Critique Wolverine : Les Origines [2004]
Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 26 janvier 2022 à 09h00
Les Griffes de la Nuit
Tout bon super-héros qui se respecte débute ses aventures par une origin story afin de se rendre attachant auprès du public. Sauf certains héros qui ont gardé secrets leurs premières aventures pendant des décennies à l'instar de Wolverine.
Le personnage de Logan/Wolverine est apparu pour la première fois en 1974 dans une aventure du géant vert Hulk sous les plumes et pinceaux de Roy Thomas, Len Wein et John Romita Sr.. Il rejoint ensuite l'équipe des super-héros X-Men (étant lui-même un mutant) puis se voit développer ses propres aventures dans les années 1980-1990 grâce aux travaux de Chris Claremont ou Frank Miller, notamment. Pendant tout ce temps, il restait néanmoins un mystère entourant cet anti-héros américain typiquement 70's : ses origines. Après de nombreux projets avortés, il faut attendre la fin des années 1990 qui furent assez paradoxales pour Marvel : une quasi-banqueroute et un retour de flamme grâce aux adaptations télés (nombreuses séries animées) et cinés comme X-Men de Bryan Singer. Une époque qui voit l'avènement de Joe Quesada en tant qu'éditeur en chef de la maison des idées. Lors d'un brainstorming intensif avec de nombreux éditeurs et artistes de la firme, il se voit proposer par Bill Jemas et Paul Jenkins le projet de raconter les origines du mutant griffu. Après de nombreuses hésitations quant à l'équipe créative, la mini-série voit finalement le jour entre fin 2001 et début 2002 avec Bill Jemas, Joe Quesada et Paul Jenkins au scénario tandis que Andy Kubert (ayant déjà œuvré sur la série X-Men) s'occupe des dessins. Il faut aussi savoir que son adaptation française est d'abord sortie en 2004 chez Panini Comics avec « seulement » la version ici décrite tandis qu'une réédition datant d'abord de 2016 comprend deux autres histoires censées êtres des suites. La critique ne se concentre donc que sur la mini-série de 2001/2002.
L'histoire débute dans une zone rurale du Canada dans la seconde moitié du XIXème siècle. On adopte le point de vue de Rose une jeune orpheline à qui on offre une place dans l'incroyable manoir de la famille Howlett qui surplombe son village. Elle va devenir une sorte de domestique/compagnonne du jeune et fragile James étant isolé depuis la mort de son grand-frère, l'isolement de sa mère alors que son père John doit gérer le domaine et l'entreprise familiale. Rose grandit aux côtés de James mais aussi d'un garçon de leur âge surnommé Cabot, le fils d'un employé du domaine. Bourru et alcoolique, Thomas Logan maltraite son fils en lui inculquant un mépris des classes aisées incarnées par John et James. Une ambiance de plus en plus délétère s'installe autour du manoir Howlett entre les amitiés contrariées de James, Cabot et Rose, l'animosité de Thomas envers ses employeurs et un lourd secret semblant murer dans le silence la famille Howlett. C'est dans cette poudrière que va naître Wolverine...
L'histoire de cette mini-série est tout de même assez surprenante de prime abord. On se retrouve plongé dans un véritable drame historique qui flirte un peu avec la lutte des classes (de manière très archétypale il est vrai) et qui en son milieu bifurque vers une histoire de pionniers du Grand Nord à la Jack London. Evidemment on a la petite touche de fantastique qui nous rappelle qu'on raconte les origines d'un héros X-Men. L'aspect fantastique est vraiment bien mis en scène à petite dose avec le lourd secret familial, un manoir assez vide et une nuit fatidique... On peut aussi comprendre que les fans de Wolverine s'attendaient peut-être à plus d'action et d'aspect super-héroïque mais on peut saluer la volonté de Bill Jemas, Paul Jenkins et Joe Quesada d'avoir voulu offrir une autre approche. On saluera surtout le magnifique twist en milieu de récit qui fonctionne parfaitement et surtout les petits références pour les fans comme l'explication des relations futures que va entretenir Wolverine avec Jean Grey ou Dent-de-sabre. Un récit souvent captivant qui s'étale entre 5 et 10 ans nous faisant voyager et découvrir un jeune Wolverine aussi attachant que touchant sans pour autant dénaturer le personnage que l'on connaît si bien. Un héros qui en voit de toutes les couleurs et qui affirme sa grande force de caractère. On peut peut-être reprocher une trop grande dose de drame au fil du récit...
Pour ce qui est des dessins, Andy Kubert réalise un travail très satisfaisant. Évacuons rapidement le négatif à savoir un travail sur les visages pas toujours convaincant car il a pris le parti que les émotions déforment littéralement les visages des personnages. Ce qui ne fonctionne pas toujours. Mais pour le reste, le fils de l'illustre Joe Kubert démontre son immense talent. Son approche des personnages est assez réaliste sans trop forcer et il est aussi à l'aise avec des décors bien travaillés qu'ils soient naturels ou humains. On a souvent le droit à de magnifiques panoramas et autres pleines-pages qui flattent nos rétines. Il a travaillé sa mise en page de manière aussi classique que le drame historique qu'il met en scène. Les cases sont seulement rectangulaires avec des séparations bien marquées renforçant le sérieux du récit. On apprécie beaucoup cette approche cinématographique avec l'utilisation importante de cases semblant copier le 16/9 de nos grands écrans. Il simule magnifiquement le mouvement avec peu d'effets et sait rendre ses « coups de crayon » visibles au premier comme à l'arrière-plan de manière très efficace donnant un véritable poids à son travail. Enfin la coloration très automnale (et quelques fois hivernale) choisie fonctionne aussi parfaitement restant bien dans le ton drame historique.
La conclusion de Bastien L. à propos de la Bande Dessinée : Wolverine : Les Origines [2004]
Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son postulat de base (drame historique/fantastique rural sous fond de lutte des classes se transformant en récit à la Jack London) que dans son déroulement (l'incroyable révélation des pouvoirs de Wolverine). Un récit dépaysant magnifiquement illustré par Joe Kubert dont le classicisme donne plus de force au récit à travers une approche délicieusement cinématographique.
On a aimé
- Une approche façon drame historique convaincainte
- Les jeunes années de Wolverine
- L'approche très cinématographique des dessins
On a moins bien aimé
- Le côté drame parfois un peu forcé
- Le travail sur les visages pas toujours heureux
- Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action
Acheter la Bande Dessinée X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24
Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
par Richard B. | Lecture : 6 mn 35
Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15
Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par Gil P. | Lecture : 4 mn 18
Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …