Critique Livre 0 - Prologue

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 8 février 2012 à 09h35

Une parfaite réussite...

Au moment de la sortie de son livre de base, Les Ombres d'Esteren avait bénéficié d'un kit d'introduction paru dans le numéro 11 de la revue Jeu de Rôle Magazine ; on pouvait y découvrir les éléments d'initiation indispensables, tels qu'une description succinte de l'univers ou un scénario d'introduction donnant un aperçu du style d'ambiance dans lequel s'ancrait le jeu. Cependant, la disponiblité d'un périodique étant, par définition, temporaire, les nouveaux joueurs se trouvaient désormais dans l'impossibilité d'acquérir ce numéro. Pour contrebalancer cela, les concepteurs du jeu ont eu la bonne idée de rééditer ce kit d'introduction.

Le Livre 0 - Prologue est donc une réédition de ce kit d'introduction, mais pas que... En effet, les auteurs ont eu l'excellente idée de marier les anciens textes avec du contenu inédit, et d'offrir au tout un lifting particulièrement agréable. Sur la forme, le livre est donc agréable à lire, bénéficiant d'une superbe maquette couleur, d'illustrations inédites et d'une qualité d'écriture assez remarquable. Les quatre-vingt pages qui composent le livre se dévorent très rapidement et, tout en restant synthétique, donnent une vision complète de ce que peut être le jeu, de son background à son système de jeu en passant par son ambiance particulière.

 

 

Les personnages prétirés décrit sont, une nouvelle fois, un modèle du genre (à l'instar de leurs alter-ego se trouvant dans le livre de base) ; ne se contentant pas de n'être qu'une série de caractéristiques, ils sont tous dotés d'un véritable background ainsi que d'indicatons de jeux (personnalité, traits de caractère, etc.) très appréciables pour guider les joueurs débutants. Les scénarios, au nombre de trois, font quant à eux découvrir de nombreuses particularités du jeu. Deux de ces aventures ont été publiées dans Di6Dent et Jeu de rôle Magazine, la troisième est inédite et permet d'avoir un petit aperçu de la région dans laquelle prendra place la future campagne.

Prologue n'est donc pas qu'une simple bande-annonce des Ombres d'Esteren, il fournit nombre d'outils permettant aux néophytes de jouer leurs premières parties. A côté de cela, il s'adresse également aux possesseurs du jeu de base, qui pourront aussi se servir du matériel contenu dedans. Le livre n'est donc pas seulement qu'un kit d'introduction, il est également un très bon complément aux autres parutions de la gamme. Et pour couronner le tout, ce livre 0 peut s'acquérir de deux façons : gratuitement pour un format PDF (téléchargeable ICI) et pour moins de dix euros pour acquérir la très belle version papier. On vous l'a dit, ce livre est une grande réussite !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Livre 0 - Prologue

Auteur Vincent L.
100

Gratuit (si vous optez pour le format PDF) ou pour moins de 10€ (si vous préférez acheter la version papier), ce Prologue s'avère être une formidable boite à outil contenant tout le nécessaire pour débuter et faire ses premières parties dans le monde passionnant des Ombres d'Esteren. Au delà de cette présentation aussi synthétique qu'efficace de l'univers, les joueurs aguerris pourront de plus découvrir un scénario inédit et, pourquoi pas, récupérer les deux aventures parues dans Jeu de Rôle Magazine et Di6Dent. Bref, ce livre 0 se pose comme un modèle parfait de kit d'introduction, aussi réussi dans le fond que dans la forme.

On a aimé

  • Un kit d'introduction de toute beauté,
  • Une présentation succinte et efficace,
  • De très bons personnages pré-tirés
  • Trois scénarios sympathiques,
  • Le choix du prix en fonction du format.

On a moins bien aimé

  • Il faut acheter le jeu après...

Acheter le Jeu de rôle Livre 0 - Prologue en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Livre 0 - Prologue sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les Ombres d'Esteren [2010]
    80

    Les Ombres d'Esteren [2010]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 56

    Pourquoi ce succès? Une partie de la réponse est là... : Les Ombres d'Esteren est un OVNI: ce jeu de rôle présente un univers sombre et gothique, à la fois froid et réaliste. Il propose d…

  • Voir la critique de Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire
    71

    Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 47

    Un supplément pour les joueurs qui n'ont pas peur ! : Cet ouvrage n'est pas vraiment un supplément de contexte, ni un supplément de règles mais plutôt un supplément à part délivrant qu…

  • Voir la critique de Livre 3-2 : Dearg
    65

    Livre 3-2 : Dearg

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 32

    Bon, ça commence quand ?... : Si ce deuxième tome de la campagne Dearg n'est pas à proprement parler mauvais, il maintient toutefois le lecteur dans un véritabl…

  • Voir la critique de Livre 3-1 : Dearg
    65

    Livre 3-1 : Dearg

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 26

    Un découpage éditorial qui n'a pas de sens... : En fin de lecture, il est pour ainsi dire impossible de se faire une idée précise de la qualité générale de Dearg. Si les éléments…

  • Voir la critique de Le monastère de Tuah
    85

    Le monastère de Tuah

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 31

    Facultatif, mais réussi en tout point... : Avec Le monastère de Tuah, la gamme des Ombres d'Esteren se dote d'une nouvelle publication placée sous le signe de la réussite. P…

  • Voir la critique de Livre 2 - Voyages
    95

    Livre 2 - Voyages

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56

    Un écran doublé d'un vrai second supplément... : Premier supplément pour le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren, Voyages propose un écran d'excellente facture, accompagné d'une carte…

  • Voir la critique de Les Ombres d'Esteren
    90

    Les Ombres d'Esteren

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 8

    Des Ombres passionnantes... : Passé le choc de la claque liée à l'esthétique magnifique dont bénéficie ce premier livre, il est agréable de constater que Les Om…