Critique X-Men 2 [2003]
Avis critique rédigé par Gil P. le dimanche 4 mai 2003 à 11h43
Un orgasme cinématographique
Un 2 mais pas une suite
Bryan Singer ne s’en cache pas, X-Men a toujours été prévu comme une trilogie. L’entrée en matière que constituait le premier épisode nous mettait dans l’ambiance, le 2 pose les bases d’un dénouement intenable et la clôture sera probablement grandiose, au vu de cet intermédiaire proche de la perfection tant artistique que du point de vue de l’Entertainment.
Le deuxième épisode est donc le déclenchement d’une guerre qui couvait dans le premier épisode, une guerre souterraine mais où les forces armées humaines sont prêtes à toutes les bassesses pour vaincre l’avènement des mutants.
Dans ce deuxième épisode, côté mutant, on apprécie particulièrement un passage de témoin indicible entre une génération qui a préparé l’avenir et une jeunesse en plein essor qui veut prendre sa part dans ce conflit. Ainsi le trio Pyro (le feu), Iceberg (Bobby – la glace) et Malicia (Rogue – le catalyseur de pouvoir) n’est plus là en tant que témoin mais commence à prendre une part active dans l’intrigue ce qui laisse présager qu’ils devraient être l’un des éléments de l’apothéose de l’histoire.
L’action décrite est en permanence encadrée par une réalisation énergique qui propose une lecture claire permettant de suivre parfaitement tout ce qui se passe. C’est incroyablement bien fait même pour les personnes ne connaissant pas le comics car le réalisateur sait accompagner son public, ne pas tomber trop dans l’admiration de fan mais bien dans une histoire dans le cadre d’un film (au contraire du récent Daredevil).
Singer sait aussi ménager quelques pauses utiles à l’histoire, attachant une importance particulière aux interactions entre ses personnages, en cela il est moins étouffant qu’un Matrix (le 1, nous verrons si le 2 reproduit le même schéma) dont l’histoire n’est pas assez profonde pour souffrir le moindre ralentissement. Ici on parle de richesse scénaristique basée sur des années de comics, et cette adaptation est brillante ! Bien qu’elle saute allégrement des dizaines d’histoires secondaires, l’adaptation a su prendre les plus grandes têtes de pont du comics original pour y asseoir une action certes plus rapide, moins posées mais ou subsiste l’essentiel tant pour les grands principes que pour les rapports entre les membres de l’équipe, entre les ennemis mutants, avec les ennemis humains... Quelques clins d’oeil par dessus tout cela et tout le monde est ravi du résultat.X-Men : une histoire adulte
Chaque Comics à sa spécificité, son niveau de réflexion, son code et sa noirceur. X-Men est une métaphore sur l’adolescence, une période où l’on se sent différent des autres et où l’on souhaite être accepté tout en ne pouvant se conformer au moule attendu par l’entourage. Si ce n’est bien entendu que les mutants restent mutants, ils ne peuvent jamais atteindre l’état adulte. Parmi l’équipe, il y a différents tempéraments, de l’instinctif animal (Wolverine) au calme posé de la glace (Bobby) et l’ensemble aligne des capacités permettant de résoudre les problèmes rencontrés. La réflexion sur l’acceptation, sur la bonne entente entre des populations différentes et les positions extrêmes (entre les mutants anti-humains et les humains anti-mutants) est distillée au fur et à mesure de l’action du film à l’image du comics.
Ces propos sont d’une rare violence intellectuelle et prouvent que le matériau original était tout à fait dans le vrai depuis ces 30 dernières années. Les récents conflits et la position américaine actuellement mis à mal aurait pu provoquer un apaisement des propos des scénaristes et pourtant on a le sentiment que c’est plutôt l’inverse qui se produit. Le sentiment visible dans le monde réel est indiciblement présent dans le film : les américains proches des milieux artistiques habitués à réfléchir et à mettre en perspective trouvent des moyens détournés pour parler de l’actualité de leur point de vue, à contrario du pouvoir exécutif en place. L’armée américaine et les vrais décideurs de ce monde en prennent pour leur grade, une notion qui était déjà fortement présente dans la bande dessinée originale.
Ajoutez à cela, après quelques morts dans le premier épisode, une vraie violence physique et particulièrement quelques scènes assez meurtrières ainsi que la mort hommage de l’un des personnages principaux (hommage car ce personnage meurt dans le comics) et vous obtenez un film adulte, loin de la candeur affichée du Spiderman de Sam Raimi.
La conclusion de Gil P. à propos du Film : X-Men 2 [2003]
Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évolution, preuve s’il en était besoin que les studios savent protéger les intérêts et que l’Entertainment a repris la voie de la qualité pour la joie des spectateurs. C’est du grand Singer, du grand Hollywood et une vraie joie pour les fans des X-Men que ce deuxième opus, plein d’idées, de clins d’oeil, d’action et de réflexion.
Acheter le Film X-Men 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24
Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
par Richard B. | Lecture : 6 mn 35
Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15
Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …