Critique Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 31 juillet 2013 à 01h19
Le pli du milieu...
Smaug le dragon guette l'arrivée de Bilbo le hobbit et de ses compagnons afin de les défier ouvertement. Le combat s'annonce impitoyable, la mort rôde et les créatures du Mal semblent très sûres de leur victoire prochaine...
La taille d'un hobbit...
Le Hobbit le jeu de cartes tient facilement dans une poche de pantalon tant sa taille se contente de dimensions modestes. Le contenu révèle uniquement des cartes, cinq Personnages et soixante autres partagées en cinq couleurs différentes. Les illustrations de Ted Nasmith offrent une réalisation soignée et agréable visuellement. Hormis les cartes Personnages qui bénéficient d'un pouvoir propre, aucune carte ne comporte de texte, seulement un chiffre allant de 1 à 12.
Le jeu de cartes de La Terre du Milieu...
Le Hobbit est un jeu de plis comme la Belote ou le Tarot. On distribue une carte Personnage à chaque participant qui indique dans quel camp il opère, les Peuples Libres ou le Mal. Le but du jeu est d'éliminer les personnages ennemis en leur infligeant des blessures (deux points de blessure non soignés tuent le personnage concerné).
Un tour de jeu (affrontement) consiste à gagner un pli. Chaque joueur reçoit un nombre de cartes défini (entre 7 et 13 cartes selon le nombre de participants) en début de manche. Le joueur incarnant Thorin entame la partie en jouant une carte de son choix. On est obligé de suivre la couleur de la carte jouée. Le pli est remporté par la carte de plus forte valeur. Si un joueur est dans l'impossibilité de suivre la couleur, il jette une carte de son choix ou il coupe avec un atout (toujours la couleur violette). Un atout est plus fort que toutes les autres couleurs. Le gagnant redistribue les cartes remportées selon son pouvoir (une carte redonnée à chaque joueur au hasard, une carte pour soi et un adversaire...). La plupart des cartes possède un symbole important. Une étoile elfique blesse les créatures du Mal, le Heaume Noir les Peuples Libres.
Une manche se termine quand tous les cartes tenues en main ont été utilisées. Tous les personnages avec deux blessures sont éliminés. Le Mal gagne quand il parvient à tuer au moins deux personnages des Peuples Libres, sinon c'est le bien qui l'emporte.
Le Tarot de la Terre du Milieu...
Ce petit jeu de cartes de l'excellent Martin Wallace rappelle fortement le principe du jeu en équipes asymétrique particulièrement enthousiasmant du Tarot. Chaque joueur se retrouve dans un camp, par le tirage d'une carte Personnage, et doit essayer d’œuvrer au mieux pour le collectif avec les cartes détenues en main. Si les forces du Mal peuvent trier en début de manche (elle reçoivent plus de cartes au départ mais doivent en défausser afin d'avoir le même nombre que les autres joueurs des Peuples Libres), ce n'est pas le cas pour le Peuple Libre. De plus, Thorin, avec son pouvoir totalement aléatoire quand il remporte un pli (il distribue au hasard les cartes gagnées), fragilise son propre camp avec un contrôle totalement déficient. Il demeure probable qu'il inflige des blessures compromettantes à son propre camp ainsi qu'à lui-même. Son rôle ingrat le pousse souvent à éviter de remporter des plis, ce qui parfois génère une certaine frustration.
Le Hobbit le jeu de cartes n'échappe pas à la règle capricieuse d'une « main » heureuse ou poissarde. On fait ce que l'on peut et le hasard incarne son rôle à la perfection, même si certains pouvoirs équilibrent l'ensemble en lui impulsant une touche tactique intéressante. Gandalf et Smaug, quand ils gagnent un pli, redonnent une carte au(x) joueur(s) de leur choix et défaussent celles qui leur semblent défavorables. Ce sont clairement les leaders de chaque camp, et on souhaite souvent, selon son appartenance, qu'ils se comportent avec vaillance (qu'ils remportent beaucoup de plis).
La conclusion de Amaury L. à propos du Jeu de cartes : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'égale pas la richesse du Tarot ou du Bridge. Il se contente d'un respect thématique minimal et de mécanismes, certes fluides, convenus dans les jeux de plis. Ses parties d'à peine une vingtaine de minutes, sa prise en main aisée et son prix modéré constituent toutefois des qualités notables même si on espérait davantage de Martin Wallace, créateur des fantastiques Age of Steam, London ou Runebound... Un Hobbit du milieu !
On a aimé
- Fluide et simple.
- Plutôt agréable à 4 ou 5.
On a moins bien aimé
- Jeu de plis convenu.
- Le thème un peu en retrait.
Acheter le Jeu de cartes le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16
Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
-
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
-
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
-
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
-
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
-
La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
-
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
par David Q. | Lecture : 5 mn 32
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
-
Débilbo le hoplite
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
-
Le Hobbit : Un voyage inattendu
par Richard B. | Lecture : 10 mn 7
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
-
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
-
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
-
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
-
Bilbo le Hobbit
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
-
La Quête des Terres du Milieu
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
-
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
-
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
-
Le Seigneur des Anneaux: le duel
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
-
Le Seigneur des Anneaux
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
-
Le retour du roi
par Manu B. | Lecture : 1 mn 20
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
-
Les deux tours
par Manu B. | Lecture : 1 mn 33
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
-
Le Retour du Roi
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
-
Le Seigneur des Anneaux Tactics
par David Q. | Lecture : 3 mn 29
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
-
la Communauté de l'Anneau
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
-
Lord of the Strings
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
-
Les Deux Tours
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
-
La Communauté de l'Anneau - OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 12
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…