Critique Le Secret du Coffre Maudit #2 [2006]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 21 août 2006 à 06h44

Salade de poulpe un peu trop légère

Alors que Will Turner se démène pour faire libérer sa fiancée emprisonnée par les forces royales, le pirate Jack Sparrow doit trouver une solution pour régler sa dette envers le capitaine du célèbre bateau fantôme Le Hollandais Volant.
En 2003, la Malédiction du Black Pearl avait créé la surprise. Cela faisait en effet bien longtemps que le public amateur d’aventures fleurant bon les embruns du grand large n’avait plus eu l’occasion de se mettre sous les mirettes un véritable film de pirates, une oeuvre digne de ce nom (oublions, s’il vous plait, le fade Ile aux Pirates de Renny Harlin et le tristounet Pirates de Roman Polanski). Cet astucieux mélange de recettes éprouvées dans les années 40-50 (capitaine charismatique et héroïque, multiples actes de bravoure, duels à l’épée échevelés, batailles navales spectaculaires) agrémentées d’éléments fantastiques (dans le style des Indiana Jones) et utilisant les nouvelles technologies numériques, avait remporté le jackpot au box-office. Et cela était grandement mérité. Il était donc inévitable que les responsables de Disney (producteur de l’œuvre et propriétaire de l’attraction de foire à l’origine de la création de la licence) mettent en chantier (naval ?) une suite…
Cependant, l’effet de surprise passé, le défi imposé au réalisateur Gore Verbinski était assez conséquent. Comment faire mieux, ou tout du moins aussi bien ? Plutôt que nous resservir sans complexe le même plat, le cinéaste et ses collaborateurs ont tenté de trouver des solutions et c’est tout à leur honneur. Mais est-ce que cette tentative a comblé les attentes de tous les fans du premier volet ? Je ne sais pas. De mon coté, je reste assez réservé, le résultat ne m’ayant que partiellement contenté.
Tout d’abord, on pourrait vraiment trouver à redire sur le script. Il n’est certes pas moins intelligent que le premier - qui lui non plus ne présentait pas une grande richesse scénaristique -, mais il a le défaut majeur de ne pas assurer un suivi narratif aussi logique que la Malédiction du Black Pearl. Plus soucieux de mettre à tout prix en scène les pitreries de leur personnage principal ou des séquences les plus spectaculaires possibles, les scénaristes en ont négligé la trame, et le script de Pirates de Caraïbes 2 en revient à ressembler plus à une succession de sketches (mais que vient faire dans ce film cette histoire d’indigènes cannibales africains sortis tout droit d’un Tarzan ?) qu’à une histoire se tenant d’un seul bloc. Difficile dans ces conditions d’arriver à entrer émotionnellement dans cette accumulation d’attractions de fêtes foraines qui ne sont là que pour nous faire sursauter.
Autre problème, la ‘’disneysation’’ du sujet. Autant dans le premier volet, l’on ne sentait guère l’influence de la compagnie de Mickey, là, pour le coup, on est en plein dedans avec des effets comiques (assez réussis cependant) à répétition, des personnages secondaires ‘’rigolos’’ introduits aux forceps dans l’intrigue, des séquences cartoonesques (la roue de moulin dans la forêt) et l’introduction de thèmes disneyens (l’acharnement du Kraken à dévorer Jack Sparrow nous renvoie directement au Capitaine Crochet et son crocodile). Comme, de plus, le jeu de Johnny Depp devient encore plus burlesque, se rapprochant de celui d’un Buster Keaton ou d’un Harold Lloyd, on s’éloigne inévitablement du film de pirates, ce qu’aurait du être en priorité ce deuxième opus.
Enfin, broyés par le jeu exubérant et les numéros de cirque d’un Johnny Depp déchaîné, les autres acteurs souffrent terriblement de la comparaison. Si la jolie Keira Knightley parvient tant bien que mal à s’en sortir dans un rôle plus subtil qu’il n’en a l’air, on ne peut en dire autant du pauvre Orlando Bloom qui devient complètement transparent, voire parfois même ennuyeux, et d’un Jack Davenport quasi sacrifié. On préférera les rôles de méchants (toujours très bien mis en valeur par Disney) avec un Devy Jones impressionnant de réalisme.
Car s’il y a bien une chose de réussie dans ce film, c’est bien les effets spéciaux. Parmi ce festival artistique orchestré par Joel Harlow et Michael Lantieri (les responsables des effets visuels, mécaniques et prothétiques), ce sont les maquillages des membres du Hollandais Volant – de forte inspiration Cthulienne - qui m’ont particulièrement impressionnés. Un mélange d’images numériques et de prothèses parfaitement réussi qui donne notamment deux fantastiques personnage ; le pirate ‘’pieuvresque’’ Devy Jones - qui arrive à faire plein de trucs utiles avec ses tentacules (bravo pour le clin d’œil au capitaine Némo !) - et le très drôle marin ‘’Bernard L’hermite’’ – qui nous offre d’ailleurs une scène de téléguidage de corps rappelant fortement aux plus vieux d’entre nous une extraordinaire séquence du Re-animator de Stuart Gordon.
Il n’y a rien à redire, le spectacle donné à l’occasion des scènes d’actions est très convaincant et cela en grande partie grâce à des effets numériques impressionnants. Navires, Kraken, incrustations de décors, tout est quasiment parfait et ces éléments justifient à eux seuls l’achet d’un ticket de cinéma. Et pour ne pas ternir le tableau, la réalisation et le montage ne sont pas en restes, bien mis en valeur par une musique de Hans Zimmer peu originale mais efficace. Il est donc vraiment dommage que tout le reste ne soit pas à la hauteur de la performance technique.

La conclusion de à propos du Film : Le Secret du Coffre Maudit #2 [2006]

Auteur Nicolas L.
65

Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plein la vue, Gore Verbinski a oublié d’introduire un élément essentiel à la réussite d’un film : un scénario cohérent. Et finalement, même si Jake Sparrow en ressort vainqueur ‘’grâce’’ à un jeu exubérant de Johnny Depp et des séquences dédiées à ses numéros, les autres personnages disparaissent dans l’anonymat, poussés par son one-man-show et une débauche de séquence spectaculaires pas toujours justifiées. Un spectacle agréable mais certainement pas inoubliable…

On a aimé

  • Effets spéciaux époustouflants
  • Pour les fans de Johnny Depp
  • Réalisation très pro
  • Musique et effets sonores efficaces

On a moins bien aimé

  • Aspect disneyen un peu trop émergeant
  • Sacrifice de certains personnages
  • Trop d’effets de style forcés

Acheter le Film Le Secret du Coffre Maudit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret du Coffre Maudit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
    40

    Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28

    Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…

  • Voir la critique de La Fontaine de Jouvence
    40

    La Fontaine de Jouvence

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34

    Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…

  • Voir la critique de La Fontaine de Jouvence
    50

    La Fontaine de Jouvence

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 43

    Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle : Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain…

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    80

    La Malédiction du Black Pearl

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56

    « Trinquons mes jolies… yoho ! » : Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugé…

  • Voir la critique de Jusqu'au bout du Monde
    45

    Jusqu'au bout du Monde

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1

    Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…

  • Voir la critique de BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
    85

    BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.

  • Voir la critique de Jusqu'au bout du Monde
    65

    Jusqu'au bout du Monde

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 29

    Le trop, ennemi du bien ? : Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez …

  • Voir la critique de BO - OST Pirates des Caraïbes 2
    75

    BO - OST Pirates des Caraïbes 2

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 40

    Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.

  • Voir la critique de Le Secret du Coffre Maudit
    72

    Le Secret du Coffre Maudit

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 57

    La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…

  • Voir la critique de Le Secret du Coffre Maudit
    70

    Le Secret du Coffre Maudit

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55

    Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…

  • Voir la critique de Le Secret du Coffre Maudit
    65

    Le Secret du Coffre Maudit

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 16

    Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    78

    La Malédiction du Black Pearl

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1

    Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…

  • Voir la critique de Pirates des Caraïbes BO-OST
    80

    Pirates des Caraïbes BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 32

    Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    70

    La Malédiction du Black Pearl

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 23

    Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    32

    La Malédiction du Black Pearl

    par Halpheus | Lecture : 53 s

    Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    80

    La Malédiction du Black Pearl

    par Lujayne M. | Lecture : 43 s

    Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    75

    La Malédiction du Black Pearl

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 40

    Ho hé du bateau : Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "…

  • Voir la critique de La Malédiction du Black Pearl
    82

    La Malédiction du Black Pearl

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 19

    Pop'corn et gros navires : Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus g…