Critique X-men 3 - L'Affrontement Final [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le jeudi 8 juin 2006 à 08h47

Foire aux mutants!

Le temps est passé. Les mutants sont toujours là. La répulsion a cédé lentement la place à une tolérance qui a donné l’occasion aux mutants d’essayer de s’intégrer dans la société. Mais l’épreuve est difficile. Considérés comme des handicapés, des malades, nombre d’entre eux vivent très mal leur vie professionnelle et sociale. Aussi, lorsque est créé un sérum permettant de supprimer les mutations d’un individu sans le blesser, ils sont nombreux à se porter volontaire pour subir le traitement. De son coté, perdu dans sa folie paranoïaque, Magneto considère ce remède comme une nouvelle atteinte à la survie d’une race qu’il estime supérieure. En compagnie de ses plus proches amis, et avec l’appui du puissant Phénix, il décide de mettre un terme à l’expérience.
Tout le monde sait que reprendre à la volée le cours d’une franchise aussi importante que celle des X-men n’est pas chose aisée. Marqués par la patte de Bryan Singer, les deux premiers opus étaient d’intéressantes, mais pas inoubliables, expositions romanesques et dramatiques sur la condition de super héros. Une narration originale et humaniste qui mettait plus en relief le débat éthique sur les notions de différence et de tolérance que les – excellentes – démonstrations surhumaines des principaux protagonistes. Une prise de risque certaine, effectuée en toute conscience par la Fox et le réalisateur, lorsque l’on sait que la tranche d’audience visée par les adaptations de comics se situe en plein cœur des milieux ados et des post-ados. Et, malgré ces choix, ces deux premiers épisodes, en plus de réelles réussites dramatiques – on peut discuter des qualités techniques de réalisation, pas toujours à la hauteur de l’ensemble, notamment dans le premier volet – remportèrent également un net succès populaire. Une alchimie qui réussit le miracle de réunir les avis de la critique et du public.
Ne soyons pas obtus. Ces aspects, ces singularités, Brett Ratner - le cinéaste qui a repris pour ce dernier volet le flambeau des mains de Bryan Singer - les connaissaient parfaitement, ainsi que tous les autres éléments narratifs – notamment le milieu scolastique un peu bourge - qui ont construit les particularismes de la franchise ciné X-men. Encore fallait-il qu’il se sente capable de restituer et de développer plus avant les mêmes enjeux, à savoir le dénouement de relations intimistes entre les quelques principaux personnages de l’histoire. Il n’a pas vraiment pu tenter sa chance, et je me fais désormais l’avocat du diable en affirmant que même Singer, avec un script pareil dans les mains, n’aurait pu y arriver. La faute à ce scénario aussi enflé que la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.
Pressé sans doute par une production qui voyait en la surenchère référentielle une méthode idéale pour attirer les dollars – et les euros – des fans, le scénariste Zack Penn (Elektra) a finalement accouché d’une histoire fourre-tout à la trame narrative bordélique et superficielle. Trop de personnages secondaires inutiles entravent le développement plus avant des relations entre les principaux acteurs du drame et les relations mises lentement en place dans les deux premiers volets sont purement expédiées. Les opportunités favorables à l’apparition de démonstrations émotionnelles fortes apparaissent souvent – la ‘’normalisation’’ de Mystic, la ‘’destruction’’ de Cyclope et le départ de Xavier –, mais peu confiant en ses atouts, Brett Ratner se dégonfle et les sacrifient sur l’autel d’un spectaculaire qui ne l’est pas tant que ça.
Je ne suis pas un expert en comics, je laisse donc le soin à Han, par exemple, de débattre sur le degré de fidélité de l’adaptation. De toute manière, il est probablement plus intéressant de juger un produit au préalable pour sa valeur intrinsèque. Je vais donc m’attarder un peu sur les aspects techniques de métrage. Au niveau des effets spéciaux, ils ne sont pas meilleurs ou plus mauvais que dans les précédents opus mais ils ne bénéficient plus du soutien dramatique d’un scénario et d’un découpage qui aurait pu les mettre en valeur – ou masquer leurs carences. Probablement conscient de ce problème, Brett Ratner a accéléré le rythme dans la salle de montage, abandonnant le style démonstratif à base de champs / contre-champs qu’affectionne Bryan Singer. Cela a malheureusement le défaut de noyer le climax dans une masse de données – beaucoup trop de situations différentes mises en image - trop vite exposées et par conséquence mal assimilées par le spectateur. L’exemple le plus flagrant est l’attaque d’Alcatraz par les mutants, avec des points d’ancrage trop nombreux (Magneto et Phenix, les Gardes face à la foule, le jeune mutant, Angel, le combat des deux mutantes, La course-poursuite entre Kitty et le Fléau à l’intérieur du labo) pour le rythme imposé.
Néanmoins, et malgré tous ces défauts, cet X-men 3 ne mérite peut-être pas le pilori. Il est d’ailleurs probable qu’avec les années, l’ire des fans qui en attendaient peut-être trop s’estompe un peu et que ce film trouve sa place à coté de ses deux prestigieux aînés. Adaptation de comics parmi tant d’autres, le film laisse tout de même admirer ses 150 millions de dollars de budget, avec sa séquence du Golden Gate, ridicule mais spectaculaire – de toutes façons, tous ces super-héros en pantalon moule-burnes et au profil psychologique primaire sont ridicules si l’on s’attarde sur le sujet –, et les quelques démonstrations pyrotechniques du plus bel effet d’une Famke Janssen plus femme fatale que jamais.

La conclusion de à propos du Film : X-men 3 - L'Affrontement Final [2006]

Auteur Nicolas L.
50

Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre dans cette exposition anarchique de personnages à peine esquissés, Brett Ratner se contente de nous offrir un simple – mais onéreux - spectacle de divertissement dans la gamme des Quatre Fantastiques. Pas si nul mais incroyablement décevant pour tous ceux, et parmi eux nombre de fans du comics, qui attendaient beaucoup de ce film.

On a aimé

  • Quelques séquences spectaculaires
  • La rafraîchissante Kitty Pride
  • Une idée originale pas si nulle que ça

On a moins bien aimé

  • Mauvais scénario
  • Réalisation impersonnelle
  • Trop de superficialité

Acheter le Film L'affrontement Final en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'affrontement Final sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
    83

    X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    90

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7

    Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…

  • Voir la critique de X-Men : Legion
    93

    X-Men : Legion

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…

  • Voir la critique de X-Men : Logan [#3 - 2017]
    65

    X-Men : Logan [#3 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 30 s

    L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    65

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par David Q. | Lecture : 4 mn 34

    Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…

  • Voir la critique de X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
    35

    X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 39 s

    Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…

  • Voir la critique de X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
    85

    X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 35

    Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…

  • Voir la critique de Wolverine - Le combat de l'immortel
    68

    Wolverine - Le combat de l'immortel

    par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12

    La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…

  • Voir la critique de Le commencement
    70

    Le commencement

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 15

    Un préquelle à la hauteur des premiers films... : Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en f…

  • Voir la critique de Le commencement
    90

    Le commencement

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 27

    X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…

  • Voir la critique de Wolverine - 183
    70

    Wolverine - 183

    par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8

    Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…

  • Voir la critique de Wolverine
    45

    Wolverine

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29

    Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…

  • Voir la critique de Wolverine
    20

    Wolverine

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15

    Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…

  • Voir la critique de Wolverine
    75

    Wolverine

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…

  • Voir la critique de Wolverine : Logan
    55

    Wolverine : Logan

    par David Q. | Lecture : 2 mn 33

    Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    40

    L'affrontement Final

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 34

    Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…

  • Voir la critique de L'affrontement Final
    60

    L'affrontement Final

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 5

    Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 31
    35

    Ultimate X-Men - 31

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 33

    Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
    30

    Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 28

    Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…

  • Voir la critique de X-men
    70

    X-men

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 26

    Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 27
    70

    Ultimate X-Men - 27

    par Richard B. | Lecture : 40 s

    Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 25
    60

    Ultimate X-Men - 25

    par Richard B. | Lecture : 60 s

    une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…

  • Voir la critique de Ultimate X-Men - 23
    75

    Ultimate X-Men - 23

    par Richard B. | Lecture : 31 s

    Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    55

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 47

    1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …

  • Voir la critique de X-Men 2
    74

    X-Men 2

    par MRHA | Lecture : 1 mn 15

    Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…

  • Voir la critique de X-Men 2
    92

    X-Men 2

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 3

    Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…

  • Voir la critique de X-Men 2
    85

    X-Men 2

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …

  • Voir la critique de X-Men 2
    95

    X-Men 2

    par Gil P. | Lecture : 4 mn 18

    Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…

  • Voir la critique de X-Men 2
    88

    X-Men 2

    par David Q. | Lecture : 1 mn 58

    Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…

  • Voir la critique de X-Men : L'intégrale 1975-1976
    80

    X-Men : L'intégrale 1975-1976

    par kick | Lecture : 1 mn 43

    Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …