Critique La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Avis critique rédigé par Gil P. le jeudi 21 août 2003 à 09h50
Ho hé du bateau
Des effets bluffants
Pirates des Caraïbes, c'est le blockbuster de l'été. Il mérite ce titre par une composition visuelle impeccable, une réalisation par moment ingénieuse et une richesse à l'écran et dans la salle (le son) qui captive le spectateur.
Les effets spéciaux pris en charge par ILM sont bluffants de réalisme et les insertions de personnages virtuels dans le décor sont excellentes.
Les combats ont été menés sur plusieurs plans par des acteurs recouverts de bleus, ils ont ensuite été gommés et remplacés par des squelettes... puis l'ensemble a été réintégré dans un seul plan (en donnant de la profondeur à la scène). Un exploit technique rarement réalisé sur une aussi longue période du film (trois combats assez longs) et une innovation cette année puisque les effets spéciaux depuis 2001 s'inspiraient plutôt des techniques Matrix (un personnage dans un environnement virtuel) ou Matrix 2 (des scènes entières totalement en 3D comme dans Terminator 3).
Si la technique date un peu, elle a rarement été d'une aussi grande qualité et on est content de changer un peu d'univers visuel de temps à autre !Emballé par une étoile
En dehors des qualités techniques et d'une réalisation soignée, le film restera dans les mémoires par la prestation hors du commun de Johnny Depp.
Le personnage complexe qu'il interprète, entre capitaine fou et gentleman, entre rebelle par principe et personnage prisonnier de sa légende (qu'il croit que tout le monde connaît), est d'une densité tonifiante qui porte littéralement le film.
Si les dialogues sont assez plats lorsqu'il s'agit de parler entre les seconds couteaux, ils se transforment dès que Jack Sparrow est dans la pièce. Johnny Depp ayant eu carte blanche pour le rôle tant pour l'habillage que pour les mots.
Il ne s'est pas privé de se brouiller avec les producteurs exécutifs sur l'apparence de son capitaine mi-rasta, mi-punk et sur quelques unes de ses expressions (surtout voir le film en VO).
L'inconvénient c'est que le film est comme tiré par la star et les autres personnages parraissent pâles en comparaison. On notera quand même l'excellent Geoffrey Rush en capitaine du bâteau fantôme, la présence de Keira Knightley (Sabé dans Star Wars Episode 1) et les apparitions... presque comme un cheveu sur la soupe d'Orlando Bloom.
Si le jeune acteur s'en sort bien grâce à des qualités indéniables dans la manière de jouer, il n'est pas servi par un personnage absent, naïf et peu dégourdi (sauf pour son métier de forgeron qu'on ne voit jamais à l'écran).
La relative longueur du film (surtout pour quelques scènes franchement inutiles) finit de faire retomber la soupe. Beau, visuellement dense et avec un personnage (trop) charismatique, c'est le film de l'été oui mais on espère un automne autrement chargé en "super" films...
La conclusion de Gil P. à propos du Film : La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "je ne sais quoi" qui fait toute la différence.
Acheter le Film La Malédiction du Black Pearl en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Malédiction du Black Pearl sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28
Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…
-
La Fontaine de Jouvence
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34
Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…
-
La Fontaine de Jouvence
par Richard B. | Lecture : 4 mn 43
Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle : Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
« Trinquons mes jolies… yoho ! » : Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugé…
-
Jusqu'au bout du Monde
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…
-
BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 46
Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.
-
Jusqu'au bout du Monde
par Richard B. | Lecture : 4 mn 29
Le trop, ennemi du bien ? : Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez …
-
BO - OST Pirates des Caraïbes 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19
Salade de poulpe un peu trop légère : Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plei…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 57
La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55
Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Gil P. | Lecture : 2 mn 16
Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…
-
Pirates des Caraïbes BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 32
Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Manu B. | Lecture : 3 mn 23
Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Halpheus | Lecture : 53 s
Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Lujayne M. | Lecture : 43 s
Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Richard B. | Lecture : 2 mn 19
Pop'corn et gros navires : Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus g…