Critique Préludes au Trône de Fer [2008]

Avis critique rédigé par Nicolas W. le dimanche 22 août 2010 à 02h09

Bien des années plus tôt, à Westeros

"Les cinq champions avaient dressé leurs tentes au nord de la lice, entre celle-ci et la rivière. Les deux plus petites étaient orange et les boucliers posés devant arboraient des chevrons soleil et blanc, les couleurs de Sorbier. Sûrement ses deux fils, Androw et Robert, les frères de la Gente Demoiselle. Dunk n'avait jamais entendu parler de leurs prouesses, ce qui signifiait qu'ils seraient probablement les deux premiers à tomber."

Ayant déjà prouvé qu'il pouvait opérer dans la forme courte avec le recueil Les Rois des sables (critiqué ici), George R. R. Martin n'a pas résisté à l'envie d'emprunter ce format pour offrir des préquelles à sa grande saga de fantasy, le Trône de Fer. Publiées à l'origine au sein de deux anthologies intitulées Légendes, Pygmalion en a profité pour rassembler les deux novellas dans un même tome avant que J'ai Lu ne réédite le tout au format poche. Ainsi, il est temps de voir ce que valent ces deux textes.

La première novella, Le chevalier errant, retrace le parcours de ser Duncan le Grand et de sa rencontre avec un bien singulier petit garçon, l'Œuf. Alors que son maître ser Arlan vient de trépasser, Dunk se retrouve chevalier du jour au lendemain. Bien décidé à gagner du prestige comme il peut, il se résout à participer au tournoi organisé par Lord Sorbier. Lors de celui-ci, il trouve un écuyer en la personne d'un garçonnet chauve et revêche qu'on surnomme l'Œuf. Peu habitué aux jeux princiers et aux joutes royales, Dunk va vite s'embourber dans une affaire qui le dépasse. Conformément aux habitudes de Martin, le récit s'avère net et fluide. Les amoureux du Trône de Fer retrouvent ici rapidement leurs marques avec des familles aussi célèbres que les Lannister, les Barathéons ou encore les Targaryens. Cependant, l'originalité consiste présentement à revenir en arrière sur l'histoire de la saga principale puisque l'on évolue des centaines d'années avant celle-ci. On retrouve donc une flopée de noms souvent évoqués à demi-mot dans les précédents ouvrages. L'américain arrive à accoucher d'un héros aussi attachant que benêt en la personne de Dunk, tout en dépeignant quelques puissants personnages secondaires tels que Valaar ou Maekar. Le tout reste assez conventionnel et convenu, loin de ce que permet la forme longue habituelle. On retiendra pourtant que Martin ne cède pas à la facilité scénaristique. Il aurait très bien pu nous ressortir une resucée du film A Knight's Tale (connu en France sous le nom de Chevalier) mais il préfère donner une tournure plus inattendue et plus réjouissante à son histoire. En misant sur quelques coups de théâtre savamment agencés, la sauce prend à nouveau et on lit les mésaventures de Dunk avec grand plaisir. Mentionnons que cette novella a été décliné sous la forme d'un comics disponible chez Milady Graphics en France.

La seconde et plus longue novella s'intitule L'épée-lige. Nous retrouvons Dunk et L'Œuf un an plus tard au service d'un seigneur en disgrâce, ser Eustache. Tourmenté par la sécheresse accablante, les terres du Lord s'avèrent aussi menacées par une mystérieuse Dame surnommée la Veuve Rouge.  Bien vite, Dunk se doit de mettre de l'ordre entre les deux partis. Cela ne sera certainement pas de tout repos car le poids des évènements passés pèsent lourdement sur la région. A nouveau, Martin mise sur le personnage de Dunk, stéréotype du grand benêt au cœur juste, pour mener à bien son récit. Contrairement à la précédente histoire, nous n'avons pas beaucoup d'action dans celle-ci et la novella table sur un des autres traits de l'œuvre de l'américain, les jeux politiques. Fidèle à ce qu'il nous a déjà livré, Martin dresse un portrait en niveaux de gris de l'affrontement des deux factions et brouille les cartes. Pour se faire, l'auteur nous emporte dans le passé de la région et au cœur d'une rébellion, passionnant fait d'armes pour les connaisseurs du cycle. Dans cet imbroglio, surnagent également deux beaux personnages avec la Veuve Rouge et le vieux ser Eustace. Une certaine nostalgie et mélancolie ayant attrait au poids de la guerre traversent ce texte qui s'avère plus réussi que le précédent sur le plan du développement du récit, même si moins palpitant et moins surprenant dans l'enchaînement de ses péripéties.

"Une période abominable, ser, abominable. Au petit matin, de solides gaillards s'éveillaient en pleine forme, et ils étaient morts au crépuscule. Il ne mourait tant et si vite qu'on n'avait pas le loisir de les enterrer. A la place, on les empilait à Fossedragon, et quand le monceau de cadavres atteignait dix pieds de profondeur, lord Rivières ordonnait aux pyromanciens de les carboniser. L'éclat du brasier illuminait les baies vitrées de la même manière que lorsque, au temps jadis, des dragons vivant nichaient encore sous le dôme."

Remerciements à Amandine V. pour la relecture

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Préludes au Trône de Fer [2008]

Auteur Nicolas W.
70

Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui ne reste au final que deux novellas, on peut se consoler avec l'ouvrage en poche chez J'ai Lu qui adopte un positionnement tarifaire bien plus adéquat. Il serait bien délicat de conseiller ces deux textes aux néophytes du Trône de Fer autrement que s'ils désirent découvrir le type d'univers que Martin affectionne. Pourtant, on ne peut nier que ces courtes histoires réservent un agréable moment de lecture de par le talent de conteur consommé de George R. R. Martin et par la qualité de ses intrigues. A l'arrivée, ce seront surtout les fans du Trône de Fer qui se jetteront dessus avec le plus grand enthousiasme pour prolonger leur séjour au cœur de Westeros.

 

On a aimé

  • La qualité des deux histoires
  • Le style de Martin
  • Les jeux de trônes
  • Les rebondissements du chevalier errant
  • Des personnages secondaires de qualité

On a moins bien aimé

  • Le prix de l'édition Pygmalion
  • Un personnage principal cliché
  • Le manque d'action de l'Epée-Lige

Acheter le Recueil de nouvelles Préludes au Trône de Fer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Préludes au Trône de Fer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…

  • Voir la critique de Les Sables de Dorne
    80

    Les Sables de Dorne

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…