Critique Le Seigneur des Anneaux : Retour du Roi #3 [2003]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 5 mai 2018 à 09h00
La consécration du Roi
Testé sur PS2.
Pendant trois merveilleuses années (2001, 2002 et 2003), on attendait impatiemment le mois de décembre pour (re)plonger en Terre du Milieu grâce à la trilogie culte de Peter Jackson adapté de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Une attente qui fut d'autant plus difficile pour les gamers en 2003 puisque Le Retour du Roi allait faire suite aux Deux Tours, succès critique et public mérité de 2002.
S'il fallait bien trois films pour rendre hommage au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, il fallait au moins deux titre pour retranscrire l'ambiance et l'action des films de Peter Jackson. Sorti fin 2002, Les Deux Tours fut un véritable succès qui conforta le partenariat entre New Line Cinema et Electronic Arts. La décision est vite prise de finaliser une production qu'on imagine déjà entamée du Retour du Roi pour la fin d'année 2003. Une adaptation confié à un autre studio puisque les Californiens de EA Redwood Shores sont en charge le projet. Un studio assez jeune à l'époque puisqu'il s'agit de leur second titre après le sympathique James Bond 007 : Agent pris pour cible. Pour la petite histoire, le studio changea de nom en Visceral Games et se fera connaître en créant la saga Dead Space. Mais pour l'époque, il s'évertue à reprendre le même procédé que pour Les Deux Tours tout en apportant les améliorations de rigueur.
Les adaptation Electronic Arts du début des années 2000 assumaient complètement le fait qu'elles étaient des produits dérivées et tentaient rarement de vouloir conter d'autres événements que les récits des films. Un choix fait pour caresser le fan dans le sens du poil mais cet aspect n'empêchait pas un jeu de qualité comme Les Deux Tours l'a prouvé. Le Retour du Roi se contente de résumer dans les grandes lignes le film en usant abondamment des extraits qui sont souvent couplés avec le moteur du jeu reprenant la suite de la scène avant de vous plonger dans la guerre. Un procédé très efficace qui donne l'impression de prendre part aux batailles vues sur grand écran. Néanmoins, EA a fait un effort d'adaptation en étoffant un peu son titre avec le point de vue de Gandalf primant sur les autres. Chaque début de mission, et souvent sa fin, est narrée par le magicien qui nous rappelle les enjeux en cours pour les héros et ce qui se passe pour le reste de l'ancienne Communauté.
Ainsi le jeu mélange des moments des Deux Tours et du Retour du Roi puisqu'on démarre avec un tutoriel nous mettant dans la peau de Gandalf à la fin de la bataille du gouffre de Helm. Le reste des missions permet de suivre la destinée de Gandalf jusqu'à Minas Tirith d'un côté, celle du trio Aragorn, Legolas et Gimli partis chercher l'aide des morts et enfin celui de Sam devant fuir Osgiliath avec Frodon puis tenter de le sauver des mandibules de Shelob... Les trois storylines sont bien pensées et permettent d'offrir cinq personnages (plus trois à débloquer) jouables contre trois précédemment. De même, ces trois parcours différents permettent d'adapter au mieux l'intrigue du Retour du Roi puisqu'on suit plus de personnages dans plus de situations et surtout plus de lieux. On peut ainsi défendre Minas Tirith sur ses remparts avec Gandalf, se battre sur les champs du Pelonnor avec Aragorn et se frayer un chemin dans l'antre de Shelob avec Sam. Bien sûr les différents personnages n'ont pas les mêmes approches car le trio Aragorn, Legolas, Gimli est plus du genre à rentrer dans le tas alors que Sam tente surtout de passer inaperçu en éliminant seulement les ennemis si c'est nécessaire. Les grands moments du film sont donc bien là et on est pas déçu par les choix des développeurs quant aux niveaux à parcourir.
L'aspect technique est encore une des indéniables réussites du titre. Si le moteur de jeu reste le même, on sent qu'il a été amélioré pour afficher encore plus d'ennemis à l'écran et aussi truffer le décors de plus d'interaction. Les batailles sont donc dantesques avec des dizaines d'ennemis et d'alliés se battant. C'est d'autant plus visible quand on incarne Sam car on s'aperçoit du nombre de PNJ qui se battent entre eux sans qu'ils ne s'occupent de nous. Les graphismes rendent justice au film tout comme la direction artistique calquée sur celle des métrages. Les animations permettent aussi de retrouver les manières de se mouvoir et de se battre de nos héros comme des différentes races que l'on doit affronter. On est plongé avec bonheur dans l'action qui fonctionne encore plus grâce à l'utilisation de la musique de Howard Shore qui réagit toujours avec ce qui se passe à l'écran. Le titre bénéficie des doublages des acteurs en VO et de leurs doubleurs officiels en VF. Seules quelques voix VF comme celle de Gollum réussissent l'exploit de nous sortir un peu du titre tant on est happé grâce à un travail sonore irréprochable.
Pour profiter pleinement de telles batailles, il fallait que les développeurs nous donnent les mêmes armes que le premier opus. C'est évidemment chose faîte avec quelques améliorations appréciables en plus. EA a bien sûr gardé les bases de ce qui a fait la force des Deux Tours avant de confier la suite à un autre studio. Le titre est toujours un beat'em all façon Devil May Cry avec des environnements tout en 3D plutôt fermés où l'on progresse en éliminant des ennemis avec un score à chaque fin de niveau. Comme pour la série de Capcom, le titre d'EA se veut toujours aussi accessible pour les néophytes que technique pour ceux cherchant un challenge. Mais la véritable nouveauté est la possibilité de jouer en coopération ce qui transforme vraiment l'expérience de jeu. Le second personnage s'intègre bien dans le jeu sans que cela n’impacte le moteur. Enchaîner les éliminations et progresser face aux armées de Sauron aux côtés d'un autre membre de la communauté de l'anneau donne beaucoup plus de punch au titre. D'autant plus que les modes solo et coopération sont bien séparées pour ne pas trop parasiter les parties.
Le gameplay reste le même à savoir deux coups pour attaquer (coup simple et coup puissant contre les ennemis ayant un bouclier), une charge, le fait de parer, d'achever son ennemis au sol ou de brandir son arc et autres haches/couteaux de lancer. Évidemment Gandalf choisira de lancer des boules d'énergie. L'ensemble est donc complet pour bien s'amuser sans être trop compliqué même si les nombreux combos permettent aux artistes de la manette de sortir de beaux enchaînements. A travers les combos, on peut se défaire de plusieurs ennemis avec classe mais le système de contre s'avère beaucoup plus efficace pour éliminer un ennemi et ensuite pouvoir mettre à fond sa jauge de combo afin de faire des dégâts plus dévastateurs. Plus on enchaîne les coups sans se faire toucher, plus on est récompensé en XP se dépensant à la fin des niveaux. Se défaire du menu fretin est jouissif mais des ennemis plus coriaces (surtout des trolls) comme des boss se dressent aussi sur notre route dans des combats où il faut être plus patient mais la victoire est d'autant plus gratifiante. Le gameplay du titre est ainsi une réussite car on s'amuse constamment.
Le joueur qui décidera de faire une seule fois les niveaux en solo avec un seul personnage pourra trouver le jeu bien cours mais le titre est fait pour se faire en coopération et avec tous les personnages. Chaque fin de niveau permet de dépenser son XP quand on monte de niveau afin de débloquer de nouvelles capacités et combos. Chaque personnage a par ailleurs ses propres capacités à débloquer (les attaques à distance pour Legolas, le fait de se rendre invisible pour Sam ou les sorts de Gandalf). Mais on peut débloquer les combos et augmenter la vie de tous les personnages si on décide de dépenser un peu plus d'XP. Faire un niveau avec un personnage au niveau 0 puis ce personnage au niveau 10 change radicalement la façon de jouer. Enfin, produit dérivé oblige, on déloque aussi des dessins et photos de production mais surtout des interview des acteurs qui sont sympathiques sans être indispensables.
La conclusion de Bastien L. à propos du Jeu Vidéo : Le Seigneur des Anneaux : Retour du Roi #3 [2003]
Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une suite au rabais. L'esprit des longs-métrages est préservé par une ambiance excellente et un aspect technique plus que correct. Mais ce qu'on apprécie c'est surtout le gameplay qui plaira à tout type de joueur. Détruire les armées de Sauron n'avait jamais été aussi jouissif sur console.
On a aimé
- Une adaptation réussie
- Un gameplay accessible et efficace
- La coopération
On a moins bien aimé
- Durée de vie faible si fait en ligne droite
- Niveaux parfois inégaux
- Ne se détache jamais de son statut de produit dérivé
Acheter le Jeu Vidéo La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir [2022]
par Bastien L. | Lecture : 12 mn 16
Saison 1 : Une magnifique coquille un peu vide : Cette première saison des Anneaux de Pouvoir est avant-tout un plaisir visuel assez incomparable dans l'histoire de la télévision.…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 48
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
-
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 46
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
-
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 10
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
-
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 60
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
-
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004]
par Bastien L. | Lecture : 8 mn 52
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 44
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
-
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
-
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014]
par David Q. | Lecture : 5 mn 32
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
-
le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012]
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 19
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
-
Débilbo le hoplite
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
-
Le Hobbit : Un voyage inattendu
par Richard B. | Lecture : 10 mn 7
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
-
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu
par Amaury L. | Lecture : 4 mn 46
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
-
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes
par Nicolas L. | Lecture : 12 mn 17
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
-
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 40
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
-
Bilbo le Hobbit
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 54
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
-
La Quête des Terres du Milieu
par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 29
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
-
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 15
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
-
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 21
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
-
Le Seigneur des Anneaux: le duel
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 35
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
-
Le Seigneur des Anneaux
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 5
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
-
Le retour du roi
par Manu B. | Lecture : 1 mn 20
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
-
Les deux tours
par Manu B. | Lecture : 1 mn 33
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
-
Le Retour du Roi
par Manu B. | Lecture : 2 mn 5
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
-
Le Seigneur des Anneaux Tactics
par David Q. | Lecture : 3 mn 29
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
-
la Communauté de l'Anneau
par Manu B. | Lecture : 3 mn 7
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
-
Lord of the Strings
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
-
Les Deux Tours
par Manu B. | Lecture : 2 mn 30
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
-
La Communauté de l'Anneau - OST
par Manu B. | Lecture : 2 mn 12
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…