Critique Days of Future Past #2 [2014]
Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 14 mai 2014 à 18h04
Singer reprend les reines
Dans un futur pas si lointain, les espèces humaine et mutante ont quasiment été toutes décimées par des machines appelées les sentinelles. Les ultimes survivants, désespérés, au péril de leur vie, tentent de remédier à cette tragédie en envoyant, grâce aux pouvoirs de Katherine Pryde (Ellen Page), la conscience de Wolverine (Hugh Jackman) dans le passé. Sa mission : retrouver la trace des jeunes Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lensherr (Michael Fassbender) afin d'empêcher Raven, alias Mystique (Jennifer Lawrence), d'assassiner un certain docteur Bolivar Trask (Peter Dinklage).
On ne peut pas vraiment dire que Bryan Singer s'est facilité la tâche en réunissant les jeunes et vieux X-Men dans un seul film, ayant à gérer au passage une multitude d'incohérences qui s'étaient construites au fur et à mesure de la saga et à prendre en compte un troisième opus qui, en plus d'avoir plus que déçu son public, avait fait disparaître un certain nombre de personnages. Si Singer se sort avec les honneurs de ce sac de nœuds, il reste quelques points en suspens, par exemple le retour d'un professeur Xavier sous les traits de Patrick Stewart qui demeure assez énigmatique (dans mes souvenirs, à la fin de l'affrontement final, Xavier avait transféré sa conscience dans un autre corps que le sien). Reste que cette idée de voyage dans le temps, non de manière physique, mais par transfert de l'esprit entre deux périodes, offre à Singer un terrain de jeu réellement ambitieux, surtout qu'au passage, comme pour X-Men : Le commencement, il va jouer d'une uchronie très habile, s'attardant cette fois sur la période des années 70' et alternant avec un futur apocalyptique qui n'est pas sans rappeler celui qu'introduisait Terminator 2.
D'ailleurs, à l'instar de X-Men 2, attendez-vous à être surpris par l'introduction particulièrement spectaculaire montrant que le réalisateur n'a pas son pareil - ou presque - pour vous mettre en appétit, offrant un plat de résistance aussi marquant de par son apport à l'histoire que redoutable de maîtrise sur un plan technique, au point qu'on regrette parfois de ne pas retrouver un équivalent par la suite. Non pas que les morceaux de bravoure ne manquent pas, mais simplement qu'on pourrait aisément se repasser en boucle et indéfiniment les 10 premières minutes. Alors qu'à l'inverse on pourra reconnaître un léger ventre mou au milieu du métrage.
Parmi les petits regrets, on pourra évoquer le cas de Wolverine. Non pas que le personnage perde de sa puissance, le souci est autre et dû à sa forte notoriété. Le X-Men : Le commencement de Matthew Vaughn avait en effet cet avantage d'être un vrai film d'équipe ou chaque pouvoir des mutants venait à se compléter. La raison en était simple, Hugh Jackman ne faisait qu'une très courte - et jubilatoire - apparition. Du coup les autres personnages existaient bien plus. Ici cette impression d'équipe - hormis sur l'introduction - est diminuée puisque Wolverine revient sur le devant de la scène, même si cette fois il doit laisser un peu de la place au personnage de Raven / Mystique, Jennifer Lawrence étant devenue une actrice plus que rentable avec le temps, surtout chez les adolescents. Et sur ce point-là, la dame a la grande classe! Une mise en avant d'autant plus évidente que les mutants son très nombreux dans ce film, beaucoup possèdent leur moment de bravoure, en particulier vif-argent (Quicksilver) qui apparait courtement, mais de manière à ne pas se faire oublier du spectateur (son passage éclair étant l'un des moments le plus funs et déjantés du film), mais du coup le scénario a tendance à schématiser quelque peu les rapports entre chacun. Par exemple, les relations entre James McAvoy et Michael Fassbender sont beaucoup moins travaillées que sur X-Men : Le commencement et sont réduites à ce qu'on savait déjà d'eux même si le scénariste/producteur Simon Kinberg (Jumper, X-Men - L'affrontement final) tente d'apporter un trauma à Xavier en lui demandant de choisir entre retrouver l'usage de ses jambes et ses pouvoirs de mutants. John Ottman apparait aussi assez fainéant dans la composition de ses thèmes musicaux, dont seul le générique de début et de fin vient à nous rappeler à quel point le thème du regretté Michael Kamen était fortement épique et marquant. Cela reste dommage, car on peut se souvenir que Ottman avait accompli un travail plus que satisfaisant sur le deuxième film qui marquait aussi sa première des nombreuses collaborations qu'il aura avec Singer, du moins musicalement puisqu'il se trouve aussi être son monteur attitré depuis Usual Suspect. Peut-être a-t-il cette fois manqué de temps pour offrir un travail musical un poil plus marquant.
Maintenant, difficile de dire que X-Men: Days of Future Past n'est pas un pur délice, le haut du panier du film de super-héros, avec un casting tout d'abord admirable, mais aussi une multitude de choses qui fonctionne parfaitement, comme les sentinelles (que ce soit celles du futur ou celles des années 70), ou encore tout l'apport de placer l'intrigue dans un contexte historique que l'on connait et s'amuser de se dire que Magneto alias Erik Lensherr a pu participer à la mort de Kennedy, de savoir que nous sommes en pleine période où Richard Nixon est au pouvoir et venait juste de mettre fin à la guerre du Vietnam et enfin de découvrir un Paris ou le disco - en particulier Claude François - était pleinement à la mode. Sans compter que le final va réjouir les fans. Mais surtout, il apparait indéniable que dès que Singer est rattaché à l'univers des X-Men, celui-ci s'en trouve grandit, le moindre plan, le moindre mouvement de caméra semble fait pour apporter quelque chose amenant à servir un personnage ou des enjeux, ce qui permet d'amener parfois de la profondeur ou de l'émotion là où celle-ci n’apparaît pas toujours dans les dialogues, voire de base dans le script, tant cet aspect semble si personnel au réalisateur qui es un maniaque de l'image et de sa symbolique.
À noter par contre que le relief apparaît complètement inutile et que le film aurait très bien pu sortir en 2D comme le reste de la saga.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : Days of Future Past #2 [2014]
Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà réalisé par Singer - ou encore First Class (dont Singer était producteur, mais mis en image par Vaughn), il se place juste derrière pour procurer un plaisir quasi parfait prouvant si besoin est que Singer est définitivement celui qui sait parler le mieux de nos mutants. Peut-être y a-t-il un léger ventre mou au milieu où qu'une fois encore les multiples bandes-annonces et extraits gâchent un peu la surprise du fait que beaucoup de choses étaient déjà montrées en terme de "spectacle", mais l'ensemble demeure fait avec une intelligence et une maîtrise qui font définitivement plaisir.
Acheter le Film X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24
Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15
Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par Gil P. | Lecture : 4 mn 18
Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …