Critique Le grand maître d'Irsmun #4 [1987]
Avis critique rédigé par Frédéric M. le samedi 25 janvier 2020 à 14h00
Politique, tatanes et quête de légitimité
L'aventure entamée depuis trois tomes de La Voie du Tigre se poursuit. Dans mon souvenir, les trois derniers tomes étaient moins bons que ceux de la première séquence. Je dois bien avouer que j'avais tort, au moins pour ce Grand maître d'Irsmun.
Le livre s'ouvre à l'exacte suite du précédent, lorsque vous avez vaincu l'Usurpateur d'Irsmun et que les troupes que vous avez pu rallier à votre cause ont défait les armées maléfiques à la solde du tyran. Mais pour l'instant, finies les infiltrations, expéditions et autres missions pour éliminer des êtres maléfiques : vous avez récupéré votre trône, il s'agit de gouverner, maintenant !
Cette première partie est assez déroutante, mais très originale.
Déroutante, car elle est loin de la promesse de départ d'incarner un ninja. Désormais, le quotidien du personnage c'est nommer ses conseillers, rétablir le Guet, l'armée, et lever des impôts pour financer tout ça. Heureusement qu'au milieu de tout ça, vous pouvez vous détendre en déjouant quelques tentatives d'assassinat !
Originale, car les nombreux choix laissent toujours l'impression de commettre une erreur : en cela, cette partie "politique" est une réussite, présentant bien les difficultés d'un roi devant composer avec toutes les parties en présence. Et faire cohabiter des adorateurs de dieux du bien, du mal, du Temps, des marchands et un idéaliste populiste n'est pas de tout repos. Beaucoup de décisions laissent un goût amer en cela qu'elles ressemblent à de véritables renoncements. Une autre force de cette partie réside dans le juste équilibre entre les différents partis que vous pourrez prendre. Tous les adorateurs du mal ne sont pas nécessairement des pourris absolus et parfois, se comporter en despote a du bon, et même si beaucoup de combinaisons se recoupent, elles offrent une excellent rejouabilité à l'ensemble. Les effets de votre politique se mesurent par deux nouvelles jauges : la Popularité (qu'il vaut mieux maintenir au-dessus de zéro) et le Trésor (qu'il vous faudra renflouer à coups d'impôts sans faire chuter votre Popularité). Cette mécanique de jeu est fluide et apporte un enjeu supplémentaire bienvenu.
Hélas le système a ses limites : vos décisions ne peuvent provenir que des avis de vos conseillers et j'ai pour ma part rencontré au moins un cas où j'aurais aimé que le personnage puisse avoir son propre avis. Dommage qu'il faille tricher pour traduire cela...
La seconde partie du tome est plus classique : pour asseoir votre légitimité royale, vous allez devoir partir en quête de deux symboles du pouvoir. On revient ici à un mode plus classique dans la série où il faut parcourir le (vaste) monde afin d'obtenir la localisation des objets en question (cette manie qu'ont les méchants de mourir en parlant plutôt que d'emporter leur secret dans leur tombe !), puis de les retrouver. Quelques passages semblent un peu expédiés dans ce voyage, sans doute par manque de place - comme les trois précédents, le tome fait déjà 420 paragraphes, ce qui fait de la série l'un des plus volumineuses parmi les Livres dont vous êtes le Héros. L'ensemble reste cependant efficace, avec un niveau de difficulté raisonnable - et quelques combats très graphiques qui rappellent le final de La Vengeance du Ninja.
La conclusion de Frédéric M. à propos du Livre-jeu : Le grand maître d'Irsmun #4 [1987]
Le Grand maître d'Irsmun est un bien meilleur tome, certes moins évident d'abord que les précédents, mais plus riche et intéressant dans mon souvenir. Espérons que le prochain déjoue aussi mes pronostics !
On a aimé
- La partie politique,
- le bon équilibrage (moins de Fléchettes empoisonnées),
- une quête efficace pour rester dans l'esprit de la série.
On a moins bien aimé
- Les limites du gameplay "politique",
- certaines péripéties expédiées.
Acheter le Livre-jeu Orbus : La Voie du Tigre : Le grand maître d'Irsmun #4 [1987] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Orbus : La Voie du Tigre : Le grand maître d'Irsmun #4 [1987] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Orbus : La Voie du Tigre : Ninja [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 6 mn 4
Avant la Vengeance, il y avait... Le NINJA : Ninja ! propose un prequel sans grande révélation, optant plus pour l'introduction et la construction du personnage que nous suivr…
-
Orbus : La Voie du Tigre : Rédemption #7 [2016]
par Frédéric M. | Lecture : 6 mn 52
Une conclusion (enfin) à la hauteur de la série : Enfin ! Rédemption porte bien son nom, en réhabilitant la fin d'un série mythique, et en proposan de conclure La Voie du Tigre ave…
-
Orbus : La Voie du Tigre : Les démons du Manmarch #6 [1988]
par Frédéric M. | Lecture : 5 mn 12
Le tome maudit : Pour beaucoup Les Démons du Manmarch fut le tome de trop, celui qui aurait du rester dans les cartons. Le reparcourir trente après…
-
Orbus : La Voie du Tigre : Les seigneurs de la guerre #5 [1987]
par Frédéric M. | Lecture : 8 mn 15
La guerre c'est pas bien : Les Seigneurs de la Guerre s'éloigne du postulat et de la promesse de départ d'incarner un maître de l'infiltration et de l'assass…
-
Orbus : La Voie du Tigre : L'usurpateur d'Irsmun #3 [1987]
par Frédéric M. | Lecture : 6 mn 46
Mortelle randonnée vers le trône : L'Usurpateur d'Irsmun emmène le Ninja vers d'autres cieux, moins composés d'inflitrations nocturnes et plus tournés vers un destin…
-
Orbus : La Voie du Tigre : Les parchemins de Kettsuin #2 [1987]
par Frédéric M. | Lecture : 4 mn 26
Difficile retour : La suite de La vengeance du Ninja augmente la difficulté d'un cran et prolonge véritablement l'aventure, en en reprenant des éléme…
-
Orbus : La Voie du Tigre : La vengeance du Ninja #1 [1987]
par Frédéric M. | Lecture : 7 mn 22
Je mets les pieds où je veux (et c'est souvent...) : La Voie du Tigre s'ouvre sur un premier tome dont le titre annonce la couleur : la mission en elle-même (tuer un grand méchant qui…
-
Orbus : Défis Fantastiques : Le talisman de la mort #11 [1984]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 47
La relique de la mort... : Le talisman de la mort est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Certes, l'univers et l'histoire ne sont pas follement orig…