Critique Legion
Avis critique rédigé par Guillaume X. le mercredi 23 septembre 2020 à 09h00
Saison 1: du roman au baroque...
Les séries de super-héros, en particulier chez Marvel, sont souvent des oeuvres un peu rapides, un peu laxistes sur l'écriture et la cohérence. Peu de thèmes sont sérieux ou alors ils sont traités avec les mêmes poncifs habituels de l'unité, la famille ou autres speechs de motivation. Cela ne veut pas dire que le genre n'est pas capable de repousser ses propres limites. Legion est l'exemple parfait. Venez dans le dédale de ce chef d’œuvre qui a tout du classique...
Résumé de la saison 1
David Haller est dans un hopital psychiatrique depuis 6 ans. Il est là à cause de sa schizophrénie qui lui donne des hallucinations et des actes de violence. Il a peut-être des pouvoirs, peut-être n'est-ce que son esprit. Un jour, Syd, une jeune femme étrange, est admise en temps que patiente et c'est le coup de foudre immédiat. Mais elle bouleverse l'équilibre de David...
Une bonne dose de thérapie
Légion est une exception dans l'univers des X-Men. Dans le comics, c'est un mutant, créé par Chris Claremont et Bill Sienkiewicz, dont les pouvoirs sont liés à sa schizophrénie. En fonction de sa personnalité, sa mutation est différente. Nous devons l'adaptation à Simon Kinberg, un habitué des X-Men mais l'idée vient de Noah Hawley qui a déjà adapté Fargo en série.
L'idée est de faire de Légion/David Haller le centre, l'anti-héros principal d'une histoire dont il est presque le narrateur. Presque. S'il est évident que le spectateur partage son point de vue, il voit aussi les conséquences désastreuses de son comportement. La rencontre avec Syd va le mener dans les thèmes habituels de l'univers des X-Men. En pleine guerre entre l'homo superior et l'homo sapiens, il va rejoindre un groupe de mutants résistants et va devenir l'enjeu d'une thérapie qui le mènera jusque dans les recoins de sa psyché.
Ainsi, David Haller nous offre une plongée dans l'esprit humain, dans sa grandeur et sa décadence, dans les souvenirs que l'on peut construire enfant et qu'on peut détruire en tant qu'adulte. Il nous parle de l'évolution d'une personne, de la manière dont elle grandit et de ce qu'il reste après...
Passez une vitesse
Legion est un défi technique. Ce que ne dit pas le paragraphe précédent, c'est la démesure visuelle, sonore et la grandiloquence du récit. Cette série fait passer le genre du super-héros de l'art roman à l'art gothique. Si avant vous aviez des effet spéciaux, là vous avez un délire d'explosions de couleurs, de bruits et de musique allant du classique au moderne en passant par du rock.
La narration est dirigée par un schizophrène capable de passer d'une comédie musicale chantée par Gainsbourg à une scène de massacre digne d'un film d'action gore. L'ambiance principale rappelle les 70's par le décor sobre, plat et les couleurs pastels jaunes, verts ou orangées. Mais le plan astral est une autre paire de manches : décor blanc immaculé, un cube de glace perché ou la destruction d'un appartement moderne. Le mélange est fin et visuellement parfait. Le souci du détail, de la mise en place des éléments crée une symétrie étrange, volontaire qui se brise pour souligner l'apparition du prochain délire.
Et au milieu de toute cette débauche, le casting se donne pleinement. La mise en scène, jusqu'à la diction même des dialogues pour garder le rythme, est au millimètre et les performances de Dan Stevens (Downtown Abbey) mais surtout d' Aubrey Plaza(Parks and Recreation) forcent le respect. Tout est au diapason de l’exubérant, de la folie de cette production hors du commun...
Pour qui ?
Pas vraiment destiné à un public jeune, certaines scènes sont compliquées. Soit par les images violentes soit parce que le jeu entre illusion et réalité. Il faut être un peu accroché pour suivre là où veut nous amener la série. Mais le pilote est un modèle du genre qu'il faut avoir vu, ne serait-ce que pour les images d'une qualité peu commune sur une télévision.
La conclusion de Guillaume X. à propos de la Série Télé : Legion
Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples effets spéciaux ou de raisonnements simplistes. C'est un délire qui coordonne le son et la vue, le réel et la folie. Après l'avoir vu, vous aurez du mal à retourner aux productions plus classiques, elles vous paraîtront fade et sans goût. Quelle expérience !
On a aimé
Une utilisation intelligente de la mythologie des X-Men
Un délire visuel et sonore de tous les instants.
Le casting dont Aubrey Plaza et Dan Stevens
On a moins bien aimé
Dure à suivre par moment
Acheter la Série Télé X-Men : Legion en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men : Legion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
par Richard B. | Lecture : 6 mn 35
Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15
Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par Gil P. | Lecture : 4 mn 18
Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …