L'appel de Cthulhu accueille les Contrées du Rêve
Partirez-vous sur les traces de Randolph Carter ?...
Financé il y a un an via une souscription réussie sur la plater-forme Ulule, les suppléments pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition relatifs aux Contrées du Rêve sont arrivés en boutique ce mois-ci.
Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, les Contrées du Rêve est l'un des cycles majeurs écrits par Howard Phillips Lovecraft. Il a été développé dans un nombre important de nouvelles, les plus connues étant celles qui suivent l'épopée de Randolph Carter (Le Témoignage de Randolph Carter, La Quête onirique de Kadath l'inconnue, La Clef d'argent, À travers les portes de la clef d'argent ou L’Indicible). Bien qu'étant un cycle indépendant, il entretient tout de même des liens ténus avec le Mythe de Cthulhu (on trouve des références aux Contrées du Rêve dans Les Montagnes hallucinées ou L'Affaire Charles Dexter Ward).
Pour rejoindre les Contrées du Rêve, le dormeur doit emprunter les soixante-dix marches du sommeil léger et passer le jugement des gardiens Nasht et Kaman-Tha. En cas de réussite, il peut poursuivre la descente des sept cents marches du sommeil profond pour parvenir dans les Bois Enchantés. Le temps s’y écoule à rythme différent du le monde réel et le voyageur doit prendre garde au temps durant lequel il y séjourne. L’endroit possède son propre panthéon. Le nom de Nyarlathotep est cité en référence, parmi de très nombreux autres dieux. C’est dans cet univers onirique et détaché de toute réalité que de nouvelles expériences attendent les plus aventureux.
Les Editions Sans Détour proposent désormais l'intégralité du matériel disponible pour faire jouer dans le Cycle du Rêve, soit quatre livres et un écran. Examinons les entrailles de la bête !
Les Contrées du Rêve est le livre de référence. Il présente en détail le monde du rêve :
• À travers les portes du plus profond sommeil, révèle comment s’y rendre ;
• L’atmosphère des rêves, propose différentes façon d’animer ce monde ;
• La quête onirique de Randolph Carter, suit les traces de cet aventurier à la recherche de la Kadath inconnue ;
• L'index géographique des Contrées du Rêve, s’attarde sur sa géographie ;
• Les habitants des Contrées du Rêve dresse une liste d’étranges rencontres possibles ;
• Le bestiaire recense les créatures autochtones ou issues de dimensions voisines ;
• Divinités offre un aperçu religieux de cet univers ;
• Grimoire inventorie artéfacts, ouvrages et sorts ;
• Maîtriser dans les Contrées du Rêve, des conseils de jeu signés par Tristan Lhomme.
Le livre contient égalemet six scénarios pour partir tout de suite à l’aventure :
• Dormir et pourquoi pas rêver, où une substance mêlée à des chocolats emporte les rêveurs ;
• Captifs de deux mondes, où les Contrées révèlent leurs dangers ;
• L’élève de Pickman, où une créature du rêve s’incarne dans notre monde ;
• La saison de la sorcière, où l’on découvre une figure célèbre d’Arkham ;
• Les voiles jaunes, où l’on croise la route d’anciens navigateurs ;
• Le pays des rêves perdus, où le sommeil d’un homme met en péril son propre monde.
L'ouvrage fait 288 pages, A4 couverture rigide noir et blanc (avec un cahier de 16 pages couleur). Il est vendu 45€. Il s'agit du seul ouvrage indispensable pour pouvoir jouer dans les Contrées du Rêves (les autres proposant du matériel de jeu destiné à utiliser les informations contenues dedans).
Murmures par-delà les songes est un recueil de huit scénarios inédits en lien avec les Contrées du Rêve. Il s'agit d'une création originale de six auteurs français et le premier recueil du genre dans les Contrées du Rêve pour le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
• Le trésor des doges, d'Eric Dubourg : le vol d’un pendentif vénitien emporte les investigateurs jusque dans les Contrées du Rêve ;
• La vapeur des soupirs, de Tristan Lhomme : certains rêveurs se font des ennemis dans des coins innatendus. Les personnages retrouveront-ils la demoiselle en détresse et parviendront-ils à la sauver ? Mais au fait... que veut dire « en détresse » dans les Contrées ?
• Entre deux rêves, de Raphaël et Alicia Hamimi : Artistes itinérants dans le Rêve, les investigateurs doivent lever le voile sur de sinistres menaces ;
• La morte et le chevalier, de Tristan Lhomme : Des rituels mortuaires s’entourent toujours d’obstacles à surmonter. D'autant plus quand cela se passe dans les Contrées du Rêve ;
• Le vice et la vertu, de Cyril Puig : Seigneurs protecteurs dans les Contrées, les investigateurs doivent préserver l’intégrité de la trame onirique frappée par un mal étrange, tout au long d'un voyage aussi dangereux qu'innatendu.
• La malédiction de Leng, de Cyril Puig : Quand certains endroits du monde reposent sur une réalité instable...
• Rêve d’antan, de Tristan Lhomme : Quand un rêve à l’intérieur d’un rêve est aussi redoutable que la plus sombre des réalités ;
• L'Onirographe, d'Eric Dedalus : Un étrange dispositif susceptible d’accaparer les rêves conduit les investigateurs à rencontrer un personnage incapable de rêver.
L'ouvrage fait 128 pages, A4 couverture rigide noir et blanc. Il est vendu 30€.
Kingsport, la cité des brumes est le nom d’un port imaginaire, situé au bord de l’océan et à l’orée des Contrées du Rêve. C’est un endroit où l’éveil cède la place à l’onirique par les œuvres d’artistes qui s’y sont réfugiés, par le pouvoir des cultistes qui s’y cachent, ou par bien d’autres voies qui restent à découvrir. Kingsport, la cité des brumes propose un guide complet de la petite ville, depuis les quais, les divers quartiers et jusque dans ses environs. Il présente les diverses sociétés qui l’animent, quelles soient publiques, comme les autorités ou divers services, ou secrètes, telle la mystérieuse Flamme verte, dont on parle à mots couverts. Kingsport part également à la rencontre de ses habitants préoccupés, di tants, voire déconnectés de notre réalité et peut-être en contact avec des entités d’outre rêve.
Le livre contient deux nouvelles de Lovecraft (L’étrange Maison Haute dans la Brume et Le Festival) et trois scénarios La demeure au bord de l’abîme, Rêves et songeries et Les eaux de la perdition.
L'ouvrage fait 160 pages, A4 couverture rigide noir et blanc. Il est vendu 34€.
Le sens de l'escamoteur est une campagne inédite en français forte d’aventure, de mystères cosmiques et d’une terreur profonde pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, se déroulant dans les Contrées du Rêve. Les investigateurs (alias les rêveurs) exploreront l’étendue des mystérieuses Contrées du Rêve en cherchant un moyen de retourner aux vies qu’ils ont laissées derrière eux. Pourront-ils survivre aux innombrables dangers d’un monde onirique, ainsi qu’à l’inimitié de Nyarlathotep, le messager et l’âme des Autres Dieux, lorsque celui-ci fixera sur eux son attention capricieuse ?
L'ouvrage fait 144 pages, A4 couverture rigide noir et blanc. Il est vendu 30€.
Si chacun de ces ouvrages est vendu séparément, il est (encore) possible de les acquérir dans l'Edition Prestige contenant :
• Le supplément Les Contrées du Rêve ;
• Le supplément Kingsport, la cité des brumes ;
• Le supplément Le Sens de l’escamoteur ;
• Le supplément Murmures par-delà les Songes ;
• La Pierre onirique, une aventure épique qui emmènera les investigateurs du Monde de l’Éveil jusque dans les Contrées du Rêve et au-delà ;
• l’écran de jeu exclusif des Contrées du Rêve et son livret de campagne ;
• la carte du Monde de la surface (90x60cm) en couleur créée par Loïc Muzy ;
• la carte du Monde souterrain (40x60cm) en couleur créée par Loïc Muzy ;
• les cartes de Céléphaïs, Hlanith et Ulthar en couleur créées par Olivier Sanfilippo ;
• 60 fiches créatures des Contrées du Rêve en couleur ;
• l’ensemble des aides de jeu en fac-similé ;
• la lithographie « Le chien à plumes » par Loïc Muzy ;
• la clef de Randolph Carter en métal argenté.
L'Edition Prestige est vendue 159€.
Ces livres sont disponibles en boutiques et sur le site de l'éditeur. L'édition Prestige peut également être trouvée, mais ne tardez pas, il s'agit d'une édition limitée !
Et si vous hésitez et que vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la très bonne ouverture critique faite par Roliste TV.
Publié le mardi 27 juin 2017 à 09h00
Source : Communiqué de presse
Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article
-
L'Appel de Cthulhu
64 fiches
-
Howard Phillips Lovecraft
81 rôles
-
Olivier Sanfilippo
22 rôles
-
Loïc Muzy
10 rôles
-
Tristan Lhomme
15 rôles
-
Eric Dubourg
3 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.