Critique La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 14 août 2003 à 16h19
Pop'corn et gros navires
A l’abordage moussaillons ! à coups d’épée je rosserai les maudits pirates et à canon je coulerai leur navire. Aventure, bataille navale, humour, malédiction, combats d’épées, tout est là.
Alors qu’elle est jeune fille, Elizabeth Swann fille de gouverneur, porte secours à un jeune garçon du nom de Will Turner. Cependant afin de cacher que le jeune homme est fils de pirate, celle-ci lui vole le médaillon qu’il portait autour du cou. Mais voilà les années passent et le médaillon attire le Black Pearl, vaisseau pirate commandé par des pirates maudits. L’histoire n’est pas forcément originale mais elle permet un mélange habile de diffèrent éléments afin de recréer un grand moment d’aventure. Et surtout l’intrigue nous permet de faire la connaissance de personnages très sympathiques pleins de vigueur.
La palme du personnage le plus dynamique, le plus jouissif et le plus charismatique revenant à Jack Sparrow. Jack c’est Johnny Depp qui nous prouve encore une fois qu’il est un des acteurs les plus prometteur de sa génération, il compose ici un personnage qui à lui seul justifirait le déplacement. Orlando Bloom ne se tire ici pas trop mal de son rôle de jeune premier pour midinette qui possède tous les clichés du genre. Quant’ à la belle Keira Knightley (nom pas très facile à retenir) elle se retrouve comme le sosie parfait de Nathalie Portman en version blonde. Ainsi la belle comme le veut le cinéma d’aujourd’hui est beaucoup moins chochotte que les films d’époques et possède un fort caractère. Pour finir que serait un film d’aventure sans un méchant digne de ce nom, ici interprété par Geoffrey Rush, composant un méchant digne de la pure tradition.
Sur un aspect plus technique Gore Verbinski, réalise correctement le film, même si on voit plus une patte du producteur Bruckheimer, qu’une touche personnalisée. La musique est conventionnelle et porte encore une fois bien la marque des productions Bruckheimer (Rock, Bad Boys, Top Gun, …). Par contre ILM est beaucoup plus inspiré que sur Hulk, et nous livre ici des images retouchées et des effets spéciaux de toute beauté, et très difficilement perceptibles.
La conclusion de Richard B. à propos du Film : La Malédiction du Black Pearl #1 [2003]
Bruckheimer comme pour chaque été nous sort sa grosse production, mais cette fois ce qui n’est pas toujours le cas, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Ainsi le film mélange agréablement le côté nostalgique « pirate » et grande épopée aux technologies modernes. Un « film » marketing : oui, mais de très bonne qualité et qui plus est dans un genre plutôt rare de nos jours au cinéma. 2H25 de bonheur !
Acheter le Film La Malédiction du Black Pearl en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Malédiction du Black Pearl sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar [#5 - 2017]
par Vincent L. | Lecture : 6 mn 28
Clones... : Bien que légèrement supérieur à l'opus précédent, La Vengeance de Salazar n'en demeure pas moins une suite sans grand intérêt…
-
La Fontaine de Jouvence
par Vincent L. | Lecture : 8 mn 34
Ca commence à sentir le sapin... : Au final, ce quatrième opus de la saga Pirates des Caraïbes s'avère être un divertissement rythmé, mais jamais plus que cela. Plom…
-
La Fontaine de Jouvence
par Richard B. | Lecture : 4 mn 43
Jack Sparrow et la quête de la vie éternelle : Si ce nouveau pirates des Caraïbes offre sa dose de dépaysement et son lot d'aventures, le film de Rob Marshall possède un certain…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 56
« Trinquons mes jolies… yoho ! » : Surfant sur des acquis qui fonctionnent, et qui fonctionneront toujours, ce divertissement avant tout familial fait fi des préjugé…
-
Jusqu'au bout du Monde
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Canonnade numérique et lobotomisée : Dans Jusqu'au bout du monde, Gore Verbinski a été encore plus loin dans la démesure pyrotechnique et numérique. Une opulence d'eff…
-
BO-OST-score Pirates des caraïbes 3 - Jusqu'au bout du monde
par Manu B. | Lecture : 2 mn 46
Et de trois ! : Voilà un score qui conclut en beauté et avec humour cette histoire un peu légère de pirate déjanté.
-
Jusqu'au bout du Monde
par Richard B. | Lecture : 4 mn 29
Le trop, ennemi du bien ? : Spectaculaire et mené par une première partie hallucinante PDC3 est un très bon spectacle. Hélas, la deuxième partie cumule assez …
-
BO - OST Pirates des Caraïbes 2
par Manu B. | Lecture : 1 mn 40
Dans la lignée de Pirates des Caraïbes : Quelques nouveautés instrumentales font de ce deuxième opus de Pirates des Caraïbes 2 un score agréable à écouter.
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 19
Salade de poulpe un peu trop légère : Pirates des Caraïbes 2 assure le spectacle. Uniquement le spectacle. Et c’est là que le bât blesse. En voulant nous en mettre plei…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Richard B. | Lecture : 3 mn 57
La loi des pirates : Toujours plus ! : Pirates 2 ne manque pas de piquant et rien que la scène avec le Kraken (hommage direct a 20 000 lieues sous les mers) vaut le déto…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 55
Sparrow est de retour : Vous en aurez pour votre argent, c'est bien ce qu'on peut dire de ce film. Si vous avez aimé le premier, vous apprécierez forcémen…
-
Le Secret du Coffre Maudit
par Gil P. | Lecture : 2 mn 16
Les pirates exploitent le filon : Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référ…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 1
Hissez Haut ! : Pirates de Caraïbes m’a vraiment surpris, moi qui avait à son encontre de malheureux préjugés. Même si ce n’est pas le film d’aven…
-
Pirates des Caraïbes BO-OST
par Manu B. | Lecture : 1 mn 32
Gladiator bis ? : Entrainant, trépidant, léger, ce score est de bonne facture, même si il rappelle par certains thèmes la composition de Gladiator, …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Manu B. | Lecture : 3 mn 23
Aventures et pirateries : C'est un film plein d'aventures, de combats à l'épée, de fourberie, de boum et de hue! Le thème des pirates est cette fois traité …
-
La Malédiction du Black Pearl
par Halpheus | Lecture : 53 s
Un blockbuster familial sans grand intérêt : Pirates des Caraïbes est donc fidèle aux dernières productions animées de chez Disney, c'est à dire qu'il s'agit d'un divertisseme…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Lujayne M. | Lecture : 43 s
Un vrai plaisir ! : Voilà un bon film d'aventure comme on les aime ! J'avoue que j'étais assez sceptique quant à un film tiré d'une attraction, mais l…
-
La Malédiction du Black Pearl
par Gil P. | Lecture : 2 mn 40
Ho hé du bateau : Une bonne idée et un réalisateur intelligent qui laisse sa star mener le bateau ! Johnny Depp survole le film et ajoute le petit "…