Critique Saga #7 [2017]
Avis critique rédigé par Frédéric M. le mercredi 31 juillet 2019 à 19h00
Le début de la fin
Pour Alana, Marko et leur fille Hazel, les choses semblent un instant s'apaiser au début de ce septième tome, initiateur du troisième et (à ce jour) dernier arc narratif de Saga.
Mais comme d'habitude, l'histoire étant racontée par Hazel devenue adulte, nous sommes très vite informé que tout cela va mal finir - et c'est un euphémisme. Sur tous les plans - pour chaque personnage ou chacune de leur relation, ou au niveau politique global - les événements vont s'enchaîner de mal en pis vers un dénouement nécessairement tragique. Brian K. Vaughan et Fiona Staples semblent envoyer leurs personnages vers une descente aux enfers que rien n'arrêtera. Déceptions, trahisons, adversaires, manœuvres politiques d'une bassesse trop réaliste pour ne pas être écœurante, rien ne sera épargné, donnant au récit un dynamisme sombre qui contraste avec la fin du tome 6.
Le lecteur se retrouve donc partagé entre l'envie dévorante de savoir comment tout cela va évoluer, et la crainte ressentie à chaque page pour ces personnages auxquels il s'est attaché. Aucune mort (oui, spoilers, mais bon, vous vous en doutiez, non ?) ne sera pour autant gratuite et viendra au contraire illustrer la conviction - parfois superstitieuse - de Marko comme quoi chaque action violente entraîne un malheur.
La conclusion de Frédéric M. à propos de la Bande Dessinée : Saga #7 [2017]
Ce tome 7 inscrit Saga dans la cour des BDs grands publics avec un ton véritablement adulte, au désespoir noir, où l'espérance et l'amour se confrontent à la réalité mesquine et aux relents de vengeances qui durent au-delà de toute raison.
Ce cycle est à l'image de Hazel, sa (jeune) narratrice : au fil des pages, l'innoncence disparaît, et on grandit - autre manière de dire qu'on s'en prend plein la tronche.
On a aimé
- Le contrepied permanent
- Les morts jamais gratuites
- L'évolution des personnages
On a moins bien aimé
- Le déchirement de voir certains personnages mourir (mais c'est plutôt bon signe, en vrai, non ?)
Acheter la Bande Dessinée Saga #7 [2017] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saga #7 [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Saga #9 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34
Tout le monde n'a pas la chance de vieillir : Saga figure parmi les grands récits de science-fiction, de ceux où l'imagination et la fantaisie ne tendent qu'un miroir déformant…
-
Saga #8 [2018]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 19
Mesures désespérées : Sans rien divulgacher comme on dit dans la Belle Province (et désormais aussi dans le Larousse), ce tome 8, riche en émotions au f…
-
Saga #6 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 14
Séparations : Le tome 6 de Saga apporte une conclusion intelligente à cet arc, avec une réflexion riche sur notre société actuelle et notre rapp…
-
Saga #5 [2015]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 11
Destins particuliers dans un monde complexe : Un tome presque en demi-teinte (à force d’exigence et d’attentes, sans doute), où les destins croisés des personnages nous préoccu…
-
Saga #4
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 15
Le diable, c’est l’ennui : Ce tome 4 redynamise avec bonheur la série, ouvrant de nouvelles perspectives à travers de nouveaux personnages. Reste juste à esp…
-
Saga #3 [2014]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 20
L’amour, toujours l’amour (et des morts) : A la fin de ce tome 3 personne ne s’est sorti indemne des événements des semaines narrées dans les trois premiers tomes, mais tous…
-
Saga #2 [2013]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 7
Voyages à travers le temps et l’espace : Le tome 2 de Saga précise par petites touches les subtilités de son univers et des interactions entre ses personnages. Cette riche…
-
Saga #1 [2013]
par Frédéric M. | Lecture : 2 mn 36
Roméo et Juliette dans l’espace… : Saga réussit à associer avec brio des éléments a priori disparate : de la SF avec un conflit spatial et des batailles épiques…