Critique Wolverine [2009]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 3 mai 2009 à 20h53

Juste un navet...

Après les importants succès commerciaux des trois premiers opus de la franchise cinématographique X-Men, il était difficile de croire que Marvel allait laisser sa poule aux oeufs d'or dans un coin, à prendre la poussière. Pourtant, la mise en place d'un quatrième volet semblait tout de même assez peu probable tant le casting original était devenu, depuis le succès des premiers films, financièrement trop onéreux à réunir. Alors que diverses pistes avaient été explorées via des effets d'annonce de la part de la 20th century fox (un reboot, une suite avec une équipe de mutants totalement nouvelle), c'est finalement la solution du spin-off qui a été retenue, c'est à dire celle d'un film dérivé qui ne serait pas nécessairement une suite. Force est de constater que les producteurs ont ainsi parfaitement saisi toute l'essence de la saga X-Men, c'est à dire sa capacité à mettre en scène des films chorale basés sur des personnages piliers charismatiques capables, par la suite, de porter sur leurs épaules des long-métrages leur étant consacrés.

Honneur au plus emblématique de tous les mutants pour ce que l'on sait déjà être le premier volet de la saga Origins : Wolverine. Brute au grand coeur souvent présentée comme le favori du public, Wolverine présentait nombre d'atouts pour initier cette nouvelle saga : un personnage charismatique, un passé mystérieux à peine effleuré dans X2 et surtout l'envie de Hugh Jackman d'enfiler une quatrième fois les griffes d'adamantium de Logan. Parti d'un point de départ correct, à défaut d'être franchement transcendant, le projet s'est malheureusement très vite présenté comme bancal à cause de l'envie affichée des producteurs de vouloir donner les commandes de ce spin-off à des yes-men comme Brett Ratner ou Len Wiseman ; l'annonce de l'engagement de Gavin Hood, réalisateur des tout de même très surestimés Mon nom est Tsoti ou Détention secrète, n'aura ainsi que trop bien servi le projet : est-ce qu'à l'instar de Bryan Singer, qui n'avait à l'époque du premier jamais tourné de film de studio, Hood allait ramener la franchise X-Men dans les sentiers du blockbuster intelligent, loin des dérives bourrines et crétines de l'Affrontement Final ? Le résultat final laisse malheureusement regretter que Ratner n'ai pas été de la partie. En effet, ce dernier, à défaut d'avoir le moindre sens artistique, a au moins le mérite de savoir correctement utiliser une caméra.

Wolverine, c'est ainsi cent cinq minutes de pure déception, et ce à pratiquement tous les niveaux. Tout ce qui pouvait être évoqué dans la bande-annonce du film, et qui donnait envie de voir le résultat final, de l'aspect épopée à l'amitié liant Wolverine à Dent de Sabre en passant par des scènes d'actions sévèrement burnées, ne s'apparente ici qu'à une immense suite d'échecs, au premier rang desquels se trouve un scénario étonnament médiocre. En effet, si les tenants et aboutissants de cette histoire étaient déjà exposées dans X2, on pouvait être en droit d'en attendre un minimum de construction scénaristique. C'est ainsi que David Benioff et Skip Woods ont pris le parti de concentrer la majeure partie de leur histoire sur la vengeance de Logan après sa transformation en Wolverine plutôt que de s'appensantir sur les raisons qui le poussent à cette transformation. Résultat, le personnage se trouve doté d'une psychologie de pacotille ainsi que d'un intellect très limité qui le fait passer pour le dernier des crétins. On aurait ainsi préféré que le scénario travaille un petit peu plus la personnalité de ce mutant que l'on supposait jusqu'ici complexe (à tort, malheureusement), notamment en se concentrant sur ses siècles de vie plutôt que de les expédier durant les deux minutes du générique. Il en résulte que le personnage n'est jamais construit, que sa relation avec son frère est à ce point inexistante que l'on pourrait aisément croire qu'il se sont rencontrés cinq minutes avant la première scène, que rien de ce qui peut être montré n'évoque jamais chez le spectateur la moindre émotion voire, simplement, la moindre compassion pour ce qui peut arriver à ce neuneu de Wolverine.

A l'instar de X-Men 3, on trouve à graviter autour du personnage principal un certain nombre de "nouveaux" mutants qui ici s'apparentent plus ou moins à des figurants. Pratiquement tous visuellement ridicules - la palme revenant haut la main à Deadpool - ils sont de plus desservis par les aléas d'un scénarios s'acharnant à les ridiculiser lors de scènes peut-être censées être cools, mais en pratique s'avérant posséder un potentiel comique involontaire assez incroyable. C'est ainsi que dans les premières séquences, on assiste bouche bée à une succession de saynètes censées nous montrer les pouvoirs des mutants de la dream team du Colonel Stryker. Entre Wade qui nous fait l'hélicoptère au katana, Zéro qui tombe plus vite que ceux qu'il tue ou les poses à la Annie Pujol d'Emma Frost, tout ce qui tente de jouer la carte du cool est immanquablement raté. Il faut avouer qu'à ce niveau, le casting est assez unanimement mauvais ; si l'on excepte la performance très correcte de Liev Schreiber et la facilité qu'a Hugh Jackman à tenir son rôle, Danny Huston campe un Colonel Stryker grotesque qui ne semble rien avoir à voir avec celui interprété par Brian Cox, Taylor Kitsch traine son charisme d'acteur télé dans les vêtements colorés d'un Gambit stupide et Ryan Reynolds, après ses contre-performances de Blade 3 ou d'Amityville, confirme tout le mal que l'on pouvait penser de lui.

Derrière la caméra, Gavin Hood fait preuve d'un manque de talent assez consternant. Si son traitement de l'histoire rappelle les énervantes facilités dans lesquelles avaient déjà sombré ses autres longs-métrages - propension à sombrer dans le pathos facile, utilisation à outrance des ralentis, traitement caricatural des relations humaines et, surtout, des relations amoureuses - il est assez regretable de constater un flagrant manque d'ambition dans le traitement des scènes d'action. Pas franchement originales, ces scènes accusent de plus d'un manque de rythme assez flagrant. S'appuyant sur des effets spéciaux qui vont du très moyen au totalement raté - mais comment ont-ils pu rater les griffes de Wolverine, élément pourtant central du long-métrage ? - Hood ne réussit jamais à contrebalancer la faiblesse globale du scénario par des séquences visuellement époustouflantes, à l'image du subterfuge qu'avait utilisé tant bien que mal Brett Ratner dans X-Men L'affrontement Final.

On pourra enfin largement pester contre le manque de respect dont fait preuve le script de Benioff et Woods vis à vis des longs-métrages précédent, et plus particulièrement au regard du X2 de Bryan Singer. Censé se passer dans les années soixante-dix, le film accuse d'une avancée technologique assez aberrante : entre les véhicules utilisés et le niveau scientifique atteint en génétique, on croirait sérieusement que le film se passe de nos jours. A côté de cela, les évènements présentés ici, lorsqu'il sont mis en exergue avec les paroles de Stryker dans X2, posent un certain nombre de question ; on se demande notamment où est l'animal qu'évoquait Stryker lorsqu'il parlait de Wolverine, ce dernier n'étant pas spécialement plus brutal qu'à l'habitude. Enfin, Dent de Sabre, bien que clairement supérieur à celui présenté dans le premier X-men, ne semble pas être le même personnage, aucune péripétie n'expliquant le brusque changement de personnalité ou le fait que ce dernier ne semble plus reconnaître son frère. A côté de cela, les quelques clins d'oeil aux films - telle l'apparition de Patrick Stewart - bien que sympathiques, n'arrivent jamais à remonter le niveau et à sauver le film d'une médiocrité quasi-totale.

La conclusion de à propos du Film : Wolverine [2009]

Auteur Vincent L.
20

Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard mouillé. De ce que pouvait laisser espérer la bande-annonce, il ne reste que diverses images éparpillées ici et là au milieu d'un long métrage tout simplement nul. Ni émouvant, ni rythmé, ni même un minimum cohérent, Wolverine est tout simplement à mettre au niveau d'un quelconque Ghost Rider.

On a aimé

  • Liev Schreber et Hugh Jackman, corrects.
  • Parfois involontairement drôle.

On a moins bien aimé

  • Réalisation terriblement insipide,
  • Scénario nul et mal construit,
  • Personnages fades ou ridicules,
  • Effets spéciaux laids,
  • Relation Wolverine/Dents de Sabre ratée,
  • Incohérent par rapport aux films.

Acheter le Film Wolverine en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wolverine sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Le commencement
    90

    Le commencement

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 27

    X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…

  • Voir la critique de Wolverine - 183
    70

    Wolverine - 183

    par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8

    Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    50

    L'affrontement Final

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16

    Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    60

    L'affrontement Final

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    80

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …