Critique Saga #6 [2016]
Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 24 juillet 2019 à 19h00
Séparations
Après le tome cinq, riche en rebondissements et se terminant sur un cliffhanger haletant, ce sixième opus de Saga était fort attendu pour conclure le deuxième arc de la série.
Nous retrouvons Hazel dans son nouvel environnement, juste avant un léger flashback qui nous explique comment elle est arrivée là. Encore fois, la narration joue avec les temporalités pour tout nous raconter – ou presque – sans alourdir le récit et lui conserver un dynamisme irréprochable. Ce tome ne connait aucune baisse et c’est avec plaisir et étonnement que l’on retrouve presque tous les personnages rencontrés depuis le début de cette épopée galactique – un tour de force quand on connait la galerie fournie de protagonistes de Saga.
A noter au passage que le trait de Fiona Staples devient plus limpide et maîtrisé planche après planche. La plupart des personnages y gagne en sérénité, dégageant une force tranquille dans les situations qu’ils affrontent.
Pour l’histoire proprement dite, ce sont les séparations qui feront le plus progresser les personnages, plutôt que les retrouvailles qu’ils vivront : séparations entre individus, séparations de leurs entraves intellectuelles et affectives… elle explore toujours les thèmes de l’identité et de la différence avec intelligence : dans un monde peuplé de femmes araignées, d’humanoïdes enflammés, de fantômes et de tritons journalistes, comment peut-on être encore rejeté ? Les a priori, le racisme, l’homophobie ou le sexisme ne disparaissent pourtant pas avec la diversité et certains tabous restent entiers – le personnage de Petrichor nous renvoie ainsi à des problématiques très actuelles. Pour l’anecdote, « petrichor » est le nom de cette odeur très éphémère que dégagent entre autres les routes goudronnées après la pluie. Un composé volatil, éphémère et mystérieux, on peut se demander quel lien cela a avec ce nouveau personnage, mais qu’il soit en couverture du tome 7 attise la curiosité du lecteur !
La conclusion de Frédéric M. à propos de la Bande Dessinée : Saga #6 [2016]
Le tome 6 de Saga apporte une conclusion intelligente à cet arc, avec une réflexion riche sur notre société actuelle et notre rapport à la différence – la nôtre propre et celle de ceux qui nous entourent. Loin de verser dans une éloge naïve du courage d’affirmer notre identité et notre héroïsme, Vaughn et Staples nous tendent un miroir réaliste et humble – et oui, ce miroir nous renvoie un visage bleu avec des cornes de faune et des branchies, ce qui ne nous empêche pas de nous y reconnaître. Ce doit être ça, le talent.
On a aimé
- La réflexion sur notre société
- Le récit qui n’est pas écrasé par les convictions des auteurs
- La progression des personnages
On a moins bien aimé
- Quelques scènes de sexe facile
- Le rebondissement final un peu gros (blague facile)
Acheter la Bande Dessinée Saga #6 [2016] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saga #6 [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Saga #9 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Tout le monde n'a pas la chance de vieillir : Saga figure parmi les grands récits de science-fiction, de ceux où l'imagination et la fantaisie ne tendent qu'un miroir déformant…
-
Saga #8 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 19
Mesures désespérées : Sans rien divulgacher comme on dit dans la Belle Province (et désormais aussi dans le Larousse), ce tome 8, riche en émotions au f…
-
Saga #7 [2017]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Le début de la fin : Ce tome 7 inscrit Saga dans la cour des BDs grands publics avec un ton véritablement adulte, au désespoir noir, où l'espérance et …
-
Saga #5 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
Destins particuliers dans un monde complexe : Un tome presque en demi-teinte (à force d’exigence et d’attentes, sans doute), où les destins croisés des personnages nous préoccu…
-
Saga #4
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 15
Le diable, c’est l’ennui : Ce tome 4 redynamise avec bonheur la série, ouvrant de nouvelles perspectives à travers de nouveaux personnages. Reste juste à esp…
-
Saga #3 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 20
L’amour, toujours l’amour (et des morts) : A la fin de ce tome 3 personne ne s’est sorti indemne des événements des semaines narrées dans les trois premiers tomes, mais tous…
-
Saga #2 [2013]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 7
Voyages à travers le temps et l’espace : Le tome 2 de Saga précise par petites touches les subtilités de son univers et des interactions entre ses personnages. Cette riche…
-
Saga #1 [2013]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 36
Roméo et Juliette dans l’espace… : Saga réussit à associer avec brio des éléments a priori disparate : de la SF avec un conflit spatial et des batailles épiques…