Critique Les Enfants de Hùrin [2008]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 18 novembre 2020 à 09h00

Quand y en marre, y a Turambar !

« Hador Tête d'Or était un seigneur des Edain, et très aimé des Eldar. Il vécut les jours qui lui furent alloués sous la suzeraineté de Fingolfin, qui lui donna de vastes domaines dans cette région du Hithlum qu'on nomme Dor-lomin. Sa fille Gloredhel épousa Haldir, fils de Halmir, seigneur des Hommes du Brethil ; et au cours des mêmes festivités, son fils Galdor le Grand prit pour femme Hareth, fille de Halmir. »

Du monde imaginaire de la Terre du Milieu, les œuvres les plus connues sont Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, deux récits publiés du vivant de J.R.R. Tolkien. Après la mort du père de l'héroïc-fantasy moderne, de nombreux récits sont parus dont Les Enfants de Hùrin.

Le célèbre écrivain et professeur Tolkien est connu pour avoir créer un monde fantastique inspiré des mythes et légendes principalement européennes avec La Terre du Milieu qui est aujourd'hui connue du monde entier. Un monde que le Britannique façonna pendant des décennies et dont l'oeuvre la plus réputée est sans conteste Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) avant le roman pour enfants Le Hobbit (1937). Les Enfants de Hùrin permet néanmoins de montrer la volonté et l’exigence de ce grand monsieur de la littérature mondiale. Il aurait commencé ce récit en 1917 alors qu'il séjourne dans un hopital après avoir été blessé au front. Il mit ce récit en pause pour se consacrer à ses obligations militaires, professionnelles, familiales ou simplement pour rédiger d'autres œuvres. Il reprit souvent cette histoire tragique des enfants d'un chef Homme en changeant la forme (d'un poème à un conte) et en retravaillant des parties entières. Et comme pour de nombreux récits comme Le Silmarillion, le texte a été repris et réaménagé par son fils Christopher pour une (re)sortie en 2007 alors que Le Seigneur des Anneaux version Peter Jackson est encore dans toutes les têtes. Ressortie car Les Enfants de Hùrin (ou Narn i Chîn Húrin dans une langue inventée par Tolkien) apparaît dans une forme résumée comme chapitre du Silmarillion et dans une forme plus longue dans un des Le Livres des Contes Perdus. Il s'agit donc d'un récit qui n'a pas été finalisé par son auteur et qui est inédit dans cette forme qu'on pourrait qualifier de « version longue ».

Des millénaires avant les événements décris dans Le Seigneur des Anneaux, l'ennemi des peuples libres (Elfes, Nains et Hommes) était le Valar Melkor, sorte de dieu déchu ayant embrassé la cause du mal et menant les créatures des ténèbres comme les Orcs, les Balrogs ou les Dragons... Lors d'une bataille aussi décisive que dramatique, le chef humain Húrin se distingue par sa bravoure et son sacrifice en étant capturé par les armées de Melkor laissant son royaume ouverts aux humains malfaisants où vit sa femme Morwen ainsi que ses deux enfants Turin et Nienor. Prisonnier de Melkor, Húrin refuse de livrer ses secrets et son tortionnaire décide de maudire sa famille. On suit surtout la vie de son fils Turin qui vit un temps chez les Elfes avant de s'en enfuir et de vagabonder en Terre de Milieu en livrant sauvant bataille aux armées de Melkor qui deviennent de plus en plus puissantes. De leurs côtés, la situation de Morwen et de Nienor s'avère de plus en plus difficile.

La découverte de ce récit est au départ assez difficile pour plusieurs raisons venant principalement qu'il ne s'agit pas d'une œuvre proprement terminée. Comme l'extrait présenté en début de critique, J.R.R. Tolkien étale ici son univers avec une profusion de noms et de concepts qu'il ne précise pas souvent et pouvant nous perdre parfois. Alors certes, l'édition proposée par son fils comporte des explications et un lexique mais ce sont des aides qui gâchent un peu l'expérience de lire une œuvre de fiction. Il en résulte un style mélangeant le conte et la chronique où il se passe beaucoup de choses en moins de 250 pages de récit tout en subissant parfois cette profusion de noms exotiques. Le style est donc assez brut et parfois peu aisé à suivre. Il est donc peu recommandé de découvrir l’œuvre de Tolkien par ce roman et les fans connaissent déjà cette histoire dont le déroulement ne change pas vraiment dans cette version longue... Il faut aussi accepter de prendre cette histoire comme un conte avec des enchaînements parfois un peu faciles où la destinée (souvent tragique) force l'intrigue avec une magie parfois obscure à comprendre...

Pourtant, le talent de Tolkien reste indéniable car on retrouve avec grand plaisir l'incroyable univers qu'il a façonné tout au long de sa vie. Cette histoire tragique inspirée des mythologies finnoise (Kullervo), nordique (Sigurd) et grecque (Œdipe) est captivante du début à la fin avec des personnages forts comme Turin sorte d'anti-héros qui chamboule un peu nos perceptions quant à notre appréciation de sa personne comme de ses actions. Tous les personnages ont par ailleurs cette ambivalence les rendant si intéressants. On apprécie le récit des grandes batailles comme la découverte des civilisations et cultures des différentes races divisées entre elles de la Terre du Milieu. Le style brut tout en aspérités de cette ébauche devenue roman donne parfois un charme de légende ancienne surtout quand Tolkien décrit des actions très souvent héroïques. On apprécie aussi le côté tragique et violent du récit qui sonne comme plus noir et pessimiste que les autres grandes œuvres de l'auteur. Saluons aussi les sublimes illustrations d'Alan Lee présentes au milieu de l'édition poche mettant en avant un certain gigantisme écrasant les personnages du récit.

La conclusion de à propos du Roman : Les Enfants de Hùrin [2008]

Auteur Bastien L.
74

Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont il faut aller chercher les qualités avec persévérance. Cela permet de suivre un récit prenant place dans un monde d'une richesse incroyable avec des personnages bien travaillés et une fresque aussi épique que tragique. Les néophytes peuvent être perdus mais les connaisseurs seront plus que comblés.

On a aimé

  • Une histoire sombre, violente avec des personnages ambigus
  • Un côté conte/chronique/saga passionant
  • L'univers créé par Tolkien

On a moins bien aimé

  • Style très brut
  • Une profusion de noms de personnages et de lieux à donner le tournis
  • Pas vraiment une oeuvre très originale pour les fans

Acheter le Roman Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
    70

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16

    Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
    50

    Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
    80

    Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46

    Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
    63

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
    40

    Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60

    Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
    68

    Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52

    The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…

  • Voir la critique de La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
    85

    La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
    80

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44

    You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
    45

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
    72

    le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]

    par David Q. | Lecture : 5 mn 32

    Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
    50

    le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19

    Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…

  • Voir la critique de Débilbo le hoplite
    50

    Débilbo le hoplite

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…

  • Voir la critique de Le Hobbit : Un voyage inattendu
    80

    Le Hobbit : Un voyage inattendu

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 7

    La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…

  • Voir la critique de Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
    40

    Bilbo le hobbit : un voyage inattendu

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46

    Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …

  • Voir la critique de Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
    80

    Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17

    Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
    35

    Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40

    Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…

  • Voir la critique de Bilbo le Hobbit
    95

    Bilbo le Hobbit

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54

    Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…

  • Voir la critique de La Quête des Terres du Milieu
    75

    La Quête des Terres du Milieu

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29

    Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
    50

    Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15

    Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
    60

    Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21

    Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux: le duel
    70

    Le Seigneur des Anneaux: le duel

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35

    Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux
    85

    Le Seigneur des Anneaux

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5

    Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…

  • Voir la critique de Le retour du roi
    95

    Le retour du roi

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 20

    Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…

  • Voir la critique de Les deux tours
    95

    Les deux tours

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 33

    Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…

  • Voir la critique de Le Retour du Roi
    85

    Le Retour du Roi

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 5

    Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Tactics
    40

    Le Seigneur des Anneaux Tactics

    par David Q. | Lecture : 3 mn 29

    Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…

  • Voir la critique de la Communauté de l'Anneau
    95

    la Communauté de l'Anneau

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…

  • Voir la critique de Lord of the Strings
    60

    Lord of the Strings

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…

  • Voir la critique de Les Deux Tours
    90

    Les Deux Tours

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 30

    Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.

  • Voir la critique de La Communauté de l'Anneau - OST
    90

    La Communauté de l'Anneau - OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 12

    Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…