Critique Les Deux Tours #2 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 29 avril 2018 à 09h00

You have my gamepad

Testé sur PS2

Au début des années 2000 Le Seigneur des Anneaux est entré dans ma vie. Ce fut une révélation, une double trilogie (livres et films) qui définissèrent en partie mon adolescence. Alors quand Electronic Arts nous proposa l'adaptation des Deux Tours, je me jetais dessus sans écouter les préjugés assez courant sur les adaptations de films en jeux.

La trilogie de Peter Jackson était le blockbuster cinéma de ce début de 21ème siècle. Une trilogie déjà culte qui fut aussi une aubaine pour un merchandising assez important dont Electronic Arts récupéra les droits pour la partie jeux vidéo. L'éditeur américain décida d'attendre la sortie des Deux Tours pour préparer sa première adaptation du fait d'un parc de Xbox et de GameCube trop faible lors de la sortie du premier film. Si le jeu porte bien le titre Les Deux Tours, il s'agit en fait d'une adaptation de La Communauté de l'Anneau comme du second film de la trilogie. L'éditeur décide aussi d'en faire un véritable jeu d'action avec des éléments de produit dérivé qui s'assume complètement. Le développement des versions Xbox et PS2 est confié aux Californiens de Stormfront Studios inconnus au bataillon et qui sortent du développement d'un RPG sur PS2 et d'un jeu d'action intitulé Blood Wake. Un studio qui n'inspire, à première vue, pas la confiance pour rendre justice à l'œuvre combinée de J.R.R. Tolkien et de Peter Jackson. Et pourtant...

Les Deux Tours est un véritable produit dérivé et ne s'en cache jamais. Le jeu se dirige clairement vers ceux ayant vu et (forcément) aimé les films afin qu'ils puissent revivre les moments les plus intenses vus sur grand écran. Au pire, ceux n'ayant pas vu les films et souhaitant un jeu d'action sans se soucier de l'histoire seront aussi servis. En revanche, ceux qui cherchent à retrouver toutes les richesses de l'œuvre de Tolkien seront déçus même si le jeu annonce clairement la couleur. C'est un beat'em all nous proposant d'incarner Aragorn, Legolas et Gimli. Trois personnages dirigés vers l'action que l'on peut choisir d'incarner sauf dans les deux premières missions. En effet la première reprend le prologue du premier film et nous fait jouer Isildur avant qu'il tranche la main de Sauron. Ensuite on incarne Aragorn au sommet du Mont Venteux lorsqu'il sauve Frodon des Cavaliers noirs.Les autres grand moments des films sont aussi retranscris : la bataille dans le tombeau de Balin dans la Moria, les rives de l'Anduin pour secourir les Hobbits comme Boromir, les affrontements contre les Ouargues et bien sur la bataille du gouffre de Helm.

Mais le jeu ne se contente pas de nous offrir des moments du film, il remplit aussi les trous entre les différentes batailles puisqu'on accompagne aussi nos héros dans la forêt de Fangorn comme dans les terres du Rohan assaillies de toutes parts des hordes d'Uruk-Hai. Ces différentes missions n'apportent pas énormément à l'intrigue générale de la licence mais permettent d'offrir d'autres environnements et des combats inédits. Le choix des différentes batailles et des différents moments à jouer est vraiment bon car les plus grands moments des films, en terme d'action, sont bel et bien là. Le tout avec une volonté de faire du jeu le prolongement du film puisque le titre aime prolonger les extraits de film avec des cut-scenes faîtes à partir du moteur du jeu, ce qui fonctionne plutôt bien. Enfin, le jeu est très fidèle dans l'adaptation ce qui nous fait pas combattre n'importe où avec des situations ridicules. Seule la présence de certains ennemis dans certains lieux peut prêter à confusion mais c'est surtout pour ajouter du challenge.

La véritable force du titre est incontestablement son ambiance. La volonté d'EA et de Peter Jackson était sûrement de faire en sorte que les joueurs soient plongés dans le film en prenant le contrôle de ses héros. Le pari est réussi car le jeu est déjà très solide techniquement. Très beau pour l'époque, la direction artistique est calquée sur celle des films et les environnements sont de toute beauté que cela soit la tombe de Balin fidèlement reproduite où les remparts du Gouffre de Helm. Les jeux de lumière sont très bien gérés et la profusion des ennemis ne ralentit jamais l'action. Et on en affronte parfois 10 à 15 en même temps ! Les héros comme les ennemis sont extrêmement bien animés permettant de rendre justice aux enchaînements de grande classe qu'il est possible de faire. A cela s'ajoute une ambiance sonore exceptionnelle car les doubleurs français (les acteurs pour la version originale) sont de la partie pour faire revivre aux joueurs au mieux ces scènes emblématiques. Sans oublier la musique de Howard Shore bien présente et utilisée de manière dynamique, s'adaptant à ce que vous faîte, au lieu d'être un simple fond sonore. Vous rêvez d'être plongé en plein cœur d'une bataille des films, le jeu y arrive avec les honneurs pour notre plus grand plaisir.

En choisissant la voie du beat'em all, les développeurs durent s'inspirer du plus grand, celui qui avait révolutionné le genre. Il s'agit pour l'époque de Devil May Cry dont Les Deux Tours reprend les principes en l'adaptant correctement à son univers. Les combats de concentrant seulement à l'arme blanche de manière assez dynamique avec des attaques très simples comme des combos dévastateurs. Le tout dans une progression matinée de RPG. Chaque ennemi tué vous apporte de l'expérience permettant de monter en niveau et de dépenser cette expérience pour avoir de nouveaux combos, plus de vie ou faire plus mal avec vos armes blanches ou à l'arc. On peut donc parer, se battre au corps à corps ou à distance, le tout dans des environnements assez fermés et très linéaires qui pourront décevoir mais qui est logique pour ce type de jeu et pour maintenir la qualité graphique. Tout est donné au joueur pour s'amuser qu'il soit occasionnel ou expérimenté puisque les combos sont assez stylés et gratifiant puisque plus vous les enchaînez, plus votre note en fin de niveau risque de grimper avec plus de points d'expérience à la clé.

Les différents ennemis, leur nombre et les différentes situations permettent des approches différentes qui ne seront pas les mêmes selon quel personnage on incarne. Les trois héros n'ont pas les mêmes caractéristiques. Legolas est plus rapide, plus frêle mais ses attaques à l'arc sont plus redoutables. Tout l'inverse de Gimli dont les attaques au corps à corps sont plus dévastatrices mais dont les enchaînements sont moins rapides. Aragorn est un entre-deux et sera le personnage avec lequel on découvrira plus facilement le jeu. Chacun aura son personnage préféré qui s'avèrent tous intéressants à incarner surtout quand ils sont augmentés au maximum. Le jeu comporte néanmoins deux défauts majeurs : l'absence de multi-joueur alors que le titre s'y prête tellement et une durée de vie un peu faible si on fait en ligne droite les 13 missions avec un seul personnage.

Mais les développeurs ont vraiment fait en sorte que le jeu s'apprécie sur la durée de vie. Produit dérivé oblige, on peut débloquer des vidéos making of et interviews de Peter Jackson comme des acteurs qui s'avèrent sympathiques sans être indispensables. Les niveaux se jouent donc avec les trois personnages et une fois le jeu terminé, il est possible de les refaire pour augmenter les capacités de nos personnages. Cela permet de débloquer des vidéos mais aussi un niveau bonus et un personnage caché. Mais le véritable plaisir est de mettre ses personnages à fond faisant que la manière dont on jouait avec évolue grandement avec un côté jouissif plus accentué surtout en ce qui concerne Legolas et son arc dévastateur. Les joueurs occasionnels se contenteront de revivre les moments du film alors que les hardcore gamers prendront plaisir à torcher le titre dont la difficulté est bien réelle en difficile.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Les Deux Tours #2 [2002]

Auteur Bastien L.
80

Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger l'expérience des films tout en offrant des bonus tirés de l'œuvre originale. Mais par dessus tout, le titre est un jeu d'action très efficace qui bénéficie d'une technique irréprochable. A se procurer d'urgence pour ceux qui aiment traverser la Terre du Milieu.

On a aimé

  • Un beat'em all de qualité
  • Une adaptation fidèle
  • Trois personnages jouables

On a moins bien aimé

  • Le multijoueur ?!
  • La durée de vie
  • Seulement de l'action

Acheter le Jeu Vidéo le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
    70

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16

    Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
    50

    Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48

    Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
    74

    Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
    80

    Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46

    Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
    63

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
    40

    Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60

    Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
    68

    Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52

    The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…

  • Voir la critique de La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]
    85

    La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10

    La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
    45

    le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
    72

    le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]

    par David Q. | Lecture : 5 mn 32

    Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …

  • Voir la critique de le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
    50

    le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19

    Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…

  • Voir la critique de Débilbo le hoplite
    50

    Débilbo le hoplite

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…

  • Voir la critique de Le Hobbit : Un voyage inattendu
    80

    Le Hobbit : Un voyage inattendu

    par Richard B. | Lecture : 10 mn 7

    La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…

  • Voir la critique de Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
    40

    Bilbo le hobbit : un voyage inattendu

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46

    Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …

  • Voir la critique de Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
    80

    Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17

    Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
    35

    Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40

    Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…

  • Voir la critique de Bilbo le Hobbit
    95

    Bilbo le Hobbit

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54

    Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…

  • Voir la critique de La Quête des Terres du Milieu
    75

    La Quête des Terres du Milieu

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29

    Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
    50

    Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15

    Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
    60

    Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21

    Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux: le duel
    70

    Le Seigneur des Anneaux: le duel

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35

    Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux
    85

    Le Seigneur des Anneaux

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5

    Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…

  • Voir la critique de Le retour du roi
    95

    Le retour du roi

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 20

    Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…

  • Voir la critique de Les deux tours
    95

    Les deux tours

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 33

    Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…

  • Voir la critique de Le Retour du Roi
    85

    Le Retour du Roi

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 5

    Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Anneaux Tactics
    40

    Le Seigneur des Anneaux Tactics

    par David Q. | Lecture : 3 mn 29

    Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…

  • Voir la critique de la Communauté de l'Anneau
    95

    la Communauté de l'Anneau

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…

  • Voir la critique de Lord of the Strings
    60

    Lord of the Strings

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…

  • Voir la critique de Les Deux Tours
    90

    Les Deux Tours

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 30

    Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.

  • Voir la critique de La Communauté de l'Anneau - OST
    90

    La Communauté de l'Anneau - OST

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 12

    Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…