Critique Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 30 juillet 2018 à 09h00
Un supplément pour les joueurs qui n'ont pas peur !
Chez Agate, l’esthétique des livres est souvent soignée, et ce Manuel de la Lune noire qui complète la gamme des Ombres d'Esteren est effectivement beau. Les Ombres d'Esteren est un jeu médiéval fantastique à tendance horrifique, c'est un monde de secrets, celtisant par certains aspects. Les tranches de couvertures précédentes reprenaient d'ailleurs des motifs celtisants sur tons de blancs et de bleus. Cette fois nous sommes dans des tons marrons ors sans motifs celtisants, le manuel ressort donc dans la bibliothèque car différents des autres tomes. La couverture cartonnée façon affiche de Mucha représente un personnage ailé, elle est assez sombre mais l'idée de composition est bonne. Ouvrons maintenant l'ouvrage !
Ce supplément est consacré aux phénomènes de hantise et aux fantômes qui parcourent Tri-Kazel. Il propose ainsi d'aller vers l'horreur et la peur dans le jeu. S'il arrive avant les secrets du monde tant attendus et la fameuse campagne Dearg, voyons ce qu'il apporte à la gamme. 74 pages tout en couleurs pour 19,90 euros, quatre chapitres présentant les fantômes et manifestations étranges, des personnages liés au thème, des canevas de scénarios et un court bestiaire. Ce manuel est rédigé comme s'il avait été écrit par deux personnages du monde d'Esteren, cela ajoute du cachet à la lecture et cela fait de ce manuel un objet potentiellement transportable par vos personnages joueurs, puisqu'il existe dans cet univers.
Couverture de la version luxe proposée en crowdfunding
Le premier chapitre présente des rumeurs, des légendes ou des traditions autour de phénomènes de hantise comme des créatures titanesques emprisonnées par les anciens demorthèn. On y parle également de maisons hantées, de lieux maudits et de manifestations de défunts. Ces hantises ne sont pas illustrées sauf un possédé assez effrayant. Ce chapitre reste générique et peut servir d'inspirations pour vos scénarios. On y précise comment mettre fin à une hantise ou exorciser un possédé. Très bien écrit, on peut regretter de ne pas avoir trouvé ce chapitre dans occultisme ou dans le futur "secrets". Rien de nouveau par rapport à ce que l'on sait communément des histoires de fantômes, celles-ci sont bien adaptées à l'univers d'Esteren. Il est tout de même précisé que les hantises sont rares dans cet univers.
Le chapitre deux présente quatre personnages non joueurs tablés, illustrés et avec un background complet : une varigale à l'histoire mystérieuse, un meurtrier lié à une hantise, un moine mêlé à d'obscures puissances et un chevalier talkéride aux multiples secrets. La varigale et le moine sont particulièrement intéressants. A ces personnages s'ajoutent un cinquième non présentés en introduction du chapitre : une chasseuse de fantômes qui est prête à jouer nommé Steren, un personnage également bien écrit.
Vient ensuite la chasse aux fantômes : ce chapitre est un ensemble de cinq canevas de scénarios qui emmèneront vos Pjs à affronter des manifestations surnaturelles ou pas. Etranges phénomènes dans un pensionnat, meurtres, château hanté... Les thèmes sont forts, l'ambiance bien posée avec des conseils de maitrise, les scénarios peuvent s'enchainer en campagne autour de l'occulte ou se jouer séparément en one-shot. Enquête, exploration, mystère, il y en a pour tous les joueurs. Des plans sont fournis pour aider à la mise en œuvre des histoires.
La dernière partie est un bestiaire, enfin une présentation de quatre « monstres » dont deux sont inintéressants et creux. Le fantôme ancré lui est utile si vous jouez cet aspect de l'univers.
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Jeu de rôle : Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire
Cet ouvrage n'est pas vraiment un supplément de contexte, ni un supplément de règles mais plutôt un supplément à part délivrant quelques secrets et des idées de scénarios à l'ambiance réussie. Sa thématique sur les fantômes et les phénomènes de hantise plaira aux joueurs qui cherchent l'aspect horrifique du monde. Esthétique, il reste un bel objet pour compléter la gamme, mais, trop classique par les informations qu'ils donnent, il n'est pas indispensable.
On a aimé
- Un supplément qui est aussi un objet de jeu
- Une thématique intéressante pour développer l'ambiance horrifique du jeu
- Lecture agréable
On a moins bien aimé
- Le contenu reste léger : il aurait pu être intégré à Occultisme par exemple.
- Pas indispensable à la gamme si vous ne comptez pas développer cet aspect du monde.
- Ne contient pas de règles.
Acheter le Jeu de rôle Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Ombres d'Esteren : Manuel de la Lune noire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Ombres d'Esteren [2010]
par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 56
Pourquoi ce succès? Une partie de la réponse est là... : Les Ombres d'Esteren est un OVNI: ce jeu de rôle présente un univers sombre et gothique, à la fois froid et réaliste. Il propose d…
-
Livre 3-2 : Dearg
par Vincent L. | Lecture : 5 mn 32
Bon, ça commence quand ?... : Si ce deuxième tome de la campagne Dearg n'est pas à proprement parler mauvais, il maintient toutefois le lecteur dans un véritabl…
-
Livre 3-1 : Dearg
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 26
Un découpage éditorial qui n'a pas de sens... : En fin de lecture, il est pour ainsi dire impossible de se faire une idée précise de la qualité générale de Dearg. Si les éléments…
-
Livre 0 - Prologue
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6
Une parfaite réussite... : Gratuit (si vous optez pour le format PDF) ou pour moins de 10€ (si vous préférez acheter la version papier), ce Prologue s'avère …
-
Le monastère de Tuah
par Vincent L. | Lecture : 4 mn 31
Facultatif, mais réussi en tout point... : Avec Le monastère de Tuah, la gamme des Ombres d'Esteren se dote d'une nouvelle publication placée sous le signe de la réussite. P…
-
Livre 2 - Voyages
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 56
Un écran doublé d'un vrai second supplément... : Premier supplément pour le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren, Voyages propose un écran d'excellente facture, accompagné d'une carte…
-
Les Ombres d'Esteren
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 8
Des Ombres passionnantes... : Passé le choc de la claque liée à l'esthétique magnifique dont bénéficie ce premier livre, il est agréable de constater que Les Om…