Critique A Game of Thrones, volume 1 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 28 novembre 2012 à 01h19

Des Bisounours sur le Trône de fer

Véritable monument de la littérature de fantasy américaine, A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer) a depuis peu fait l’objet d’une adaptation en série télévisée (produite par HBO). Depuis, boostée par le succès de cet ambitieux show TV, couplé à la sortie d’un nouveau tome tant attendu (six ans après le précédent !), la gigantesque saga de George R. R. Martin, déjà bien appréciée par les critiques et les nombreux fans, a vu sa notoriété exploser et dépasser le simple stade du best-seller pour atteindre celui d’œuvre culte (on la compare souvent au Seigneur des Anneaux). Jeux de cartes, jeu de rôle, jeux de stratégie, jeux vidéo, on ne compte plus le nombre de produits dérivés exploitant cette juteuse licence qui a rendu son créateur richissime. En fait, le seul domaine inexploré était celui de la bande dessinée. Jusqu’en avril 2012. Grâce à l’initiative de l’éditeur américain Dynamite Entertainment et la sortie du premier volume d’un graphic novel consacré à la saga, le vide était désormais comblé.

Ce premier opus vient d’arriver chez nous, en langue française, chez les éditions Dargaud, dans format Hardcover A5.

Martin le spécifie bien dans sa très longue (et intéressante) introduction. En effet, en plus de préciser les raisons qui l’ont poussé à lancer la mise en forme d’une adaptation  graphique, le romancier précise que l’œuvre n’est en aucun cas une transposition de la série télévisée. Les deux chantiers sont appréhendés séparément, par des personnes différentes. Il est donc normal que le fan du Trône de fer, tout comme il le fait en visionnant le show HBO, note de nombreuses différences – quelques raccourcis et digressions – entre son roman fétiche et l’adaptation. Mais ces différences ne sont en aucun cas les mêmes ! En conséquence, ce nouveau regard porté sur le chef d’œuvre de Martin n’apparaît nullement comme une redite. Pour imager la situation ; on découvre le même paysage, mais à partir d’un autre point de vue.

Ce n’est pas Martin qui s’est chargé de la réécriture du scénario. L’homme a déjà beaucoup à faire. La tache a été confiée à Daniel Abraham, qui est loin d’être un inconnu dans le domaine de la novellisation et des transpositions de romans en BDs. Son travail, sur ce volume 1 – qui exploite en gros la moitié de Game of Thrones, premier tome de la saga - est respectueux de l’œuvre littéraire mais entraîne un peu trop le lecteur sur le sentier de la simplification, dans le genre « Le trône de fer pour les Nuls ». Les dialogues, raccourcis pour épouser les contraintes du format graphique, perdent en force et en subtilité – Thérion perd beaucoup de son talent cynique – et le découpage amène à l’ensemble un ton bien plus léger que l’on aurait pu s’y attendre.

J’ai également été (désagréablement) surpris par le travail de Tommy Patterson. L’homme n’est certes pas un mauvais dessinateur (quelques belles planches le prouvent) mais l’ensemble subit les affres de l’irrégularité dans le trait, avec des expressions faciales biscornues et des coups de crayon parfois erratiques (Patterson aurait-il été piégé par le temps ?) Bref, techniquement parlant, c’est loin d’être parfait. De plus, pour ce qui est du rendu des ambiances, on a du mal à croire, à la vue de ces personnages aux visages enjoués, de ces couleurs lumineuses, de ces croquis presque disneyens (on dirait que Catelyn Stark est plus jeune que ses fils), que l’on est en train de lire l’adaptation d’un monument de dark fantasy.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : A Game of Thrones, volume 1 [2012]

Auteur Nicolas L.
60

Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui composent la saga, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce A Game of Thrones. Sachez cependant que vous ne retrouverez qu’une toute petite partie de la richesse des romans, une partie encore plus infime que celle trouvée dans la série HBO, autrement plus fidèle dans l’esprit. Abraham et Patterson nous proposent ici une adaptation édulcorée et si le scénario colle assez bien à l’œuvre originelle, elle est loin de dégager la même force.

On a aimé

  • Assez fidèle au texte original
  • Très accessible

On a moins bien aimé

  • Un style graphique trop lisse
  • Une simplification dommageable
  • Graphiquement perfectible
  • Un Trône de fer version Bisounours.

Acheter la Bande Dessinée A Game of Thrones, volume 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A Game of Thrones, volume 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    85

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    Saison 1. : Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…

  • Voir la critique de Les Sables de Dorne
    80

    Les Sables de Dorne

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…