Critique Clank! Dans l'Espace : Clank! Apocalypse!

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 22 septembre 2019 à 14h00

La Machination est lancée!

Au plus profond de son vaisseau vivant, le Seigneur Éradikus ourdit sans relâche des projets machiavéliques pour asservir la galaxie. Répandre une peste à l’échelle de la galaxie, transformer des planètes en prison, libérer des monstres d’une autre dimension, etc. L’imagination diabolique du tyran galactique est sans limite. Face à une telle folie, mieux vaut coopérer un instant dans l’espace.

Clank! a fait du bruit cet été. Ce n’est pas une, mais deux extensions sorties à 1 mois d’intervalle pour chacune des versions du jeu. Clank ! Expédition L’Or et la Soie (que nous vous avons présenté la semaine dernière) pour la version fantasy, et Clank ! Dans l’Espace – Apocalypse ! pour sa version SF. C’est l’extension Apocalypse ! que nous allons vous présenter aujourd’hui. Une extension qui ajoute de nouveaux programmes diaboliques pour contrecarrer encore plus votre projet de cambriolage du vaisseau mère.

Clank apocalypse materiel

La Machination

L’extension de Clank ! Dans l’Espace Apocalypse ! ajoute 35 cartes Aventure et deux nouveaux modules double face pour apporter encore plus de variété au jeu de base. Mais le plus grand intérêt réside dans les 8 grandes cartes Machination qui ajoutent un nouveau gameplay.

Clank apocalypse machination

Ces cartes Machination réutilisent intelligemment les cubes noirs piochés du sac qui étaient ensuite mis de côté pour le reste de la partie dans le jeu de base. Les cubes noirs retirés du sac servent désormais à achever les 3 phases d’une carte Machination choisie en début de partie. Chaque phase complétée déclenche un effet qui impacte tous les joueurs. Par exemple, pour la carte Monstres interdimensionnels, la phase 1 retire tous les Télépass du Marché, la phase 2 envoie deux chasseurs de prime pour augmenter les risques de dégâts que fait le boss, et enfin la phase 3 désactive les Hyperstations et rend impossible les achats aux marchés. Une machination qui pénalise fortement le mouvement tout en renforçant l’aspect course vers les Capsules de sauvetage pour ne pas mourir prématurément.

La puissance des effets des Machinations dépend de la catégorie de la carte choisie. Les catégories 1 sont peu pénalisantes pour s’initier avec ce nouveau gameplay, tandis que les cartes de catégorie 3 mettent plus de pression aux joueurs, allant jusqu’à rendre impossible la fuite du vaisseau à certains joueurs en retirant 2 capsules de sauvetage par exemple.

Clank apocalypse jeu

Il est cependant possible de lutter contre cette menace. Chacune des cartes comporte une condition qui permet aux joueurs de récupérer 1 fois pendant leur tour un cube noir. Il n’est cependant possible de prendre des cubes que sur la phase en cours. Pas sur une phase déjà complétée.

Si dans un premier temps, prendre des cubes noirs sert à ralentir la progression de la machination, cette action dessert aussi un objectif plus personnel. Vous pouvez dépenser les cubes noirs que vous avez récoltés pour obtenir des bonus dans certaines salles des deux nouveaux modules, ou sur certaines nouvelles cartes.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Clank! Dans l'Espace : Clank! Apocalypse!

Auteur Maxime C.

Clank ! Apocalypse ! apporte juste ce qu’il faut pour renouveler les parties sans ajouter de complexité. Les nouvelles cartes et les 2 nouveaux modules offrent un peu plus de variété tout en interagissant avec la nouvelle mécanique de jeu autour des Machinations. Ces dernières renforcent la pression qu’ont les joueurs en modifiant parfois leur plan et les obligent à faire des choix entre acheter une carte ou supprimer un cube noir de la Machination. Cette mécanique est une façon astucieuse d’utiliser une ressource déjà incluse dans le jeu de base. Mais ces Machinations n’ont finalement pas eu autant d’impact qu’on l’espérait, la phase finale s’activant généralement trop tardivement pour perturber suffisamment le jeu. On aurait aimé que leurs effets soient encore plus pénalisants, et surtout revoir la répartition du nombre de cartes par catégorie (en ne gardant qu’une carte de niveau 1 pour s’initier, 3 cartes de niveau 2 et 4 cartes de niveau 3 par exemple, au lieu d’une répartition 2/4/2). Au final Clank !Apocalypse ! est tout de même une extension très appréciable pour renouveler vos parties si vous y jouez régulièrement, mais pas indispensable si vous n’y jouer que très occasionnellement.

• Encore plus de Clank! Dans l'Espace
  • Une mécanique qui reprend intelligemment les cubes noirs
  • Un peu plus de tension avec les machinations

• Les effets des machinations ne sont pas assez pénalisant

Acheter le Jeu de société Clank! Dans l'Espace : Clank! Apocalypse! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Clank! Dans l'Espace : Clank! Apocalypse! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.