Critique Prince of Persia Classic [2007]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 31 août 2011 à 18h33

Un mauvais lifting

Testé sur PS3

Sorti en 1989 grâce au talent de Jordan Mechner, Prince of Persia est l'un des jeux les plus emblématiques de son époque. La série est toujours populaire aujourd'hui, malgré un long passage à vide, comme en témoigne ce remake proposé par Ubisoft/Gameloft en 2007 sur le XBLA et un an plus tard pour le PSN.

Alors oui il s'agit d'un remake et non d'un reboot à l'image des Sables du Temps ou du Prince of Persia version 2008. Le plus grand changement qu'offre le titre est une refonte graphique totale et des mouvements améliorés pour le prince. Sinon on retrouve les mêmes structures de niveaux et la même durée de vie d'une heure pour sauver la pauvre princesse sans oublier de poutrer le vilain vizir Jaffar. Le jeu est donc forcément plus beau que l'original avec l'utilisation de l'aspect graphique des Sables du Temps. Si le changement est colossal par rapport à 1989, c'est tout juste correct pour 2009 même en dématérialisé. En témoignent les quelques cinématiques qui ponctuent les niveaux où l'on voit une princesse un peu pixélisée caresser la sablier et parler à des souris... Cela permet de pointer qu'il n'y a pas vraiment de scénario si ce n'est de traverser les niveaux le plus rapidement possible en sautant au dessus des précipices, en évitant les pièges et en disposant des gardes sur le chemin... Cela reste donc un jeu de plates-formes ayant un univers vraiment anecdotique dont on ne se préoccupe quasiment pas. A ce propos, on peut aussi couper le son tant les phases de jeu comme les menus se révèlent vite insupportables.


Le problème du jeu est surtout sa jouabilité qui n'a pas vraiment été améliorée. On reste à de l'à peu près au niveau des sauts. Le prince semble avoir un élan surhumain tant on est emporté en avant après un saut qu'on jugeait bien calculé. Après on peut s'y faire si on suit la logique du jeu. Il faut néanmoins avouer que cela reste grisant de réussir à enchaîner les différents niveaux avec l'agilité légendaire du Prince. Quand bien même si le jeu accuse forcément son âge au niveau de ce qui se fait de mieux actuellement en plates-formes. Mais le pire se situe au niveau des combats avec ses deux boutons, pour attaquer et parer, dont les enchaînements sont beaucoup trop lents... Le principe tient du fait que le Prince - comme l'ennemi - a un nombre de coups maximum qu'il peut prendre avant de succomber. Mais la réussite des parades et des coups est tellement aléatoire qu'on peut buter dix fois sur le même ennemi avant de le vaincre facilement sans trop savoir pourquoi... Vous pourrez d'ailleurs améliorer votre vie en récupérant des cœurs et en explorant le plus vite possible les niveaux. Etant donné que la durée de vie est assez courte, le jeu repose sur de la progression "par l'échec" où il faudra connaître par cœur les environnements et espérer sauver la princesse dans le temps imparti.


Cette nouvelle version propose par ailleurs des points de passage au sein des niveaux qui sont aussi bienvenus que mal foutus. Le jeu etant chronométré, vous avez une heure pour achever les quatorze petits niveaux. Quand vous en recommencez un, le temps revient à ce qu'il était au début du niveau. Mais pas avec les checkpoints ! Le temps continuera impitoyablement sa course sans qu'on s'explique une telle logique. Après tout, on pourra être indulgent face à un jeu de plates-formes au système daté qui fera néanmoins plaisir aux plus vieux ou à ceux cherchant un vrai challenge. Mais le prix de dix euros (sur le PSN) aura du mal à faire passer la pilule... Alors que pour cinq euros de plus on a maintenant accès au Sables du Temps HD avec sa petite refonte graphique offrant un jeu de bien meilleure qualité et un meilleur rapport durée de vie/prix. Il aurait peut-être été plus judicieux de sortir Prince of Persia dans sa version de 1989 pour un trip rétro plus complet...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Prince of Persia Classic [2007]

Auteur Bastien L.
45

Trop cher pour ce qu'il est, Prince of Persia Classic saura peut-être satisfaire les premiers amoureux de la saga ou les fans de plates-formes à la recherche d'un vrai challenge.

Acheter le Jeu Vidéo Prince of Persia Classic en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Prince of Persia Classic sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    35

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 17

    Il était une fois... des cabrioles : Deux heures de belles cinématiques de jeu vidéo liées entre elles par un scénario absolument débile, c'est finalement long. Très l…

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    40

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    Nom de zeus ! C'est pas le pied... : Les sables du temps ne possède malheureusement pas le décalage nécessaire pour faire oublier la bétise de son scénario, et ainsi p…

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    80

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 6

    Les sables du temps version Pc. : Un graphisme soigné pour l'époque (et même encore aujourd'hui), une prise en main et une jouabilité très au-dessus de la moyenne s…

  • Voir la critique de Prince of Persia : les Sables du Temps
    60

    Prince of Persia : les Sables du Temps

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 19

    Jouer avec le temps ? c'est mal ! : Prince of Persia : Les Sables du Temps est à la fois une bonne surprise, mais aussi une légère déception. Si le spectacle, l’actio…

  • Voir la critique de Prince of Persia
    70

    Prince of Persia

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 59

    Prince of Persia version PC : Graphiquement, ce Prince of Persia est bluffant grâce au côté artistique des personnages. La version PC permet une prise en main p…

  • Voir la critique de Prince of Persia - Epilogue
    55

    Prince of Persia - Epilogue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 25

    Un épilogue faisant office de suppositoire : 10€ pour connaitre la fin d’un jeu, vous trouvez ça sournois ? C’est le cas, surtout lorsque l’extension ne corrige pas les plus g…

  • Voir la critique de Prince of Persia
    55

    Prince of Persia

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 11

    Prince of Casual : Ne restent finalement qu’une Bande Son agréable et une ambiance graphique unique, Prince of Persia laisse un sentiment d’inachèvem…

  • Voir la critique de Prince of Persia 3 : Les Deux Royaumes
    80

    Prince of Persia 3 : Les Deux Royaumes

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 13

    De l'ombre à la lumière : Le Prince de Perse clos sa saga des Sables du Temps de brillante façon même si quelques défauts s’accompagnant d’une f…

  • Voir la critique de Prince of Persia L'âme du guerrier
    80

    Prince of Persia L'âme du guerrier

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 13

    Le Prince revient et il est pas content ! : Au final un très bonne suite qui n’atteint pas le vent de nouveauté du premier mais qui s’affirme plus par son ambiance qui peut e…

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    85

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 37

    La classe à l'état pur ! : Un très bon jeu avec un héros tout en classe qui vous divertira et vous plongera en Arabie médiévale.

  • Voir la critique de Prince of Persia : Les sables du Temps
    82

    Prince of Persia : Les sables du Temps

    par David Q. | Lecture : 2 mn 47

    Le temps n'est pas ce qu'on pourrait penser : C'est ce que nous dit l'introduction du jeu et en effet, le temps de jeu même court, nous donne des sensations qu'on aurait pu cro…