Critique Wolverine - 183

Avis critique rédigé par Guillaume C. le mardi 9 juin 2009 à 11h51

Duo de choc : histoire de choc !

Véritable carton américain, l’arc "Old Man Logan" de Mark Millar et Steve McNiven débute enfin en France avec ce numéro. Bien que les critiques étaient dithyrambiques à sa sortie aux Etats-Unis, qu’en sera t-il chez nous ?
Panini nous livre, en seconde partie, la suite des "Origines de Wolverine" avec la fin de la rencontre musclée entre notre héros et Deadpool. L’arrivée de Daken, le fils du mutant griffu, va-t-elle donner du piment à cette histoire qui commence à sérieusement tirer en longueur ?

Old Man Logan 1/8 – Note: 9/10
VO: Old Man Logan, part 1 – Wolverine 66 – Août 2008
Scénario: Mark Millar
Dessinateur: Steve McNiven
Couleurs: Morry Hollowell
Encrage: Dexter Vines


On le voit avec la couverture, l’arc de Mark Millar et Steve McNiven est la star de ce numéro. Véritable succès pour Marvel à sa sortie, Panini compte bien relancer la qualité (et les ventes) du titre avec cette saga en huit parties.
Les deux comparses ont déjà travaillé ensemble sur Civil War. Cette fois, leur mission est de créer une histoire autour des dernières années de Wolverine et il y a du pain sur la planche quand on sait la place que le personnage à pris dans le cœur des lecteurs.
Mark Millar en parle depuis longtemps: pour lui la fin des univers comics se soldera par la victoire des vilains. Du coup, il aime glisser cette idée dans ses histoires et quand on lui propose de se lancer sur une série se déroulant dans le futur, l’occasion est trop belle !

Dans un futur non daté a lieu le plus gros conflit entre les camps des super-héros et des vilains. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’avantage va très vite tourner en faveur du mal (tiens tiens… :) ) et quasiment tous les super-héros vont tomber au combat et disparaître… définitivement.
Pour une raison encore inconnue, Logan, qui refuse désormais qu’on l’appelle Wolverine, a décidé de ne plus jamais ressortir ses griffes. Il veut oublier et vivre normalement…
C’est cinquante ans plus tard que Millar nous conduit. Les Etats-Unis sont maintenant divisés en 6 zones, gouvernée chacune par des chefs que l’on connaît bien comme le Caïd ou Fatalis.
C’est à l’ouest, au milieu de terres dévastées tenues par Hulk et sa descendance, que vit Logan, sa femme et ses deux enfants. Les temps sont durs et pour la première fois il ne va pas pouvoir joindre les deux bouts et payer son loyer. Très rapidement, la progéniture verte du chef des lieux va lui rendre visite pour lui expliquer clairement qu’il a un problème.
Résolu à garder son secret et garder ses griffes cachées, le mutant va devoir accepter, à contre-cœur, de se faire tabasser pour amuser ses visiteurs. Seulement, il n’a pas d’argent et sait très bien qu’ils reviendront. C’est alors qu’un vieil ami vient lui rendre visite et lui proposer un boulot en or. En échange d’une grosse somme d’argent, Logan doit aider Œil-de-Faucon à livrer un mystérieux colis dans l’est du pays. Ne pouvant pas faire autrement, il accepte et les voilà partis sur les routes chaotiques, direction New Babylon.

Mark Millar nous livre ici une saga largement inspirée d’univers tels que Mad Max ou Ken le Survivant. L’histoire se déroule dans un monde dévasté où même les héros d’antant, s’ils ne sont pas mort, ont baissé les bras. L’espoir n’existe plus et le plus grand personnage de Marvel y compris doit survivre avec sa famille dans ce milieu hostile.
En plus d’une histoire originale et parfaitement amenée, l’auteur offre aux lecteurs une aventure à la porté de tous. Pas besoin de bagages pour commencer, il guide intelligemment le novice et offre une intrigue pleine de mystères.
Le récit est d’autant plus captivant que Steve McNiven aux crayons, nous en met plein les yeux. Il avait déjà largement fait preuve de son talent sur Civil War mais il est clair qu’il a affiné son coup de crayon et qu’il a très bien saisi les idées du scénariste. Finement détaillés, ses dessins sont de plus somptueusement mis en couleurs par Morry Hollowell. Les auteurs arrivent à donner au tout une cohérence qui plonge intégralement le lecteur dans cet univers, dès les premières cases. Le choix de certains personnages façon redneck (comme les enfants de Hulk) et les couleurs chaudes donnent au tout un petit côté réaliste dérangeant fort appréciable, à la façon Massacre à la tronçonneuse, assez différent de ce qui se fait d’habitude.
La lecture nous déconnecte de la réalité et nous fait voyager au rythme du scénario.
Mark Millar a promis de grosses révélations à la clef et dès le début on sent qu’il va y en avoir.
Un premier épisode plein de promesses donc, que l’on prend vraiment plaisir à lire, que ce soit pour l’histoire unique et/ou les dessins finement travaillés.
Le décor est maintenant planté et on ne peut que se languir de la suite…


En Vrille 5/5 – Note: 4/10
VO: The Deep End, part 5 – Wolverine: Origins 25 – Juillet 2008
Scénario: Daniel Way
Dessinateur: Steve Dillon
Couleurs: Matt Milla


Deadpool, engagé pour tuer Wolverine, se retrouve en face d’un certain Daken, le fils de Logan…

Les origines de Wolverine commencent depuis un moment déjà à s’essouffler. Cet épisode, qui clôt cette aventure en 5 parties, ne déroge malheureusement pas à la règle.
Quand Deadpool et son humour lourdingue sont utilisés, on sait pertinemment que l’histoire va se tourner plutôt vers l’action que vers l’intellectuel. Le problème est que cet humour devient ici tellement lourd que le personnage n’est plus qu’une caricature maladroite du mercenaire déjanté que l’on aime tant.
En face, Daken, qui semblait être l’évènement, arrive comme un cheveu sur la soupe et le combat tourne à la discussion creuse :
Deadpool : « Tu es comme lui (en parlant de Wolverine) ! »
Daken : « Tu n’aurais pas dû dire ça »
et baston sur 2 pages, idem après et ainsi de suite.
Il ne se passe donc pas grand-chose, le scénario est vide et plus qu’approximatif et la conclusion confuse.
Daniel Way avait sûrement de bonnes idées mais elles sont ici mises en place de façon maladroite et ne sont pas développées. Le scénario n’accroche plus et ne séduit pas le lecteur.
De plus, les dessins ne compensent pas la faiblesse du scénario. Steve Dillon fait de son mieux mais les planches sont peu détaillées. Les personnages ont des postures de tâches et sont en plus mal proportionnés, ce qui rend l’ensemble très fade et ennuyeux.

Passer après Old Man Logan provoque inconsciemment chez le lecteur une comparaison qui fait malheureusement d’autant plus ressortir les grosses faiblesses de ce numéro de Wolverine : Origins.

La conclusion de à propos du Comics : Wolverine - 183

Auteur Guillaume C.
70

Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine commence à sérieusement faire bailler le lecteur.
Ce déséquilibre peut faire réfléchir à l’achat mais il serait dommage de passer à côté de la rencontre des grands Mark Millar et Steve McNiven qui restera, si l’histoire continue comme ça jusqu’à la fin, dans les annales.

On a aimé

  • Mark Millar très en forme
    Steve McNiven au top
    Old Man Logan tout simplement…

On a moins bien aimé

  • Le déséquilibre de la revue
    Le prix pour le temps de lecture

Acheter le Comics Wolverine - 183 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wolverine - 183 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Le commencement
    90

    Le commencement

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 27

    X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    20

    Wolverine

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    50

    L'affrontement Final

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16

    Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    60

    L'affrontement Final

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    80

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …