiles que vous pouvez dénicher. Vous pouvez récupérer des objets pour entrainer un de vos résident, soigner ou encore gagner des points de bonheur en fin de partie.
Vous êtes S.P.E.C.I.A.L. !
Vous pouvez entrainer vos résidents pour les rendre plus compétents sur l’un des attributs S.P.E.C.I.A.L. le temps d’un tour. La prochaine fois qu’un Résident entraîné est placé sur une case ayant la même lettre d’attribut, il obtiendra le double de la récompense habituelle. Cela est particulièrement efficace pour gagner de nombreuses ressources d’un coup ou plus de bonheur.
Le guide du bonheur
Il y a quatre façons différentes de remporter du bonheur :
- En construisant de nouvelles salles
- En combattant des menaces
- Avec certaines actions de salles
- Grâce à des objectifs d’objets
Pour gagner, il n’y a pas de recette miracle. Il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Que vous soyez un joueur expert ou novice, tout le monde à sa chance !
Un matériel de qualité
En plus d’être une superbe adaptation du jeu mobile, Fallout Shelter est accompagné d’un matériel de qualité. La boîte métallique rappelle les boîtes à goûter à ouvrir pour obtenir des récompenses dans le jeu vidéo. Les figurines des résidents sont toute mimi et rappellent chaque lettre d’attribut S.P.E.C.I.A.L.. Les illustrations des cartes sont vraiment jolies et reprises telles quelles du jeu mobile. Et mention spéciale pour les cartes menaces qui sont sur fond transparent pour faire comme si elles étaient apparues dans la salle. Un excellent travail d’édition !
La conclusion de Maxime C. à propos du Jeu de société : Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
Fallout Shelter est une excellente surprise. Un jeu de placement d’ouvriers simple et accessible avec une pincée d’aléatoire mais bien gérée. Les tours sont fluides dynamiques, et sa prise en main est immédiate même avec des joueurs novices. Lors de notre première partie, on avait l’impression que le 1er joueur serait avantagé car il peut à coup sûr obtenir un résident supplémentaire dès le premier tour s’il le souhaite, mais il s’avère qu’après une dizaine de parties, ce n’est pas spécialement un départ obligatoire pour gagner. Avoir plus de résidents que les autres n’assure pas forcément la victoire. C’est la façon dont vous optimiser vos actions et les opportunités que vous saurez saisir qui vous feront gagner. Le chemin vers la victoire dépendra aussi des salles qui seront disponibles et des cartes objets que vous obtiendrez. Cette diversité de cartes Salle et d’objet, mais aussi l’apparition aléatoire des menaces promet une très bonne rejouabilité avec des parties toujours différentes.
Fallout Shelter est un super jeu pour initier les novices au placement d’ouvriers, mais aussi pour les plus aguerris pour jouer en toute légèreté dans l’univers de Fallout avec un matériel de qualité.
On a aimé
- Simple et efficace avec une belle profondeur
- Une parfaite adaptation du jeu mobile
- Un matériel de qualité
- Une bonne rejouabilité
On a moins bien aimé
- L'absence d'un mode Solo pour une adaptation d'un jeu mobile qui se joue en solo
Acheter le Jeu de société Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Fallout 3 : Point Lookout #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30
Bienvenue dans l'indicible DLC... : Point Lookout est un bon DLC car il permet d'offrir une ambiance différente, plus inquiétante et plus rurale entre les restes d'un…
-
FallOut, Le jeu de rôle. #1
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 8
Retour dans les Terres dévastées... : FallOut, le jeu de rôle est une réussite sur le plan esthétique et de l'objet. C'est une adaptation dense, où les informations pul…
-
Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29
La Chute de la Maison-Blanche : Broken Steel est un bon DLC à la durée de vie solide permettant de poursuivre l'aventure Fallout 3 dans une ambiance de guerre mai…
-
Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 38
Wild Things : The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son s…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
Point d'Anchorage : Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre …
-
Fallout 3 [2008]
par Bastien L. | Lecture : 13 mn 51
La Route (et tous ses embranchements) : Fallout 3 est une réussite sur plusieurs points même s'il a accuse aujourd'hui son âge. Il a permis aux joueurs consoles de découv…
-
Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
par Maxime C. | Lecture : 11 mn 58
Oubliez Fallout 76, jouez à Fallout Le Jeu de plateau ! : Fallout : Le jeu de plateau retranscrit parfaitement l’ambiance que l’on retrouve à l’écran avec le jeu vidéo. Le monde est ouvert…
-
New Vegas
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9
Fallout 3.5... : Deux ans après un troisième opus relativement décevant, la franchise Fallout se dote désormais d'un nouvel épisode réellement qual…
-
Fallout 3 : Point Lookout
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 28
Deception Point. : Fallout 3 : Point Lookout est une extension vraiment satisfaisante. L’ambiance oppressante et les quêtes travaillées rendent l’av…
-
Fallout 3 : Broken Steel
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 0
Le Cœur brisé : Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédi…
-
Fallout 3 : The Pitt
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 34
Pitt-ié qu’on ne recommence pas le massacre : The Pitt relève le niveau d’un titre qui avait bien du mal à soulever l’enthousiasme après Opération Anchorage, reste que pour 10€…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 42
Du vrai foutage de gueule... : Bethesda s'est bien fichu de nous avec Opération : Anchorage. Baclée, buggée, réduite à un mauvais FPS de seconde zone, cette prem…
-
Fallout 3 : Opération Anchorage
par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33
On peut faire pire ? Ah oui ! : On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. …
-
Fallout 3
par Manu B. | Lecture : 6 mn 23
Fallout 3 version Pc : Plus les machines sont puissantes et plus on devient exigent avec les jeux. Fallout 3 n'a que le défaut d'avoir le même moteur de …
-
Fallout 3 [2008]
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 32
Oblivion reloaded... : Malheureusement pas aussi réussi que prévu, Fallout 3 n’en est pourtant pas un cuisant échec. Toujours aussi divertissant, doté d’…
-
Fallout 3
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 57
Oblivion 1.5 : Légère évolution d’Oblivion dans un univers Post-Apocalyptique, Fallout 3 est sans saveur. Baignant dans un scénario détenant une …
-
Fallout 2
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 23
Un ancêtre à la richesse encore inégalée : Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais ré…