Critique Dark City [1998]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 26 novembre 2006 à 09h55

Brillant !

Un homme se réveille dans son bain. Il ne se souvient ni de son nom, ni de ses proches, ni de son passé. Or, un cadavre de prostituée dans cet appartement qu'il ne reconnaît pas. Il décide de fuir pour retrouver sa mémoire perdue...
Alex Proyas, après la claque visuelle et esthétique de The crow nous en remet une couche avec Dark City. Dommage que I robot ait aussi peu respecté l'esprit de Isaac Asimov au point de n'en faire "qu'un" produit visuel. Toujours est-il que ce cinéaste a, en trois films, marqué les esprits.
Dark city met en scène, comme son titre l'indique, une ville constamment dans les ténèbres de la nuit. Pourquoi? Comment ? Telle est l'énigme du film. Pour la réalisation des décors, on ne peut se tromper -d'ailleurs Proyas ne s'en cache pas-, la source d'inspiration en est Metropolis.
Dark city: des décors superbes.
Dark city: des décors superbes.
Metropolis est une référence dans le cinéma, tant pour ses vues futuriste et sociales, que pour son concept architectural véritablement vertigineux. La ville est concrètement vivante et devient un être à part entière dans cette noirceur environnante. De plus, il y avait dans Metropolis un élément essentiel: le temps. D'où ce choix de Proyas et de cette gigantesque horloge, déterminante dans le destin des citoyens de Dark city.

Dark city: la référence à Metropolis
Dark city: la référence à Metropolis

Mais un scénario ne saurait être brillant sans une palette d'acteurs aussi brillants les uns que les autres. Puisque l'ambiance et le décor vogue entre les années quarante et les années soixante dix, il fallait des acteurs capables de se fondre dans ce melting pot de cadres temporels différents. William Hurt est parfait en détective avec son imper et son chapeau typiques. Jennifer Connely est très glamour en chanteuse de jazz et absolument convaincante en femme éplorée. Il nous reste le héros qui manque tout de même d'un certain charisme, Rufus Sewell, assez méconnu car acteur de théâtre essentiellement. Enfin, Kiefer Sutherland est impressionnant dans la peau de ce psy chétif et d'abord inquiétant. Ian Richardson et Richard O'Brian complètent ce casting dans les rôles des Etrangers, sans aucun problème: ces rôles leur collent à la peau.
Dark city: des décors superbes.
Dark city: Richard O'Brian, William Hurt et Kiefer Sutherland.

Dark city: Ian Richardson
Dark city: Ian Richardson
Il est intéressant de noter que ce film est sorti juste avant les films Cube et Matrix (qui étaient en cours à ce moment là) dont certaines idées semblent avoir été reprises: notamment, l'illusion d'un monde réel, tel qu'il nous apparaît, alors qu'il en est tout autre. C'est un monde s'inscrivant totalement dans les oeuvres de Philip K. Dick. C'est polar SF typique !

La conclusion de à propos du Film : Dark City [1998]

Auteur Manu B.
95

Avant Matrix, avant Cube, et après Metropolis, Dark city est une référence des films où la réalité ne semble pas ce qu'elle est. Ce deuxième film d'Alex Proyas, après l'excellent the Crow, est une vraie réussite visuelle et scénaristique.

Acheter le Film Dark City en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dark City sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Dark city director's cut
    95

    Dark city director's cut

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 32

    Tout simplement incontournable... : Si Dark City était déjà un excellent film, avec cette director's cut il devient un véritable chef d'oeuvre. Les quelques maladress…

  • Voir la critique de Dark City
    90

    Dark City

    par Benjamin R. | Lecture : 18 s

    C'est quoi ce film ? : Bien un bon film, on n'en voit pas assez souvent des comme celui-là, l'ambiance est bien sombre, le spectateur cherche avec le hér…

  • Voir la critique de Dark City
    90

    Dark City

    par Gil P. | Lecture : 8 s

    Amicale Gothique : Tout dans le film, des personnages aux ambiances est maitriser par un réalisateur génial, un des derniers grands clippeurs passé a…

  • Voir la critique de Dark City
    70

    Dark City

    par David Q. | Lecture : 25 s

    dark city by wedge3d : Voilà un film qui n’a pas beaucoup fait parler de lui mais qui a le mérite de miser sur un scénario original. L’ambiance est très …