Critique Wolverine [2009]
Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 27 avril 2009 à 08h00
Le retour du griffu
Le « Spin-off » de personnages Marvel au cinéma n'est pas un phénomène nouveau puisque la Fox s'y était déjà essayé sur « Elektra ». Si en comics cela a parfois donné de bonnes choses, autant dire que, jusqu'ici, sur grand écran, les résultats vont de médiocre (Catwoman), à moyen (Elektra). La question était de savoir si la sortie de Wolverine pouvait changer la donne.
Nous savons tous, depuis X-Men 2 (de Bryan Singer), qu'une des raisons pour laquelle Wolverine à perdue la mémoire était dû à sa rencontre avec un certain William Stryker, et, justement « X-Men origins : Wolverine » explore plus en détail cette rencontre et sur le comment Wolverine a fini par avoir son fameux squelette en adamantium. De plus, le spectateur pourra aussi découvrir pourquoi Dents-de-Sabre et Wolverine semblent si proches et si antagoniques.
Si « X-Men origins : Wolverine » se veut dans la continuité du deuxième film, c'est à dire axé sur les mutants créés par Stan Lee, il n'échappe pas à quelques incohérences par rapport au premier, ou du moins peut aussi mettre en avant quelques idées que Bryan Singer avait omis de suggérer. En effet, il est très étonnant que Dents-de-Sabre (interprété à l'époque par Tyler Mane) ne semble pas connaître du tout le personnage de Wolverine, alors que nous découvrons dans « X-Men origins : Wolverine » que leur relation est basée sur un long passé en commun (et bien plus encore). Pour le reste, le scénario de David Benioff et Skip Woods est plutôt habile, bien que prenant de très larges libertés sur les bandes dessinées. Ainsi, ceux espérant retrouver un film fidèle à « Wolverine : Les Origines », ou encore à « Wolverine : Arme X » risquent de tomber de haut, bien que des idées subsistent. Il faut vraiment voir le film comme ce qu'avait fait auparavant Bryan Singer et Tom DeSanto, c'est à dire comme une sorte de version « Ultimate » dans lequel les scénaristes, bien que respectant les personnages et l'univers, proposent une histoire et des origines sous forme d'alternatives à ce que l'on peut connaître d'eux. Cela pourrait être gênant si l'histoire du personnage était gravée dans le marbre, mais les comics Marvel et DC ayant souvent réinventé leur personnage, pour ma part, cela ne me scandalise aucunement.
À l'inverse d'un X-Men L'affrontement Final, David Benioff et Skip Woods privilégient dans leur script les rapports entre les personnages avant les scènes d'actions. Le résultat est bien là. Du coup, le spectateur peut sympathiser et compatir avec les émotions des personnages, ce qui au passage permet encore plus d'apprécier les morceaux de bravoure qui ne sont pas oubliés pour autant.
Côté réalisation la Fox a dû se rendre compte que bien qu'il soit rentable d'engager un « Yes-man » comme Brett Ratner sur « X-Men 3 », cela ne servait pas sur le long terme une franchise au potentiel de rentabilité immense. La production fut donc très judicieuse en allant chercher un réalisateur comme Gavin Hood, quelqu'un sachant se montrer aussi à l'aise pour filmer des scènes de personnages que des scènes d'actions. Le film gagnant sur les deux tableaux, on se retrouve devant un vrai « blockbuster » comme on aimerait en voir plus souvent,c'est-à-dire mélangeant divertissement et histoire rondement menée, avec des personnages charismatiques (la source d'inspiration n'y est pas pour rien). Bon par moment, on peut trouver que Gavin Hood abuse des plans de couchés de Soleil, ou encore ne libère jamais réellement l'animal qui est en Wolverine, mais il n'empêche qu'un grand nombre de spectateurs devraient sortir de la salle avec la pêche et le sourire aux lèvres.
Le film doit aussi énormément à deux autres éléments, l'un consiste aux multiples références comics (entre autres avec des cameos de personnages issus de ceux-ci) et à des clins d'oeil faits aussi à la trilogie X-Men. Le second élément est bien entendu le casting puisque Hugh Jackman est plus que jamais le personnage. L'acteur se donne à fond et se montre quasiment aussi impression que son alter-égo dessiné. Pas de doute aussi sur le personnage de Dents-de-Sabre interprété cette fois-ci par un Liev Schreiber motivé à faire oublier celui de Tyler Mane. Maintenant il faut dire que cette fois-ci le personnage est beaucoup mieux écrit et profite d'être dans ce film quasi aussi important que Wolverine. Si Danny Huston n'arrive pas à faire oublier l'excellente performance de Brian Cox en William Stryker, il ne reste pas moins crédible. Par contre le film étant axé avant tout sur ces 3 personnages, le reste du casting et des personnages et plus à mettre du côté figuration.
Je ferais note d'une petite déception côté effets spéciaux, si l'ensemble tient la route on décèle toutefois quelques failles qui peuvent surprendre vu qu'on n’est pas face à ce que l'on peut appeler un budget modeste.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Wolverine [2009]
« X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonne surprise. Amplement divertissant, s'il n'atteint pas la qualité incroyable d'« X-men 2 », il reste tout aussi réussi que le premier film de la licence. Les inconditionnels crieront « sacrilège » face à quelques libertés prises et à ceux-là je répondrais « Ultimates X-men » avait pris tout autant de liberté pour réinventer la franchise. En tout cas, on ressort de la séance avec la banane.
On a aimé
- Personnages charismatiques,
- une réalisation soignée,
- une histoire bien menée,
- de très bons morceaux de bravoure,
- des clins d'oeil sympathiques.
On a moins bien aimé
- Quelques incohérences par rapport aux autres films,
- des seconds rôles assez plats,
- des F.X. De qualités inégales.
Acheter le Film Wolverine en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wolverine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24
Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
par Richard B. | Lecture : 6 mn 35
Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15
Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par Gil P. | Lecture : 4 mn 18
Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …