Critique Le commencement #1 [2011]
Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 6 juin 2011 à 18h20
Un préquelle à la hauteur des premiers films...
Si l'adaptation de la saga X-Men au cinéma avait débuté sur les chapeaux de roues avec les deux films signés par Bryan Singer, elle avait par la suite sérieusement perdu en intérêt avec un troisième opus franchement débilitant, ainsi qu'avec un épisode Origins pour le moins décevant. Après l'abandon de l'épisode consacré au personnage de Magnéto, et après le départ de Darren Aronofsky de Wolverine 2, la franchise commençait à sérieusement sentir le sapin, et l'on présentait déjà un gentil reboot de la part des producteurs (le casting de la saga étant désormais trop cher pour pouvoir être réuni à l'écran). C'est en partie chose faite avec ce First Class, qui, sans avouer franchement son statut de reboot, lance une nouvelle série de films autour des mutants Marvel, avec des comédiens différents, plus jeunes, moins connus, moins chers. Malins, les producteurs ont ainsi opté pour l'option de la préquelle, où comment faire un film autour des premières armes de personnages devenus mythiques.
Revenu aux commandes de la franchise, Bryan Singer en a profité pour reprendre le contrôle sur sa saga. Exit, donc L'affrontement Final et Wolverine, ce nouvel opus ne prend en compte que les évènements qui se sont déroulés dans les deux premiers films. Si l'on excepte quelques incohérences mineures, le tout se tient suffisamment pour que, désormais, les trois films ne constituent qu'une seule et même histoire (ne cherchez en revanche pas à le relier avec l'opus de Brett Ratner, là, ça ne tient pas une seule seconde). On retrouve donc ce qui faisait la force des premiers films : des personnages plus consistants que la moyenne, des thématiques fortes qui servent de pilier au scénario, des pouvoirs intelligemment utilisés, une histoire moins manichéenne qu'à l'habitude et un casting de haut vol. Et si Singer n'a pas rempilé derrière la caméra, il aura eu l'intelligence de passer le flambeau à un faiseur honnête et efficace, Matthew Vaughn, qui revient derrière la caméra tout auréolé du succès de Kick-Ass.
Si X-men avait lancé de manière qualitative la mode des adaptations de super-héros au début des années 2000, First Class assure correctement la relève en faisant figure de tête de file au regard des médiocres productions actuelles. On pourra, certes, reprocher au scénario de surfer sur la vague du "j'apprend à être un super-héros" (comme l'immense majorité des productions actuelles), il n'empêche qu'il s'appuie tout de même sur une histoire solide (même si classique) : celle de la naissance d'une rivalité entre deux personnages intéressants, Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Ainsi, si cette relation était au coeur des deux premiers X-Men, elle est ici expliquée et développée pour donner plus de corps aux deux personnages. Conséquence : le film ne prend finalement toute son envergure qu'avec les spectateurs déjà familiers de l'histoire des X-Men. Définitivement, donc, First Class est un film de fan fait pour les fans, quitte à laisser le grand public sur le ban de touche. Pourquoi pas...
Le problème, paradoxalement, c'est que cette histoire était suffisamment forte pour pouvoir tenir sur plusieurs longs-métrages. Tel quel, First Class est donc prisonnier de son format de one-shot, devant caser un cahier des charges très conséquent au sein d'un seul et même film. Matthew Vaughn, ainsi condamné à devoir tout traiter, ne fait finalement que survoler l'ensemble de ses sujets. Il en résulte que le tout perd une partie de sa profondeur, et notamment dans le fait que la longue amitié entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr dure en tout et pour tout deux semaines, délai pendant lequel ils vont aller chercher des mutants, les entrainer, empêcher la troisième guerre mondiale, et où l'un va réussir à se venger quand l'autre va perdre l'usage des jambes. Le programme est chargé, et cela se fait au détriment d'une bonne progression dramatique, ainsi que de la psychologie des personnages, certes belle et bien présente, mais totalement sous-exploitée.
Le tout est d'autant plus dommage que Matthew Vaughn a dégoté, pour l'occasion, un excellent casting. Reprenant les rôles de Patrick Stewart et Ian McKellen, James McAvoy et Michael Fassbender sont tout simplement excellents, leurs prestations ne faisant jamais pâle figure en comparaison de celles de leurs ainés. A leurs côtés, on trouve également nombre de comédiens convaincants, du vétéran Kevin Bacon (trop rare sur les écrans) aux plus jeunes Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult, en passant par la très classe January Jones. Si l'on reprochera tout de même l'injection de mutants peu charismatiques - voire ridicules - dans l'équation, il n'empêche que l'ensemble du casting bénéficie d'un niveau qualitatif peu souvent atteint dans ce style de productions, démontrant une fois encore que Matthew Vaughn est un excellent directeur d'acteurs. On pourra, de plus, s'amuser à repérer les nombreux caméos qui parsèment le film, plus ou moins visibles et plus ou moins flagrants.
Enfin, il reste à noter que l'ambiance générale du film s'inscrit dans une ambiance seventies particulièrement réussie. Cela se joue au niveau des costumes ou de la musique (Henry Jackman, dont c'est le premier long-métrage en tant, gagne ses galons de compositeur à surveiller), mais surtout au regard de décors particulièrement inspirés (à l'image de la pièce secrète du personnage de Sebastien Shaw, très cinégénique). D'une manière générale, le film bénéficie d'ailleurs d'un aspect technique soigné, ainsi que d'une réalisation honnête qui, sans jamais aller au delà des canons du genre, s'avère être très efficace. Plus qu'un long-métrage d'action, First Class s'apparente plus à un film d'espionnage renvoyant aux épisodes les plus excentriques de James Bond, et, honnêtement, ça fait vraiment plaisir à voir (enfin un film de super-héros dont le scénario n'est pas calqué sur la concurrence !). Dommage, donc, que le final expéditif laisse un goût d'inachevé dans la bouche.
La conclusion de Vincent L. à propos du Film : Le commencement #1 [2011]
Avec un sujet comme celui-ci, Matthew Vaughn avait de la matière pour au moins deux gros long-métrages. Le problème, c'est qu'en faisant tout tenir en un unique film, passant par toutes les figures imposées pour respecter son cahier des charges, il ne traite finalement que très partiellement son sujet. Résultat, l'histoire va trop vite, les personnages perdent en profondeurs, et les thématiques sont survolées. Néanmoins, ce First Class n'en demeure pas moins être un opus très qualitatif. S'appuyant sur une histoire classique mais solide, et interprété par un groupe de comédiens très doués, ce long-métrage s'impose comme l'un des meilleurs épisodes de la saga au cinéma.
On a aimé
- Un excellent casting,
- Un look 70's réussi,
- Une histoire classique, mais solide,
- Une mise en scène sans génie, mais efficace,
- Dans la parfaite continuité des deux premiers films.
On a moins bien aimé
- Beaucoup de matière, mais survolée,
- Une conclusion beaucoup trop rapide,
- S'appuie trop sur un cahier des charges prédéfini,
- De nouveau mutants peu charismatiques.
Acheter le Film Le commencement en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le commencement sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
X-Men : Best of Marvel : Wolverine : Les Origines [2004]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42
Les Griffes de la Nuit : Wolverine : Les Origines est une œuvre de qualité aussi surprenante qu'efficace. Son histoire nous surprend tant par son post…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 3 mn 7
Saison 2 - Chef d’œuvre contemporain audiovisuel... : Malgré quelques lenteurs et l’âpreté du propos, la saison 2 de Légion confirme le statut de chef d’œuvre de cette série hors norme…
-
X-Men : Legion
par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24
Saison 1: du roman au baroque... : Légion tourne une page de la série de super-héros par la qualité des images et de l'écriture qui ne se contente pas de simples eff…
-
X-Men : Logan [#3 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 30 s
L'arme fatale... : Pétri de bonnes intentions mais bourré de défauts, Logan n'est finalement pas le magnifique film crépusculaire que vendait sa band…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par David Q. | Lecture : 4 mn 34
Fin d'une trilogie et fin du monde : X-Men Apocalypse est un film en demi-teinte dont tous les aspects sont bons mais ne vont pas assez loin pour en faire un excellent…
-
X-Men Origins : X-Men Apocalypse [#3 - 2016]
par Vincent L. | Lecture : 39 s
Le jour d'après... : Les X-Men qu'a réalisé Bryan Singer constituent, pour moi, les mètres-étalons en terme de films de super-héros…
-
X-Men Origins : Days of Future Past #2 [2014]
par Richard B. | Lecture : 6 mn 35
Singer reprend les reines : Si X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST ne détrône pas le chef d’œuvre du film de super-héros qu'était le deuxième opus de la Saga - déjà ré…
-
Wolverine - Le combat de l'immortel
par Jonathan C. | Lecture : 15 mn 12
La Griffe du Passé : Beaucoup moins spectaculaire et surchargé que la plupart des blockbusters hollywoodiens actuels, Wolverine - Le combat de l'immort…
-
Le commencement
par Richard B. | Lecture : 5 mn 27
X-Men first class, c'est la grande classe !! : Mission accomplie pour un duo Singer/Vaughn qui arrive à redonner leur lettre de noblesse à la franchise X-Men. Les mutants sembla…
-
Wolverine - 183
par Guillaume C. | Lecture : 7 mn 8
Duo de choc : histoire de choc ! : Autant Old Man Logan est un petit bijou qui plaira aussi bien aux fans du mutant qu’aux autres, autant les origines de Wolverine c…
-
Wolverine
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 29
Plus fort, que fort ! : Je ne serai pas aussi dur que Vincent L., ni aussi enthousiaste que Richard B. car pour moi X-Men Origins : Wolverine est une peti…
-
Wolverine
par Vincent L. | Lecture : 9 mn 15
Juste un navet... : Peut-être Bryan Singer avait-il mis la barre trop haut, toujours est-il que ce X-Men Origins s'apparente au final a un gros pétard…
-
Wolverine
par Richard B. | Lecture : 6 mn 2
Le retour du griffu : « X-Men origins : Wolverine » est certainement le meilleur « spin-off » proposé jusqu'ici par les studios et surtout une très bonn…
-
Wolverine : Logan
par David Q. | Lecture : 2 mn 33
Logan hors de son univers : L'ensemble qui compose ce one-shot est de moyenne facture et ça se ressent quand on arrive au bout de l'histoire autant que dans m…
-
L'affrontement Final
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 16
Foire aux mutants! : Noyé dans une masse d’histoires parallèles mal négociées, voir bâclées, X-men 3 ne convainc pas. Incapable de mettre de l’ordre da…
-
L'affrontement Final
par Gil P. | Lecture : 2 mn 34
Mario Bros? : Un film indéniablement raté à l'aulne des deux premiers, un film vaguement intéressant s'il est considéré seul avec tout de même u…
-
L'affrontement Final
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Ultime chapitre .. ? Pas sur ! : Plus d’action, plus d’effets spéciaux, plus de mutants, mais moins de personnalité. Singer peut dormir tranquille, Ratner n’arrive…
-
Ultimate X-Men - 31
par Richard B. | Lecture : 1 mn 33
Un Hold-up et un rattrapage de passé ! : Un ultimate X-Men qui commence à s’épuiser ou la qualité des premiers numéros n’est plus vraiment en ce moment. Une baisse de régi…
-
Ultimate X-Men 30 HS1 : Ultime sacrifice
par Richard B. | Lecture : 1 mn 28
Le premier annual X-Men Ultimate : Voici un annual limite médiocre, qui se veut indispensable que par la mort d’un mutant important. Promis ce Annual restera pas dan…
-
X-men
par Manu B. | Lecture : 1 mn 26
Manque de saveur : Ce film a constitué pour moi un bon divertissement, mais j'en attendais plus.
-
Ultimate X-Men - 27
par Richard B. | Lecture : 40 s
Conclusion de la relation Gambit / Malicia : Voici un axe plutôt court qui a pour avantage de nous dévoiler un peu plus le personnage de Gambit. Le regret est du côté des jume…
-
Ultimate X-Men - 25
par Richard B. | Lecture : 60 s
une tempête ? : Voici les parties 3 et 4 de la Tempête (The tempest, septembre et octobre 2004 pour la VO). Dernière partie oblige, il n’y a quasi…
-
Ultimate X-Men - 23
par Richard B. | Lecture : 31 s
Les Départs ! : Cet Ultimate X-Men 23 marque un grand tournant dans la série. Graphiquement c'est toujours Bendis qui s'occupe de la série, mais …
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par Richard B. | Lecture : 1 mn 47
1975 - 1976 : Cette intégrale X-Men est une belle pièce de collection. Je conseille tout de même de le feuilleter avant car le dessin a quelque …
-
X-Men 2
par MRHA | Lecture : 1 mn 15
Le retour des mutants : X-Men 2 est un film qui fait passer un bon moment, correctement réalisé (hormis le combat entre Serval et Lady Deathstrike où Sing…
-
X-Men 2
par Richard B. | Lecture : 2 mn 3
Mutation : Allez vous subir une mutation pendant ce film ? Tout est là pour le croire, Singer à fait un superbe travail et ne dénigre pas, lo…
-
X-Men 2
par kick | Lecture : 1 mn 43
Une tres bonne suite, vivement le prochain ! : Etant fan de longue date des X-Men (et de Marvel en général), j'attendais cette suite avec impatience même si l'effet de surprise …
-
X-Men 2
par Gil P. | Lecture : 4 mn 18
Un orgasme cinématographique : Dans un cinéma hollywoodien en pleine mutation, X-Men 2 est la confirmation que le grand spectacle a passé une échelle dans l’évol…
-
X-Men 2
par David Q. | Lecture : 1 mn 58
Les mutants sont de retour : Une scène d'introduction d'anthologie, des détails sur la transformation de Wolverine, de nouveaux mutants, des effets spéciaux et…
-
X-Men : L'intégrale 1975-1976
par kick | Lecture : 1 mn 43
Que de (bons) souvenirs ... : Ha les bons vieux X-Men, avec le papier à moitié buvard d'antan ont repris un sacré coup de jeune avec cette réédition en grandes …