Critique Fallout 3 : Mothership Zeta #3 [2009]
Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 22 décembre 2024 à 09h00
Pip-Boy contre les aliens
Critique de la version PS3 dans sa « Game of the Year Edition » sachant que le DLC y était directement inclus.
Dernier DLC pour le plébiscité Fallout 3 où Bethesda mélange originalité et retour en arrière pour un résultat très moyen.
Fallout et les extraterrestres est un détail qui devint réalité. On pouvait en effet tomber sur une soucoupe volante dans le premier Fallout puis d'autres allusions dans Fallout 3 avant que le DLC Mothership Zeta nous y propulse carrément. Sorti entre l'été et l'automne en téléchargement sur PC, Xbox 360 puis PS3, le DLC fut le cinquième et dernier d'une liste qui ne cessait de s'améliorer en qualité après avoir démarré avec le peu fameux Opération Anchorage. Mal aimé à cause de son aspect purement action en couloirs, ce DLC semble néanmoins voir sa direction reprise dans Mothership Zeta alors qu'on s'apprête à découvrir un délire poussé assez loin...
Disponible à n'importe quel moment du jeu, le DLC vous demande d'enquêter sur une étrange épave dont on apprend l’existence grâce à un message radio. Sur place, on est rapidement enlevé par un rayon tracteur nous propulsant dans les airs. On se réveille brièvement sur une table d'opération alors que des petits hommes gris semblent pratiquer d'étranges expériences sur nous. On se réveille ensuite dans une cellule aux côté d'une humaine, Somah, qui élabore rapidement un plan afin de s'échapper. On se retrouve donc quasiment à poil seulement armé d'une matraque électrique devant s'enfuir et comprendre ce qui nous est arrivée. On libère vite une jeune fille qui dit être là depuis des lustres ayant plusieurs fois réussi à s'échapper. Elle va ainsi nous guider pour que l'on puisse autant se débarrasser de cette menace extraterrestres que rentrer chez nous...
On est d'abord charmé par le délire Mars Attacks ! du début du jeu mélangé aux légendes d'enlèvement par des aliens. D'autant plus que l'histoire pousse le délire bien comme il faut puisqu'on va vitre délivrer d'autres personnages issus de lieux et d'époques différentes (un cow-boy ou encore un samouraï) avec qui on va faire équipe. On va aussi pouvoir débloquer des extraits audios d'autres prisonniers pour en savoir plus sur les attentes et expériences des extraterrestres dont on va deviner beaucoup de choses en baladant dans cette immense vaisseau. L'ambiance et le début de l'intrigue sont les principales qualités du DLC qui pousse encore une fois le délire de SF tendance série B au maximum sans vraiment se prendre au sérieux. Il y a de l'humour qui fonctionne et une situation assez loufoque dans laquelle on se vautre gentiment. C'est plus dans la suite de l'aventure qu'on grimace car il n'y a pas de quête annexe et qu'on se contente de suivre des chemins balisés d'un objectif brouillon à l'autre...
Si l'ambiance est réussie c'est parce que la direction artistique l'est tout autant. On apprécie donc de se balader dans ce vaisseau extraterrestre qui correspond bien à l'idée que l'on peut se faire d'une soucoupe volante d'une civilisation plus avancée technologiquement. Mais toujours dans cette optique de SF à l'ancienne dont les petits hommes gris sont les témoins. Même classiques, ces ennemis se révèlent réussis par leurs animations comme leurs voix assez drôles. On traverse les différents quartiers du vaisseau dont certains sont assez marquants comme le labo, la passerelle mais aussi l'extérieur que l'on pourra brièvement arpenter... Le jeu nous offre aussi quelques bonnes surprises comme cette salle permettant de voir la Terre à travers une vitre. Pour le reste des graphismes, on reste dans la lignée de Fallout 3 avec ses qualités comme ses défauts. L'aspect technique est du même acabit même s'il existe un bug important pouvant vous empêcher de jouer au DLC qui se bloque à la première cinématique...
Si l'aspect action de Fallout 3 vous a complètement rebuté alors vous pouvez passer votre chemin malheureusement... Comme il a été dit, on replonge dans du FPS à couloirs à l'image de Opération Anchorage. Si ce n'est que le gameplay est ici plus permissif puisqu'on peut récupérer tout son équipement comme fouiller les ennemis. On pourra ainsi découvrir leurs soins, leur nourriture comme leurs armes avec lesquelles vous pourrez vous amuser. Le problème étant qu'on peut vite s'ennuyer dans cette succession de couloirs où des ennemis à l'IA limitée viennent mourir en nombre. D'autant plus que le level-design est paresseux avec des zones où tout se ressemble et où on est un peu paumé usant rapidement notre patience. Alors si en plus les objectifs sont peu passionnants avec des moyens de les résoudre étant trop souvent le même (faire exploser un générateur)... On peut donc trouver le temps long pendant les 4 à 5 heures du DLC. Et quand le jeu tente de nous proposer autre chose que des bêtes couloirs à vider de leurs ennemis, c'est quand même assez bordélique et pénible...
On vous le conseille si vous aimez Fallout 3, Opération Anchorage et Mars Attacks !...
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Fallout 3 : Mothership Zeta #3 [2009]
On a le sentiment que Fallout 3 – Mothership Zeta est une bonne idée dont les équipes de Bethesda n'ont pas vraiment su que faire. Le début est intrigant, l'ambiance bien travaillée et la direction artistique façon SF à l'ancienne fonctionne. Mais on est vite rattrapé par un gameplay trop action et quasiment pas RPG pour un résultat final peu passionnant. Dommage.
On a aimé
- L'ambiance série B/SF des années 50
- Le début
- L'histoire divertissante
On a moins bien aimé
- Trop axé action
- On s'ennuie rapidement
- L'IA ennemie
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