Critique Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn [2010]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 1 décembre 2010 à 10h19

Le mauvais retour du roi

Version testée : PS3

Cela fait maintenant sept ans que le dernier film de l'excellente trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a fait son dernier tour au cinéma mais cela n'empêche pas le jeu vidéo de toujours exploiter la licence, pour le pire cette fois-ci.

Pourtant cela ne fut pas toujours le cas surtout quand on repense aux deux excellents beat'em all qu'étaient Les Deux Tours et Le Retour du Roi qui eux aussi commencent à dater. C'était l'âge d'or de la licence alors chapeautée par Electronic Arts qui a du laisser tomber sa poule aux œufs d'or au profit de Warner Bros. Interactive dont cette Quête d'Aragorn ne fait que décevoir sur PS3. Avant d'évoquer le jeu en lui-même, parlons du premier point noir du titre : Il s'adresse aux plus jeunes... Oui, les plus jeunes qui ne sont absolument pas les plus passionnés de l'univers et encore moins des films, mais bon... Voir les longs-métrages infantilisés à ce point est assez perturbant car le rendu graphique global à un côté vraiment cartoonesque. De même pour l'histoire qui se déroule 15 ans après les faits avec le récit de Sam Gamegie à ses enfants, dont Frodo Gamegie, à qui il raconte la guerre de l'anneau du point de vu d'Aragorn. Vous allez donc pouvoir revivre les grands moments de la trilogie à travers la narration de Sam mais aussi participez à la réception d'Aragorn en comté en incarnant le jeune Frodo.

On alterne donc entre les grands moments de l'histoire en compagnie d'Aragorn et les préparatifs en forme de tutoriels où l'on apprend les mécanismes du jeu avant de les reproduire avec Grand-Pas dans l'aventure principale. Difficile de juger le scénario qui suit celui du film à grands traits avec quelques libertés pas trop gênantes voire amusantes comme lorsqu'il faut divertir le Balrog pendant que Gimli ouvre des portes... La licence est donc le gros point fort du jeu car sans c'est une véritable daube. On a donc le droit aux sublimes musiques d'Howard Shore qui viennent parfois ranimer à elles seules la flamme des productions cinématographiques. A noter que les quelques musiques originales créées pour le jeu se marient aussi bien à l'ensemble. Le reste de l'ambiance sonore est aussi au rendez-vous avec des bruitages mais aussi des doublages sorties des films. Tous les doubleurs français sont donc de la partie justifiant un peu plus l'exploitation de la licence. De même, pour les missions d'Aragorn on va à l'essentiel avec les grands moments étant retranscrit vous permettant de rejouer le parcours tumultueux dans la Moria comme les batailles du gouffre de Helm ou encore les champs du Pelennor... Le jeu mélange donc la quête principale de ces missions qui sont donc de suivre le cour de l'histoire avec les quêtes annexes sur le côté permettant de gagner quelques bonus. Il faut souvent aller d'un point A à un point B histoire de dégommer les ennemis s'y trouvant et retourner récupérer sa récompense. Les niveaux qu'ils soient ouverts ou de longs couloirs avec plusieurs embranchements regorgent d'objets et autres coffres permettant d'améliorer vos capacités et celles de vos alliées.


On a donc fait le tour des points positifs du jeu... Reprenons le contenu graphique du soft qui est proche du cartoon soit, mais il est surtout franchement laid et pauvre dans les décors. Les graphismes sont vraiment indignes d'une console new-gen et cela se comprend par le fait que le jeu est un portage PS3 de la version Wii. Cette dernière est l'œuvre de Headstrong Games et les versions PS3 et PS2 sont le fait de TT Fusions (studio interne de TT Games spécialisé dans les licences) qui a rajouté quelques scintillements par-ci par là avec des petits jeux de lumières pour nous dire qu'on est sur PS3. Mais sinon le jeu réussit la prouesse d'être graphiquement moins beau que les jeux éponymes des films sortis en 2002 et 2003, un comble. Alors certes, les niveaux chatoyants comme la Comté ou Fondcombe sont assez beaux dans leurs conceptions mais pour le reste on ne peut que pleurer. Surtout quand les grands moments du films sont refaits avec le moteur du jeu... Non seulement ce dernier est donc moche mais il est techniquement à la ramasse entre l'aliasing omniprésent, les ralentissements ponctuels ou encore les doublages pas du tout synchronisés sans oublier les très nombreux bugs qui pullulent... Cette mocheté du paysage rend l'ensemble extrêmement monotone, on s'ennuie fréquemment dans cet emballage indigne de la console comme de la licence.


D'autant plus que la jouabilité n'a rien d'exceptionnelle. Certes elle a toujours le mérite de ne pas être catastrophique, le jeu restant jouable sans problème mais quel manque flagrant d'originalité et d'inventivité ! Le minimum syndicale est donc assuré mais ça doit être le seul beat'em all sortant en 2010 qui ne comporte aucun combo... Tout ça parce que le jeu est pensé pour la Wii mais aussi pour le Playstation Move pour la PS3. Le nouveau gadget de Sony s'offre donc le luxe d'appauvrir le jeu puisque c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de combo. Alors on pourra rétorquer qu'on peut toujours se prendre pour Aragorn dans son salon avec une boule fluo, mais bon, même avec le Move, la jouabilité reste pauvre. On se retrouve avec trois types d'attaques : Latérale, ascendante et pénétrante comme le fait de pouvoir se protéger avec son bouclier et d'esquiver. A cela on rajoute la possibilité de donner des coups de bouclier pour faire tomber la garde de l'adversaire sans oublier les flèches qu'on peut balancer en étant mobile ou en courant. Enfin il y a aussi une barre de force qui permet de déclencher des coups dévastateurs mais aussi, une fois remplie, d'insuffler de la force à tous vos compagnons d'armes. Mais on assiste au final surtout à du bourrinage en règle de tout ce qui bouge et qui n'a pas la peau rose. Si au moins les mêlées étaient impressionnantes mais ce n'est même pas le cas et là encore, les deux jeux cités plus haut surpassent largement celui-là. D'autant plus que l'aventure se finie entre 5 et 10h selon si vous allez tout droit pour vous en débarrassez ou  que vous prenez votre courage à deux mains et tentés de tout débloquer...

 

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn [2010]

Auteur Bastien L.
35

La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher des graphismes de hautes volées mais quand l'aspect technique ne suit pas c'est d'autant plus rebutant. Quant à la jouabilité, avec ou sans Playstation Move, elle est d'une pauvreté affligeante ayant juste le mérite de fonctionner correctement. Reste la licence du Seigneur des Anneaux permettant quelques fulgurances nostalgiques portées par le scénario fidèle et les musiques des films. Notez que le jeu réussit au moins à donner envie de revoir les œuvres de Peter Jackson...

Acheter le Jeu Vidéo Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
    50

    Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
    74

    Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
    80

    Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46

    Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
    63

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
    40

    Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60

    Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
    68

    Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52

    The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…

  • Voir la critique de La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
    85

    La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
    80

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44

    You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
    45

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
    72

    le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]

    par David Q. | Lecture : 5 mn 32

    Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
    50

    le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19

    Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…

  • Voir la critique de Débilbo le hoplite
    50

    Débilbo le hoplite

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…

  • Voir la critique de Le Hobbit : Un voyage inattendu
    80

    Le Hobbit : Un voyage inattendu

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 7

    La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…

  • Voir la critique de Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
    40

    Bilbo le hobbit : un voyage inattendu

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46

    Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …

  • Voir la critique de Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
    80

    Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17

    Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…

  • Voir la critique de Bilbo le Hobbit
    95

    Bilbo le Hobbit

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54

    Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…

  • Voir la critique de La Quête des Terres du Milieu
    75

    La Quête des Terres du Milieu

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29

    Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
    50

    Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15

    Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
    60

    Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21

    Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux: le duel
    70

    Le Seigneur des Anneaux: le duel

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35

    Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux
    85

    Le Seigneur des Anneaux

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5

    Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…

  • Voir la critique de Le retour du roi
    95

    Le retour du roi

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 20

    Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…

  • Voir la critique de Les deux tours
    95

    Les deux tours

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 33

    Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…

  • Voir la critique de Le Retour du Roi
    85

    Le Retour du Roi

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 5

    Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Tactics
    40

    Le Seigneur des Anneaux Tactics

    par David Q. | Lecture : 3 mn 29

    Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…

  • Voir la critique de la Communauté de l'Anneau
    95

    la Communauté de l'Anneau

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…

  • Voir la critique de Lord of the Strings
    60

    Lord of the Strings

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…

  • Voir la critique de Les Deux Tours
    90

    Les Deux Tours

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 30

    Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.

  • Voir la critique de La Communauté de l'Anneau - OST
    90

    La Communauté de l'Anneau - OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 12

    Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…

  • Voir la critique de La Communauté de l'Anneau
    90

    La Communauté de l'Anneau

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 14

    Pari réussi ! : C'est la première fois que je vois une adaptation aussi réussie d'un aussi grand roman.